Comment laver et nettoyer un tapis ?
Les tapis, on les adore. En plus de décorer nos pièces à vivre, ils nous tiennent chaud et donnent une touche très conviviale à notre intérieur. Gros hic : ils attirent toute une colonie d’acariens et de bactéries. Et, c’est très ennuyeux, puisque la poussière ne cesse de s’entasser, entraînant avec elle toutes sortes d’allergies saisonnières. Donc, il n’y a pas de secret, il faut en prendre soin et les nettoyer le plus souvent possible. Oui, mais voilà, c’est bien le dernier de vos soucis ! Or, plus vous retardez l’échéance, plus vos tapis s’encrassent. Le message est passé, vous avez enfin décidé de vous retrousser les manches pour les faire renaître de leurs cendres. Vous angoissez à l’idée de dépenser trop d’argent ? Rassurez-vous, nul besoin de vous ruiner en produits chimiques. D’autant que certains détergents, trop agressifs, risquent même d’altérer ou de délaver les fibres du tapis. La solution ? Des remèdes bon marché, mais fiables, pour un nettoyage très efficace.
Bicarbonate de soude
Bien-sûr, ne vous aventurez jamais à appliquer n’importe quel produit. Car chaque matériau peut nécessiter un entretien différent. Pour ne pas faire de dégâts, dès que vous achetez un nouveau tapis, jetez un œil aux instructions de nettoyage dans l’étiquette. Vous serez peut-être même surpris d’apprendre que certains tapis se lavent en machine !
Aller, on démarre avec cette première méthode qui est très efficace pour éliminer les petites taches récentes et les salissures légères. Gardez-la bien en tête, elle est idéale pour un entretien régulier de vos tapis. En revanche, même si le bicarbonate est un détachant hors-pair, il ne pourra pas lutter contre les vieilles taches tenaces. Alors, pour ce nettoyage, vous aurez besoin de : gants en caoutchouc, aspirateur, sel de table, bicarbonate de soude, de l’eau et éventuellement de l’acide citrique.
Voici les étapes à suivre :
- Enfiler les gants pour protéger vos mains.
- Prenez un petit bol. Versez-y une cuillère à soupe de sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez soigneusement les deux ingrédients.
- Saupoudrez ce mélange sur le tapis. A l’aide de vos gants, frottez doucement la surface du tapis. Ainsi, le bicarbonate de soude pourra pénétrer dans les poils et absorber les odeurs désagréables. En prime, il rafraîchira les couleurs devenues ternes. Le sel, pour sa part, il donnera aussi un coup d’éclat et éliminera les taches de saleté.
- Après avoir bien frotté, laissez agir les produits pendant environ 15 minutes.
- Ensuite, prenez l’aspirateur pour aspirer tous les grains et résidus du tapis. A ce stade, vous sentirez déjà une différence. Les taches ont disparu et le tapis semble revivre !
- Mais, si vous estimez qu’il n’est pas encore assez propre, c’est là que l’acide citrique doit entrer en scène. Son avantage : il a un superbe effet éclaircissant sur les teintes et redonne du peps même aux tapis anciens.
- Vous devez dissoudre 20 g d’acide citrique dans 200 ml d’eau bouillante.
- Puis, ajoutez encore 400 ml d’eau froide.
- Trempez un chiffon dans ce détergent maison et essuyez le tapis. Ensuite, laissez-le sécher en plein air.
- Et voilà, votre tapis est propre et complètement rafraîchi.
Comment nettoyer un tapis à sec ?
Cette fois-ci, nul besoin de se munir de gants en caoutchouc pour nettoyer votre tapis à sec. Et au lieu d’appliquer les produits chimiques classiques, vous allez expérimentez ce remède maison hyper efficace, sans même fournir trop d’efforts. Mention spéciale : cette méthode n’abîmera ni la couleur ni le matériau de votre tapis. Vous n’aurez même pas à utiliser de chiffon ! Vous devez simplement mélanger 2 tasses de fécule de pomme de terre avec 5 cuillères à soupe de flocons de savon. Saupoudrez ensuite toute la surface du tapis et passez vos doigts en profondeur dans le velours du tapis. Laissez agir pendant au moins 30 minutes, avant de passer l’aspirateur pour éliminer toute la poussière et la saleté. Et voilà, vite fait bien fait !
Comment détacher un tapis en laine ?
