La greffe capillaire pour retrouver une chevelure fournie
Parmi les nombreuses solutions pour le traitement de la chute des cheveux, la greffe capillaire est la solution parfaite en cas d’alopécie avancée. Elle permet de densifier une chevelure clairsemée. La greffe capillaire consiste à prélever des cheveux à l’arrière du crâne pour ensuite les réimplanter aux endroits dégarnis. Les prélèvements sont effectués dans une zone dite donneuse.
Il y a deux techniques de greffe capillaire qui ont fait leurs preuves. D’une part, il est possible de procéder à la technique FUT encore appelée technique de la bandelette. D’autre part, la technique FUE est également populaire et surtout plus moderne.
La différence entre les deux méthodes réside dans la phase d’extraction des follicules pileux. La technique FUE est clairement la référence, et cette dernière comporte différente variante en fonction des situations (cheveux longs ou courts, nécessité de raser, type d’implantation, type de cheveux etc.). Il y a :
- la FUE saphir,
- la DHI (Direct Hair Implantation),
- la Choï,
- l’IFA (implantation folliculaire automatisée).
Ces différentes évolutions permettent de sensibles améliorations dans le prélèvement, l’incision du cuir chevelu et la réimplantation de chaque unité folliculaire. La technique FUE ne laisse pas de cicatrices. Selon les spécialistes des implants capillaires de la page Racine Carré, la greffe de cheveux se déroule en plusieurs étapes. Il faut d’abord une évaluation de la zone donneuse suivie d’un dessin de la ligne frontale. On procède ensuite à l’anesthésie locale et au prélèvement des greffons. La dernière étape est celle du tri des greffons et de leur implantation. Bien sûr, l’ensemble du protocole démarre par une consultation de diagnostic. Après l’opération, on procède à un suivi post-greffe de la repousse sur le long terme, un accompagnement tout aussi important pour la réussite de ce projet de vie.
Comment la luminothérapie fonctionne-t-elle sur les cheveux ?
Encore appelée traitement LED, la luminothérapie consiste à appliquer une énergie lumineuse sur le cuir chevelu des patients. Elle est appliquée sur une longueur d’onde spécifique. Cette action stimule l’activité des cellules qui sont présentes dans le cuir chevelu. Ce traitement de médecine esthétique participe à lutter contre la chute des cheveux.
En effet, les follicules pileux captent la lumière qui permet l’accroissement de leur activité et facilite la repousse des cheveux. Toutefois, la luminothérapie capillaire présente d’autres bénéfices pour les patients. Il s’agit de l’amélioration de la circulation sanguine et un apport en oxygène. Elle joue aussi un rôle anti-inflammatoire.
Les injections : zoom sur la mésothérapie
Les injections contiennent de faibles doses de médicaments. À l’origine, la mésothérapie était utilisée pour une optique strictement médicale. Cependant, elle sert aujourd’hui dans les soins esthétiques.
La mésothérapie capillaire est l’une des méthodes de traitement de la chute des cheveux. C’est une technique qui consiste à injecter localement sous la peau, des produits spécifiques destinés à arrêter la chute des cheveux, à améliorer leur qualité et à favoriser leur repousse.
Pour la mésothérapie, la biotine (vitamine B8) et la Bépanthène (vitamine B5) permettent d’activer la croissance des cheveux. Elles jouent un rôle préventif contre leur perte quand elles sont associées. Cette méthode a l’avantage d’être indolore.
Les différentes méthodes de traitement de la chute des cheveux nécessitent l’établissement d’un diagnostic préalable. Il faut aussi prendre l’avis d’un médecin avant l’utilisation de certains produits qui doivent être strictement recommandés sur avis médical.