Comment arroser les fraisiers ?
Savoureuses, parfumées, rafraîchissantes… Les fraises régalent les papilles des petits et grands. Vedettes des desserts, gâteaux, biscuits et autres salades fraîches, elles regorgent de propriétés antioxydantes, stimulent la mémoire et font même office d’anti-âge insoupçonné. Si vous avez la chance de pouvoir en cultiver chez vous, sachez qu’elles ne sont pas si difficiles à entretenir.
Il suffit juste d’avoir les bons réflexes pour être sûr d’obtenir une récolte abondante et saine. Si vos fraisiers poussent dans des conditions favorables, ils porteront les premiers fruits à la fin du printemps ou au début de l’été. Le secret réside surtout dans un arrosage optimal, sans fausse note. Aïe, on a mis pile le doigt dessus, vous craignez justement de ne pas avoir le bon dosage.
Besoin d’un petit coup de main ? Pour une meilleure floraison, il y a un ingrédient miracle qui peut faire toute la différence : l’acide borique. Si vous l’ajoutez à l’eau d’arrosage à un certain stade de développement de vos fraisiers, vous profiterez d’une fabuleuse récolte.
Comment faire ?
- Vous devez dissoudre une demi-cuillère à café de poudre d’acide borique dans une tasse d’eau chaude.
- Mélangez soigneusement jusqu’à ce que les particules d’acide soient complètement dissoutes.
- La solution obtenue est ensuite diluée dans dix litres d’eau.
- Vous détenez maintenant un liquide riche et stimulant pour arroser vos fraisiers pendant la période de floraison.
- Vous pouvez l’appliquer par pulvérisation sur les feuilles et même sur les fleurs.
Pour info
Les jardiniers les plus aguerris savent que cet ingrédient présente de nombreux avantages en matière de soin des plantes. Utilisé en petites quantités et bien dilué, l’acide borique s’avère être un bon engrais. Pour couronner le tout, il aide même à éloigner les insectes nuisibles des fraises pendant un certain temps.
Est-ce que les fraisiers ont besoin de beaucoup d’eau ?
Bonne question ! L’arrosage joue un rôle clé dans la culture des fraises. Il est donc important de savoir trouver le juste équilibre. Règle d’or : vos fraisiers ont besoin d’une humidité constante tout au long de la saison de croissance, en particulier vers la maturation. Ainsi, les plantes transplantées sont généralement irriguées par aspersion à l’aide d’arroseurs pendant au moins six semaines pour obtenir une végétation précoce.
Attention, les jeunes radicelles sont sensibles à la sécheresse et à la salinité. Autrement dit, l’entretien à ce stade est essentiel : l’apport d’engrais et l’irrigation sont nécessaires pour favoriser une croissance saine et fructueuse.
Pour info
Retenez bien que l’irrigation par aspersion est remplacée par un système de goutte à goutte au fur et à mesure que la saison avance. C’est le meilleur moyen d’empêcher l’excès d’humidité qui accélère le pourrissement des fruits !
Comment éviter que nos fraises pourrissent au sol ?
Ah, voilà le pire des scénarios… Imaginez que vous chouchoutez vos fraisiers tous les jours et que vous récoltiez au final des fraises pourries ! Ce serait terrible, non ? Bon, rassurez-vous, pour éviter cette mauvaise surprise, il y a des précautions à prendre. Pour éviter que vos fruits rouges ne pourrissent au sol, voici quelques conseils à suivre.
- Déjà, assurez-vous de les planter avec suffisamment d’espace entre elles, cela permet un flux d’air qui va assécher les plantes après l’arrosage et la pluie.
- Faites en sorte que le sol soit bien drainé. Tenez, par exemple, une couche de paillis de paille peut empêcher les éclaboussures et agir comme une véritable barrière. D’ailleurs, si le climat est particulièrement humide, vous devez nécessairement couvrir vos fraisiers, sinon ils risquent de vite pourrir.
- Pour mieux résister au vent et aux intempéries, il serait bon de tuteurer les plantes pour garder les feuilles et les baies au-dessus du sol. Vous pouvez aussi les cultiver dans des pots suspendus ou dans un jardin vertical.
- Si, malheureusement, vous sentez que vos fraises pourrissent déjà, vous devez immédiatement retirer celles qui sont atteintes, pour donner une chance aux autres de pousser sans s’infecter.
- En dernier recours, si la moisissure et la pourriture continuent d’affliger vos fraisiers, vous pouvez utiliser un fongicide comme traitement d’urgence. Si la récolte a été mauvaise et que la plupart des fruits sont pourris, nettoyez le sol et traitez-le avec une substance pratique contre les champignons, comme l’oïdium, souvent responsables du pourrissement et des maladies. Ainsi, vous aurez une meilleure récolte l’année prochaine !