La langue de belle-mère (sansevieria) selon le Feng Shui
Selon les experts en Feng Shui, on ne place pas cette plante n’importe où ni n’importe comment ! Eh oui, vous l’ignoriez probablement, mais il y a tout un processus à faire de prime abord. Déjà, comme vous le voyez, si vous venez d’acheter une Langue de belle-mère, elle a une forme assez inhabituelle : son feuillage persistant est pointu, comme une épée, ce n’est donc pas de bon augure. D’après certaines croyances, laissé tel quel, ce végétal peut vous attirer des problèmes, notamment des querelles et des conflits dans le couple ou avec les proches. Mais, rassurez-vous, il suffit simplement d’instaurer un petit rituel pour changer la donne. De quoi s’agit-il exactement ? Si vous êtes superstitieux et adepte du Feng Shui, suivez ce cérémonial : un jeudi, avant de vous coucher, glissez deux grandes feuilles (prises de la plante) en forme de croix sous votre lit. Le lendemain, retirez-les et replantez-les. Il n’y aura plus rien à craindre à ce moment-là !
Où installer la Langue de belle-mère pour attirer la chance ?
De même, il y a des endroits bien précis où vous devez mettre cette plante. Déjà, sachez qu’elle n’a pas sa place dans le salon ni dans votre chambre à coucher. D’un point de vue harmonieux et énergétique, comme le soutient le Feng Shui, les pièces les plus appropriées pour accueillir votre Langue de belle-mère sont l’entrée de la maison, la salle de bain, la terrasse ou le balcon. Installée dans l’un de ces endroits, c’est là qu’elle attire davantage la chance et qu’elle protège mieux la maison.
Langue de belle-mère : les bienfaits
Mais, la Langue de belle-mère ne contribue pas seulement à améliorer l’énergie de la maison. Pour les plus sceptiques, les moins superstitieux et ceux qui ne croient pas trop à la sphère mystique, sachez que cette plante d’intérieur a d’autres bienfaits profitables aussi bien pour la maison que pour votre propre bien-être. En tant que plante succulente, résistante et facile à entretenir, elle fait partie d’un ensemble de végétaux appelés « plantes serpents » dotés d’un certain nombre de vertus pour la santé.
En voici quelques avantages :
- Filtration de l’air intérieur.
- Elimination des polluants toxiques.
- Elle contribue à améliorer la santé mentale.
- Elle lutte contre les allergies respiratoires.
- Elle aide à soulager les petits maux saisonniers.
Entretien de la langue de belle-mère ?
Alors, bien évidemment, hormis sa mission purificatrice, si cette plante est populaire auprès de nombreuses personnes, c’est d’abord parce qu’elle apporte une touche exotique et luxuriante à la décoration du domicile. Mais aussi et surtout parce qu’elle n’est pas vraiment exigeante : vous le constaterez vite, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien ni de soins spécifiques.
-
Comment bien planter la langue de belle-mère (Sanseveria trifasciata) ?
Sa particularité ? Son feuillage peut facilement se multiplier. Voici les instructions à suivre : coupez une feuille saine près de sa base et faites une entaille en V à l’envers au bas de la feuille. Placez-la ensuite dans un bocal rempli d’eau propre. Le niveau de l’eau doit se situer légèrement au-dessus de l’entaille en V. Une fois que les racines commencent à se former (au bout de 3 à 5 semaines), vous pouvez garder la feuille dans l’eau ou la transférer directement dans la terre.
-
Comment arroser la langue de belle-mère pour la garder en bonne santé ?
Cette plante aime la luminosité, mais sans soleil direct. Il ne faut pas non plus trop l’arroser : une fois par semaine suffit par temps chaud et une fois par mois lorsque les températures se rafraîchissent. Gardez en tête que l’excès d’eau est le point faible de cette plante, donc pensez toujours à la garder sèche entre deux arrosages. Placez-la dans un pot bien drainé pour éviter de l’arroser trop souvent et ainsi l’empêcher de pourrir. N’arrosez le sol que lorsqu’il est complètement sec ! Par ailleurs, de temps en temps, vous pouvez passer un coup d’éponge légèrement humide sur les feuilles pour retirer la poussière. Ah oui, inutile d’essayer de la lustrer avec des produits chimiques, c’est plus agressif que bénéfique. Enfin, dernier conseil de taille : n’envisagez jamais de couper le bout pointu des feuilles, même si ça pique, car c’est une base importante de croissance. A défaut, vous risquez de bloquer son développement.