Comment enlever la rouille sur du métal ?
Quand une surface en métal est longtemps laissée dans des milieux humides, elle subit un phénomène d’oxydation qui provoque l’apparition de la rouille. Et non, ce n’est pas forcément un signe qui doit suggérer qu’on doive se débarrasser de l’objet ! Contre cette rouille disgracieuse, il est heureusement possible d’agir grâce à des ingrédients simples.
En effet, certaines de ces astuces peuvent sembler assez inhabituelles, mais elles ne font pas partie des méthodes les plus éprouvées pour rien. Vous verrez, elles sont toutes faciles à mettre en pratique !
1. La pomme de terre et le liquide-vaisselle
Commençons par la méthode la plus atypique. Enlever la rouille avec des pommes de terre ? Comment ça ? Oui, l’idée semble folle mais la question est légitime et nous sommes nombreux à nous la poser…Et pourtant, la magie opère ! Pour mettre l’astuce en pratique, rien de plus simple !
Comment faire ?
- On commence par découper une pomme de terre en deux ;
- On enduit du liquide-vaisselle sur la partie coupée d’une des deux moitiés ;
- Comme on le ferait avec une éponge ou un tampon à récurer, on frotte la pomme de terre contre la surface rouillée.
Progressivement, le liquide-vaisselle et la pomme de terre réagiront de sorte à atténuer la rouille.
Pour info
Il faut tout de même préciser qu’il est préférable d’opter pour cette technique sur les cas de rouille modérée ou légère ainsi que sur des surfaces qui ne sont pas difficiles d’accès. La pomme de terre glisse et vous ne voudriez vraiment pas vous blesser si c’est un outil comme les ciseaux ou les couteaux que vous souhaitez “dérouiller”.
Le principal avantage avec cette astuce, c’est qu’elle permet en tout cas de se débarrasser rapidement de la rouille pour peu qu’elle ne soit pas tenace. D’ailleurs, comme nous sommes nombreux à posséder ce fameux tubercule, cette méthode vient à point nommé quand il s’agit de traiter les vieux outils ou les appareils de cuisine impactés par la rouille.
Seul hic, la technique est susceptible d’être salissante. Pour limiter les dégâts ou les éviter, travaillez au-dessus de l’évier de cuisine ou dans n’importe quelle zone à l’extérieur pour vous faciliter la tâche.
2. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient phare qui peut supprimer les taches de rouille ou au moins, les atténuer. Pour l’utiliser, le procédé est rapide !
Comment faire ?
- Dans un premier temps, répandez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur les parties rouillées (selon la taille des zones problématiques) ;
- On laisse agir 1 heure ;
- Utilisez de la laine d’acier pour frotter les zones en question jusqu’à la disparition de la rouille. Et si c’est une casserole que vous nettoyez, il vaut mieux utiliser un tampon à récurer.
- Il ne reste plus qu’à rincer et faire sécher avec un chiffon propre !
Si le bicarbonate de soude a la réputation de traiter plusieurs zones de la maison, dont celles sujettes au calcaire, il vaut mieux l’utiliser sur les zones où la rouille est moins importante. Seule ombre au tableau, il faut y mettre un peu de vigueur pour voir des résultats.
3. Le vinaigre blanc
Passons maintenant à l’incontournable allié du nettoyage domestique : Le vinaigre blanc. Comment l’utiliser pour venir à bout de la rouille ? Là encore, c’est simple !
Comment faire ?
- Remplissez un bol de vinaigre blanc (ou une bassine en fonction de la taille de l’objet que vous traitez) ;
- Faites tremper l’article dans la solution de vinaigre blanc ;
- Laissez agir toute la nuit ;
- Le lendemain, utilisez de la laine d’acier ou une brosse métallique pour frotter l’article.
Votre objet devrait avoir retrouvé sa belle couleur ! Mais si ce dernier n’est pas propice au bain, utilisez un linge imbibé de vinaigre blanc puis appliquez-le sur les zones rouillées. Laissez agir plusieurs heures puis utilisez la laine d’acier pour frotter.
4. Le citron et le sel
Pour enlever la rouille, vous pouvez aussi utiliser du citron ainsi que du sel en tant que duo hors pair de nettoyage. Avec l’acidité naturelle du citron et la légère abrasivité du sel, cette astuce vaut la peine d’être essayée.
Comment faire ?
- Répandez une bonne quantité de gros sel (1 cuillère à soupe devrait souvent suffire) dans la zone sujette à la rouille ;
- On coupe un citron en deux puis on presse des gouttes de jus sur la couche de sel ;
- Après une quinzaine voire une trentaine de minutes, frottez la zone avec une éponge à récurer propre. Le résultat n’est pas au rendez-vous ou n’est pas assez concluant ? Il ne faut pas hésiter à répéter le processus jusqu’à ce que vous soyez satisfaits ;
- Laissez reposer pendant 1 à 2 heures ;
- Rincez, séchez et appréciez. Si tout se passe bien, la rouille devrait disparaître.
Ah oui ! ne vous débarrassez pas des écorces de citron parce qu’elles peuvent vous être utiles à bien des choses !
Des petites taches de rouille recouvrent vos couteaux ? Le duo citron et sel est à essayer. Bien sûr, il n’y a pas besoin de vous préciser qu’il faut porter des gants de protection même si c’est exactement ce que nous venons de faire…Aussi, préférez travailler sur une surface plane pour réduire les accidents.
Notez tout de même que comme pour le bicarbonate, il vaut mieux privilégier cette astuce pour les traces de rouille modérées ou légères.
5. L’acide citrique
Produit naturellement contenu dans le citron, l’acide citrique est un incontournable de l’entretien ménager et s’avère être un excellent produit antirouille ! C’est donc un candidat de taille.
Comment faire ?
- Préparez un bol rempli d’un à deux pouces d’eau claire ;
- Faites dissoudre 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans l’eau puis remuez ;
- Faites tremper l’article sujet à rouille dans le bol puis laissez reposer toute la nuit ;
- Le lendemain, servez-vous de laine d’acier pour frotter et enlever les traces de rouille encore présentes sur l’objet en métal. Si tout se passe bien, la rouille devrait disparaître comme par magie !
- Plus qu’à rincer et sécher avant d’admirer une surface dépourvue de traces.
Bien que l’acidité du produit soit recommandé dans plusieurs cas de tâches ménagères, évitez de l’utiliser sur les surfaces qui contiennent de la peinture. L’acide citrique est susceptible de l’enlever.
Comme vous pourrez le constater, ce sont des astuces de grand-mère faciles à mettre en pratique. Avec elles, vos objets en métal retrouvent une seconde jeunesse et ce, sans trop dépenser !