Comment fonctionne la luminosité de l’écran d’un smartphone ?
Actuellement, vous le savez sûrement déjà, la plupart des téléphones portables développés par Samsung, Xiaomi, Motorola ou Huawei intègrent une fonctionnalité appelée « luminosité automatique ». Vous l’avez forcément déjà aperçue : c’est elle qui a pour mission de réduire ou d’augmenter automatiquement la luminosité de l’écran, selon les conditions d’éclairage de l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi, par exemple, lorsque vous utilisez votre Smartphone dans un endroit lumineux, comme à l’extérieur, le niveau de l’éclairage est le plus élevé pour vous permettre de visualiser correctement toutes les icônes sur l’écran, vos messages ou vos notifications, entre autres. Bien-sûr, à l’inverse, le soir venu, si la pièce est peu éclairée, la luminosité va fortement diminuer, de moitié voire un peu plus.
Pourquoi ne pas désactiver la luminosité automatique du smartphone ?
Bon, maintenant, force est de constater que cette fonction est mitigée. Comme elle est activée par défaut, certains l’utilisent volontiers pour ne pas se compliquer la vie. Ils lui font confiance et la laisse gérer ce volet. En revanche, d’autres semblent plus capricieux. De nombreux utilisateurs d’Android ne sont pas convaincus par cette fonctionnalité et préfèrent carrément la désactiver. Autrement dit, ils choisissent eux-mêmes le niveau de luminosité de leur écran. Bonne ou mauvaise idée ? A en croire les experts, cette pratique est loin d’être bénéfique. Car, la plupart des usagers ont vite l’habitude de la régler au maximum. Ils croient, à tort, que le confort est ainsi au rendez-vous !
Pourtant, étrangement, nombre d’entre eux fissent par se plaindre d’une fatigue oculaire ou de maux de tête. Rien d’étonnant à cela, surtout si on passe de nombreuses heures la nuit (ou tôt le matin) devant son mobile. Et, en plus de ces effets sur la santé, ils constatent aussi souvent que l’autonomie de leur Smartphone est fortement réduite. Là encore, il est tout à fait normal que la batterie s’épuise plus vite lorsque l’écran est constamment au maximum de sa luminosité.
Résultat : vous vous retrouvez à recharger votre portable toutes les quatre ou six heures ! Il n’y a pas de mystère : en gardant la luminosité automatique, tous ces désagréments ne seraient plus d’actualité.
À quel niveau de luminosité devriez-vous régler l’écran de votre smartphone ?
Qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS, pour préserver la santé de vos yeux, la meilleure luminosité de l’écran doit tourner autour de 30 % voire moins en intérieur (ou dans une pièce sombre) et de 50 ou 60 % à l’extérieur, sous la lumière du soleil. Dehors, de préférence, vous devriez même utiliser le mode de luminosité adaptative de l’écran, c’est utile. Mais, idéalement, il serait toujours plus sage de laisser faire la luminosité automatique. Elle a été justement programmée pour mieux gérer les différentes conditions d’éclairage afin de vous faciliter les choses. Pourquoi donc s’en priver ?
Pour info
À noter que les appareils Samsung ne fonctionnent pas en pourcentage mais plutôt en niveau.