Est-ce que le bicarbonate est bon pour les plantes ?
Cultiver des tomates exige un entretien et des soins pour les protéger de certaines maladies. Le bicarbonate de soude est un ingrédient auquel les jardiniers font confiance.
Sans entretien régulier, les plantations peuvent être facilement exposées à des parasites, des affections fongiques ou encore du mildiou. Et oui, il se trouve heureusement que le bicarbonate de soude est un excellent antifongique qui permet de protéger les plantes de ces maladies.
Pourquoi mettre du bicarbonate au pied des plants de tomate ?
Pour vos plants de tomate en particulier, le bicarbonate de soude peut agir en tant qu’anti parasitaire tout en aidant à réduire l’acidité du sol grâce à sa nature alcaline. Cette poudre blanche est également capable d’éliminer les insectes parasites en absorbant leur exosquelette. Nous avons donc là un excellent antiparasitaire ! Vous pouvez donc le répandre au pied des plants de tomates.
Il y a également d’autres façons de l’utiliser pour protéger au mieux vos plants de tomate…
1. Protéger votre plantation de tomates contre les pucerons
Quand on évoque les parasites qui peuvent ravager les tomates, on pense souvent aux pucerons. En quelques instants, ces minuscules nuisibles sont en effet capables de désintégrer petit à petit un plant de tomate. Pire encore ! Ils ne sont pas faciles à éliminer…Les pucerons dépouillent les tomates des nutriments essentiels à leur bonne croissance. Entre en jeu le bicarbonate de sodium !
Comment procéder ?
- Dans un vaporisateur, mélanger 1 tasse d’eau, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café d’huile d’olive ;
- Secouer pour mélanger le tout ;
- Vaporiser le liquide sur les plants de tomates et répéter l’opération après quelques jours.
Le bicarbonate de soude est considéré comme un fongicide et l’un des meilleurs insectifuges naturels, tandis que l’huile va étouffer les pucerons.
2. Protéger votre potager contre l’oïdium
L’oïdium est un autre problème auquel s’exposent les cultures de tomates. Il s’agit d’une maladie fongique qu’on peut identifier par la formation de taches qui virent au blanc et qui ont une texture « poussiéreuse » sur les tiges et les surfaces des feuilles. Alors que ces traces de moisissure ne sont pas désastreuses, elles peuvent empêcher les plants de tomates de pousser. En plus, la couverture d’oïdium bloque le phénomène de photosynthèse qui est important pour la croissance des plantes. Les plantes deviennent également plus vulnérables aux maladies et peuvent perdre leur feuilles si elles ne bénéficient pas d’un traitement approprié. A défaut de contrôler l’oïdium, le bicarbonate de sodium peut heureusement aider à le prévenir !
Comment procéder ?
- Dans un flacon pulvérisateur, versez 5 g de bicarbonate de soude par litre d’eau et 1 cuillère à café de liquide vaisselle ;
- Remuez et vaporisez vos plants de tomates.
3. Traiter le mildiou
Aussi facile soit-elle à cultiver, la tomate est aussi vulnérable au mildiou, une maladie qui peut altérer votre culture. Là encore, si vous utilisez le bicarbonate de soude en tant que traitement préventif, vous réussirez à empêcher le développement des champignons responsables du mildiou. Le bicarbonate de soude rend le sol moins sujet aux maladies fongiques.
Comment procéder ?
- Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 2 litres d’eau, 2 cuillères à soupe de savon noir et une cuillère à café de bicarbonate de soude ;
- Secouez puis vaporisez sur les plants de tomates ;
- Vous pouvez aussi utiliser une éponge imbibée de cette solution pour mouiller les plants.
- De cette façon, la maladie aura du mal à se développer.
On ne peut que conseiller d’appliquer cette astuce dès le début de l’infestation ou avant. Ah oui ! Il serait également sage d’appliquer la méthode après une forte pluie car celle-ci élève le degré d’humidité dans l’air.
4. Garantir des plants sains et les aider à produire toute la saison
Comment procéder ?
- Dans un premier temps, il suffit de dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans l’équivalent de deux verres d’eau ;
- Ensuite, versez votre préparation dans un vaporisateur avant de l’appliquer sur les plants de tomate.
- L’idéal est d’adopter le réflexe de le faire une à deux fois par mois.
Pour en revenir au bicarbonate de soude, il ne cessera jamais de nous rappeler qu’il ne se résume pas qu’à la cuisson des plats et l’entretien de la maison. Cette poudre alcaline, vous permettra non seulement de renforcer vos plants de tomate mais en plus, d’empêcher les parasites de les ravager.