Pourquoi les ceintures de sécurité ont une boucle de tissu supplémentaire ?
La seconde boucle sur votre ceinture de sécurité est bien plus qu’un simple accessoire. Selon Jake McKenzie, responsable du contenu chez Auto Accessories Garage, la boucle en tissu des ceintures de sécurité est également nommée “boucle de gestion de l’énergie”. Elle a une fonction essentielle dans la sécurité automobile et est conçue pour absorber une partie de l’énergie et réduire l’impact d’un accident de voiture. Dans les faits, lorsqu’un véhicule subit une collision, la rangée de coutures sur la boucle en tissu se brise sous la pression extrême, lui permettant de se déplier et d’ajouter quelques centimètres supplémentaires à la ceinture. Cette action simple permet d’amortir le choc pour garder les passagers en sécurité et réduire le risque de blessure.
Cependant, comme nous l’avons dit un peu plus haut, cette fonctionnalité indispensable n’est pas présente sur la ceinture de sécurité du conducteur, qui a, à la place, un petit bouton.
Comment bien attacher la ceinture de sécurité pour une fixation optimale ?
Lorsqu’on prend place à bord d’une voiture, la première chose à faire est de boucler correctement sa ceinture de sécurité pour qu’elle soit pleinement opérationnelle en cas d’accident. Encore faut-il le faire de la bonne manière. Parce qu’une mauvaise fixation peut la rendre complètement inutile et augmenter considérablement les risques de blessures. Alors, comment attacher votre ceinture de sécurité de manière optimale ? Voici quelques étapes à suivre selon le constructeur Renault.
Comment faire ?
- On retire tout vêtement épais qui pourrait gêner le passage de la ceinture ou la rendre moins efficace. Si nécessaire, on fait passer la ceinture sous le vêtement.
- On ajuste la hauteur de la sangle de la ceinture à l’aide du mécanisme fixé sur le montant de carrosserie, afin que le baudrier passe par le milieu de l’épaule. La sangle thoracique doit maintenir l’épaule et la sangle basse maintenir le bassin. Attention ! Il ne faut jamais passer la sangle sous le bras, au risque de se blesser en cas de collision…Vous voilà avertis !
- On ancre l’accroche de la ceinture dans le cliquet de réception.
- On tire fermement sur le baudrier pour tendre la partie ventrale de la ceinture et compléter le rôle du prétensionneur qui équipe la ceinture.
- On vérifie une dernière fois que la ceinture est bien ajustée sur le bassin, au niveau de la jonction entre les cuisses et le bassin, pour éviter les blessures internes à l’abdomen.
Voici une vidéo qui vous explique pourquoi et comment porter correctement la ceinture de sécurité
Désormais, la boucle de tissu supplémentaire sur votre ceinture de sécurité n’auront plus de secrets pour vous. Ah, un petit rappel avant de finir ! La sécurité commence avant même de tourner la clé de contact !