Comment enlever électricité statique des vêtements ?

Vous avez sursauté toute la journée ! Que ce soit en ouvrant la portière de votre voiture ou en saluant vos collègues, vous sentiez à chaque fois une brusque décharge d’électricité statique. A la fois gênant et agaçant comme moment ! Mais d’où cela pouvait bien provenir ? Le soir venu, en rentrant à la maison et en retirant votre tenue, c’est là que vous avez tout compris. Ah voilà, ce sont vos vêtements qui s’électrisent pour un rien. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Il existe des moyens pour éviter ce phénomène et ne plus tressaillir toutes les cinq minutes. Voici quelques pistes.

Nos astuces pour enlever l’électricité statique des vêtements

Vaporiser le mélange sur les vêtements 

Vaporiser le mélange sur les vêtements – Source : spm

Cela ne serait pas arrivé avec du coton ou du lin. Généralement, ce sont principalement les tissus synthétiques (élasthanne, polyester et polyamide) qui s’électrisent. Quand elle vous colle à la peau, la laine aussi vous met dans cet état, vous en faites d’ailleurs souvent les frais durant l’hiver. Il ne faut pas non plus oublier les charges électriques négatives (issues notamment de la poussière ou des poils d’animaux), également responsables de ce phénomène embêtant. Mais, avouons-le, il n’y a rien de plus désagréable que de ressentir ces recharges électriques continuelles dès qu’on porte une tenue ajustée au corps. D’autant que cela nous prend toujours par surprise et que la sensation est vraiment pénible.

Comment échapper à ce problème ? Bien heureusement, vous pouvez miser sur les liquides antistatiques spéciaux pour rincer les tissus et prévenir ce désagrément. Mais, si vous n’en avez pas sous la main, il y a aussi des alternatives éprouvées à utiliser en cas d’urgence. Une alliée inattendue ? La laque pour cheveux.

1. Vinaigre blanc et glycérine

Besoin d’un remède maison ? Rien de tel que de préparer son propre fluide antistatique. Ainsi, vous pourrez en vaporiser tous les jours sur votre tenue avant de sortir le matin pour aller bosser ou en début de soirée pour éviter les mauvaises surprises. Comment procéder ?

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau distillée
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de glycérine
  • En option, vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour camoufler l’odeur forte du vinaigre.

Comment faire ?

  1. Prenez un spray vaporisateur et versez dedans tous les ingrédients et secouez-le bien;
  2. Ensuite, il vous suffit de retourner le vêtement et de le vaporiser à une distance d’environ 30 cm.

Et voilà, vous disposez maintenant de votre propre solution antistatique : vous pourrez enfiler votre pull ou chemisier fétiche sans angoisser de sursauter à tout moment. Et, tant que vous y êtes, n’hésitez surtout pas à pulvériser la solution sur vos collants, rideaux, nappes, et couvertures, eux-mêmes souvent chargés en électricité statique.

2. Papier d’aluminium

Une boule de papier aluminium

Une boule de papier aluminium – Source : spm

Ah là là, ce moment ennuyeux où le pantalon colle aux chaussettes, on l’a tous vécu hein ? Et cette robe qui refuse de se décoller du collant et qui finit même par le filer si on ne la décroche pas délicatement. Une vraie galère ! Bien-sûr, il faut blâmer l’électricité statique qui nous attaque toujours par surprise. Mais ne vous inquiétez pas, les solutions ne manquent pas pour la contrer et ne plus stresser. En voici quelques-unes à adopter.

Comment faire ?

  1. Le moyen le plus simple est d’avoir toujours un spray antistatique dans les parages. C’est l’option idéale pour neutraliser les charges électriques en augmentant les substances hygroscopiques qui attirent l’humidité.
  2. A défaut du spray, vous pouvez simplement frotter les zones collantes à l’aide d’un chiffon humide ou d’une serviette en papier. Cette dose d’humidité pourra maîtriser, du moins temporairement, les forces électrostatiques.
  3. Petite astuce méconnue : passez un cintre métallique ou même un morceau de papier d’aluminium entre les zones d’accrochage. Oui, c’est magique, le métal est utile pour éliminer l’électricité statique sur nos vêtements.
  4. Autre option prometteuse : on n’y pense pas, mais juste le fait d’hydrater la peau nous évite ce problème. Pourquoi ? Eh bien, en frottant une lotion ou une crème sur le corps, vous favorisez suffisamment l’humidité pour empêcher les tissus de coller à votre peau.

Comment enlever l’électricité statique d’un vêtement en polyester ?

Même nos habitudes de lavage ont un rôle à jouer dans cette histoire. Sauf indication contraire sur l’étiquette, vos habits en polyester sont lavés à l’eau tiède, que ce soit à la main ou dans la machine. Alors, un conseil, la prochaine fois, versez donc une tasse pleine de votre assouplissant dans le tambour. Mine de rien, cela réduira grandement l’accumulation d’électricité statique. Voilà ce qui va se produire : comme il a une charge positive, l’adoucissant va se lier à la charge négative présente dans les vêtements et ainsi aider à trouver un équilibre. Donc, pensez-y, n’oubliez pas d’en avoir toujours à portée de main !

D’un autre côté, après avoir lavé vos vêtements, au lieu d’utiliser le sèche-linge, prévoyez plutôt de les suspendre à l’extérieur en plein air, cela aidera à diminuer sensiblement l’électricité statique. Surtout avec le retour des beaux jours,vous pouvez aisément les accrocher sur une corde pour qu’ils sèchent tranquillement au soleil.

Contenus sponsorisés