Comment savoir si un ustensile passe au lave-vaisselle ?
C’est une bonne question, et la réponse est toute simple. Il suffit juste de vérifier l’étiquette de vos articles. Au moment où vous déballez vos couverts et ustensiles, vous devez jeter un œil aux indications du fabricant. Donc, soit vous verrez un symbole sous la forme d’une assiette ou d’un verre avec des gouttes d’eau au-dessus, soit l’étiquette précisera carrément que l’article « va au lave-vaisselle ». A noter que les poêles et les casseroles ont parfois le symbole gravé sur la poignée. Evidemment, si vous avez omis de vérifier et que vous n’avez plus l’emballage, mieux vaut vous renseigner pour ne pas faire d’erreur !
Quels sont les usentiles qui ne passent pas au lave-vaisselle ?
Peut-être que vous le saviez déjà, mais il est toujours bon de faire une petite piqûre de rappel : les tasses, couverts et assiettes en porcelaine (surtout avec des motifs décoratifs)doivent toujours être lavés à la main. Et pour cause, la température élevée du lave-vaisselle risque fort de les abîmer ou de les décolorer. Même principe du côté des couverts en argent. Idéalement, il serait plus sage de les laver manuellement, car la machine pourrait altérer leur éclat à la longue. Gare aux fameux bocaux en verre : si vous souhaitez les réutiliser, et donc les laver, n’oubliez pas de retirer l’étiquette avant de les mettre dans l’appareil. Cette dernière peut facilement se décoller, se faufiler vers les filtres et finir par les endommager.
De même, prenez des précautions avec le presse-ail ou la râpe, car de simples petits résidus peuvent abîmer certains éléments du lave-vaisselle. Eux aussi doivent être lavés à la main, dans un mélange d’eau salée. Qu’en est-il des casseroles en fonte ? Désolé de vous décevoir, mais il est conseillé de les laver manuellement. A cause des températures élevées, la rouille est souvent prévisible et ces ustensiles pourraient vite perdre leur patine antiadhésive. Enfin, règle d’or, ne mettez jamais les articles en bois ni les verres en cristal au lave-vaisselle. Pourquoi ? D’un côté, le bois absorbe le détergent (qui finira par être libéré dans les plats que vous cuisinez !), d’un autre côté, le cristal est tellement fragile qu’il peut facilement se briser au contact d’une eau trop chaude.
FAQ
Peut-on laver les casseroles et les poêles dans le lave-vaisselle ?
On aimerait bien vous faciliter la tâche, naturellement. Ce serait tellement plus pratique de laver toutes les casseroles dans le lave-vaisselle. Un lavage manuel reste bien plus fastidieux !Malheureusement, ce n’est pas conseillé du tout, même s’il n’y a pas de revêtement spécifique. Ce que l’on appelle « la couche d’usure » finit, avec le temps, par être vivement endommagée, ce qui réduit énormément la durée de vie de vos ustensiles. Sans compter que vos poêles et casseroles risquent de rouiller avant l’heure. Même lorsqu’elles sont de bonne qualité, la corrosion peut toucher certaines parties. Toutefois, tout n’est pas perdu non plus : vérifiez les instructions du fabricant, car avec un peu de chance, certaines peuvent aller en machine. Mais, un conseil, ne prenez jamais d’initiative sans cette vérification au préalable.
Bon d’accord, ne pas nettoyer la casserole dans la machine, c’est plutôt ennuyeux. Mais, il faut se faire une raison. D’autant que vous n’êtes pas obligé de vous tuer à la tâche non plus ! Certes, ce n’est jamais une partie de plaisir, mais vous pouvez gagner du temps en usant de certaines astuces maison. Cela vous intéresse ? Votre poêle ou casserole est très encrassée ? On vous voit déjà grimacer à l’idée de transpirer pour éliminer cette saleté tenace. Haut-les-cœurs, nous allons vous épargner cette corvée.
Votre sauveur ? Le bicarbonate de soude. Ce produit naturel, écolo et bon marché est celui qui viendra toujours à votre rescousse dans ce genre de situation. Mélangez un peu de cette poudre blanche avec de l’eau et appliquez-en sur les zones tachées. Ensuite, faites bouillir l’ustensile brièvement. Après une heure de trempage, vous pourrez beaucoup plus facilement enlever les saletés brûlées et autres résidus. Vous n’avez plus de bicarbonate en stock ? L’autre bonne alternative est de combiner du sel avec du vinaigre blanc. Versez deux cuillères à soupe de ces ingrédients dans la casserole remplie d’eau. Laissez ce mélange mijoter jusqu’à ce que la saleté se détache. Ensuite, si l’ustensile n’est pas trop sale, frottez avec une éponge douce (pas en acier pour ne pas abîmer le revêtement) et un peu de liquide vaisselle.
Astuce : pour éviter les incrustations tenaces, trempez simplement votre casserole dans de l’eau tiède après chaque ébullition.
Le pré-rinçage : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Ah, voilà la grande question qui divise les gens ! Les plus paresseux préfèrent nettement introduire directement les couverts et assiettes dans le lave-vaisselle juste après le repas. Les plus prudents, eux, ne s’offusquent pas à perdre quelques minutes en les rinçant, tant que cela peut épargner leur appareil. Effectivement, les adeptes du pré-rinçage ont des arguments à donner : certains affirment que le lave-vaisselle n’est pas assez puissant pour éliminer les résidus les plus persistants. D’autres sont convaincus que les particules de nourriture pourraient facilement boucher le tuyau de vidange de l’appareil. Alors, mythe ou réalité ? Comment peut-on trancher sur cette histoire ? Eh bien, en vérité, la plupart des experts estiment que vous n’avez pas besoin de pré-rincer vos assiettes, couverts et autres ustensiles avant de les empiler dans le lave-vaisselle. Ah bon ? Cette pratique serait donc complètement inutile ? Pire apparemment, ce serait même préjudiciable. Il s’avère qu’une vaisselle sale en sortirait bien plus propre que celle qui a été préalablement rincée. Et ce, bien-sûr, grâce à la technologie de pointe d’un modèle moderne et sophistiquée. En effet, d’après le magazine Consumer Reports, la plupart des lave-vaisselles haut de gamme, fabriqués au cours des 10 dernières années (et même un peu plus anciens), s’équipent tous d’un système de détection de saleté perfectionné qui date des années 2000. Autrement dit, ils se dotent d’un collecteur de sol et d’un capteur de pression. Aussi, lors du premier rinçage, le capteur de pression mesure la quantité exacte de crasse qui se détache de votre vaisselle, et c’est ainsi que le lavage sera ajusté en conséquence.
Et ce n’est pas tout : en plus de nettoyer votre vaisselle de manière plus intuitive, ce système est également destiné à augmenter l’efficacité énergétique. Et c’est pratique, justement, parce qu’il peut rapidement détecter la quantité de particules alimentaires collées, et ainsi accélérer son attaque. A noter également que, selon le modèle, le système peut augmenter la température de l’eau, prolonger le cycle de lavage, libérer plus de détergent ou même vidanger l’eau souillée plus fréquemment. Et pour en revenir à l’histoire du pré-lavage, si le système détecte qu’il n’y a pas beaucoup de saleté, il pensera que la vaisselle est quasiment propre et il programmera un lavage léger. Aïe, effectivement, cela risque d’être insuffisant pour un nettoyage parfait. Bon, vous avez bien compris la leçon, si votre lave-vaisselle est aussi intelligent, mieux vaut ne pas le contrarier et le laisser remplir sa mission correctement. Tant mieux pour vous, d’ailleurs, puisque cela vous fera du travail en moins !