En plus d’agrémenter les chambres et le salon, les tapis en laine ont l’avantage de résister naturellement aux taches. Donc, ce n’est pas si compliqué de les éliminer : avec un peu d’eau et un spray nettoyant, vous pourrez dire adieu à la saleté. Même la boue est facile à enlever, il suffit simplement de la laisser sécher et de passer un coup d’aspirateur. Pas si vite, il y a tout de même un point important à soulever. Pour ne pas endommager la texture douce, la couleur ou le motif de vos tapis en laine, il y a certaines précautions à prendre. Sinon, ils ne feront pas long feu et vous risquez de causer des dégâts irréparables !
Si vous en avez à la maison, vous savez pertinemment qu’il est très difficile d’éviter les déversements de sauces ou de boissons, et ce même en étant très prudent au quotidien. Voilà pourquoi un nettoyage fréquent s’impose ! Pour ce faire, vous devez avoir des produits spécifiques, adaptés à la laine, à portée de main. Et surtout, il faut user des bonnes techniques pour protéger vos tapis. Rassurez-vous, nous allons vous guider pour les nettoyer avec brio et sans fausse note !
-
Préparez un kit de nettoyage
Avant toute chose, vous devez être parfaitement équipé pour bien nettoyer vos tapis en laine. Normalement, vous devriez avoir un shampoing spécial pour tapis dédié à ce matériau. Non, vous n’avez pas ça en stock ? Bon, ce n’est pas grave, une solution de lessive non bio fera l’affaire. Bien entendu, l’aspirateur reste votre meilleur allié pour éliminer régulièrement la poussière, la saleté et les débris qui s’incrustent entre les poils. Munissez-vous également de chiffons blancs en microfibres et de serviettes en papier pour éponger tout déversement. Ah oui, il s’avère que le nettoyeur à vapeur est également une solution de choix, mais vérifiez toujours les recommandations du fabricant.
-
Passez l’aspirateur sur votre tapis en laine
Il n’y a pas de mystère : la laine est un véritable aimant à saleté, donc pour enlever la poussière, l’aspirateur est votre meilleure option. D’autant que, c’est bien connu, tous les tapis neufs ont tendance à perdre des fibres les premiers temps. Donc, vous devez aspirer tous ces résidus au moins une fois, voire deux, par semaine. Vous avez des animaux domestiques à la maison ? Alors peut-être disposez-vous d’un petit aspirateur spécial qui élimine rapidement leurs poils ? Si oui, il vous facilitera la tâche pour ramasser la poussière et restaurer le velours !
-
Appliquez un shampoing adapté
Périodiquement, lorsque vous envisagerez un nettoyage en profondeur, ne vous amusez pas à multiplier des produits inadaptés, sinon vos tapis risquent d’en pâtir. Utilisez toujours un shampoing spécifique recommandé par le fabricant ou, du moins, un produit spécialement conçu pour les tapis en laine. Par exemple, si vous cherchiez une solution maison : dans un seau rempli d’eau froide, ajoutez une tasse de détergent à lessive. Mélangez bien et le tour est joué ! Mais, par mesure de précaution, suivez d’abord les instructions du fabricant et testez toujours un coin isolé du tapis, avant de vous lancer. « C’est la règle d’or lors du nettoyage d’un tapis. Choisissez un endroit discret, je recommande un coin. Pour s’assurer que le nettoyage ne nuira pas à la couleur du tapis », explique Lucy Searle, spécialiste en la matière.
Autre précaution à prendre : comme la laine est très absorbante, il faut surtout éviter de trop mouiller le tapis au moment de l’application du shampoing. Humidifiez simplement un chiffon en microfibres blanc, travaillez dans le sens des fibres, puis tamponnez doucement, mais ne frottez jamais. Cela va de soi, il faut s’attarder un peu plus sur les zones très sales. Si nécessaire, réhumidifiez le chiffon avec votre solution de nettoyage, tout en évitant de mouiller le tapis. Oui, c’est parfois un sacré défi, mais au fil du temps, vous vous y habituerez !
-
Rincez le tapis en laine avec une chiffon
Alors, justement, comment faire pour rincer le shampoing ou la solution nettoyante sans trop mouiller le tapis ? La technique n’est pas compliquée : il vous suffit juste d’imbiber le chiffon blanc avec un peu d’eau claire et de le tamponner délicatement sur la zone, en faisant attention de ne pas appuyer sur le tapis. Cela demande une certaine habilité, c’est vrai. Mais, c’est très important pour éviter l’absorption d’eau : si les fibres se mouillent complètement, l’humidité entraînera les mauvaises odeurs et attirera les microbes. Donc, soyez vigilant ! Et si jamais vous n’avez pas su doser la quantité d’eau, prenez un autre chiffon en microfibres, sec cette fois, pour éliminer l’excès d’humidité. L’idée, c’est de faire en sorte de sécher parfaitement votre tapis !