Le contour des yeux est la zone du visage la plus fine. Sa texture étant pauvre en élastine, en collagène et en cellules adipeuse, il n’est pas étonnant que cette zone présente les premiers signes de fatigue. Il y a certes un tas de produits cosmétiques pour lutter contre les gonflements des paupières, l’apparition des cernes et des poches. Mais rien de tel que les bons vieux remèdes de grand-mère contre les yeux fatigués que nous vous proposons de découvrir sans plus attendre.
Quels sont les symptômes et les causes de la fatigue oculaire ?
Vous ressentez un picotement au niveau des yeux ? Une irritation ? Une fatigue ? Pas de panique, c’est une situation bien courante qui peut être atténuée en adoptant des mesures simples au quotidien. Mais qu’est ce qui cause cet inconfort ? Selon la magazine médicale WebMD, les yeux se fatiguent facilement lorsqu’ils sont sollicités pendant de longues périodes, notamment en faisant de la lecture, de l’écriture ou pendant la conduite. Les lumières vives ou les endroits trop sombres peuvent être également des facteurs déclencheurs d’une fatigue oculaire.
Notez que la fatigue ressentie au niveau des yeux peut aussi indiquer un problème sous-jacent : un inconfort oculaire, une vision double, ou un changement au niveau de l’acuité visuelle. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux prévoir une consultation chez un ophtalmologiste !
6 remèdes de grand-mère contre les yeux fatigués
Les yeux fatigués peuvent sembler gonflés ou irrités. Outre le fait de prendre des pauses notamment du smartphone et de l’ordinateur, il y a d’autres méthodes qui permettront à vos yeux de se reposer. Voici une liste d’astuces pratiques pour leur octroyer le soin qu’ils méritent.
1. Des compresses chaudes et froides
Le saviez-vous ? Les yeux peuvent être soulagés avec des compresses chaudes ou froides. C’est l’un des remèdes de grand-mère contre les yeux fatigués les plus populaires. Voici les étapes à suivre :
- Placez une compresse chaude sur vos yeux. Cela va détendre vos muscles et soulager la fatigue. Vous pouvez aussi utiliser une débarbouillette propre que vous passerez sous l’eau chaude.
- Mettez ensuite une compresse froide sur vos yeux pour augmenter le flux sanguin pour réduire le gonflement et raffermir le contour des yeux.
Cette méthode n’a pas été suffisante ? Vous pouvez la compléter en introduisant dans votre routine beauté d’autres soins et remèdes naturels.
2. Le palming
Parmi les autres méthodes pour soulager les yeux, il y a la technique du palming. Quand vous ressentez une gêne, une sécheresse ou des picotements au niveau de l’œil, utilisez simplement le creux de vos mains pour relaxer la zone et réduire les tensions. Comment ?
- Allongez-vous sur le dos et pliez les genoux en les pointant vers le plafond.
- Frottez ensuite vos mains pour les réchauffer légèrement puis posez vos mains sur les yeux, principalement la paume des mains sur les orbites sans appuyer. Puis détendez vous !
Cette méthode comporte plusieurs avantages. Non seulement, elle détend le nerf optique mais accorde une pause bien méritée aux yeux qui sont souvent exposés à la lumière.
3. Compresse d’eau de rose
Pour détendre vos yeux, vous pouvez aussi opter pour un remède apaisant à l’eau de rose. C’est un ingrédient efficace contre le jaunissement de la peau, les cernes et les poches.
- Imbibez ensuite une compresse ou une boule de coton avec quelques gouttes d’eau de rose.
- Allongez-vous puis posez délicatement la compresse rafraîchissante sur les yeux et laissez reposer quelques minutes.
Vous pouvez aussi appliquer directement l’eau de rose sur votre paupière. Massez en douceur avant de placer la compresse. Pour apporter aux yeux leur éclat naturel, ce remède peut être appliqué jusqu’à deux fois par jour.
4. Un sachet de thé vert ou de tisane à la camomille
L’un des premiers remèdes maison à adopter pour détendre vos yeux fatigués est d’utiliser des sachets de thé à la camomille. Les vertus décongestionnantes et les propriétés anti-inflammatoires du thé aident à resserrer les vaisseaux sanguins, à soulager la peau et par conséquent, à réduire la fatigue oculaire.
- On fait infuser deux sachets de thé à la camomille dans de l’eau chaude.
- On retire les sachets de thé et on les place au réfrigérateur une vingtaine de minutes.
- On pose ensuite les sachets de thé sur les paupières.
- Et voilà ! On se détend pendant une dizaine de minutes en laissant l’effet décongestionnant du thé agir sur les paupières.
A la clé, des yeux plus reposés, une diminution des cernes et des poches…
5. Le concombre
Vous avez sans doute déjà essayé ce remèdes de grand-mère contre les yeux fatigués. Oui, le remède au concombre sert aussi à supprimer les poches et à détendre les muscles fatigués des yeux. Grâce à sa forte teneur en vitamine C et en acide folique, il stimule la régénération cellulaire. Selon une étude publiée sur la plateforme des publications scientifiques, Science direct, il permet de réduire les poches et d’éliminer les toxines chimiques.
Pour retrouver un regard frais, deux tranches de ce légume suffiront ! Suivez les étapes :
- Placez un concombre dans le réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.
- A l’aide d’un couteau, coupez des rondelles épaisses.
- En étant allongé, placez les tranches sur vos yeux fermés.
- Après une quinzaine de minutes, retirez les tranches et observez le résultat. Vous ne ressentirez plus aucune tension au niveau des yeux !
6. Le lait entier
Oui, le lait a des propriétés utiles pour soulager les yeux fatigués. Comment ? Grâce aux matières grasses qu’il contient, ce liquide est capable d’apaiser les yeux et de calmer les irritations.
- Prenez deux boules de coton et plongez-les dans un bol de lait entier froid, puis essorez légèrement.
- Allongez-vous avant de placer les boules de coton sur vos yeux.
- Vous êtes bien détendu ? Patientez alors 5 min. C’est le temps nécessaire pour ressentir un soulagement au niveau des yeux.
Prévention : Comment éviter d’avoir les yeux fatigués ?
L’alimentation saine et riche en vitamine A et en bêta-carotène est un remède essentiel contre les yeux fatigués. Une consommation importante d’aliments riches en acides gras oméga-3 peut aussi être utile pour préserver la santé de vos yeux. La bêta-carotène est quant à elle très présente dans les antioxydants comme les carottes, la patate douce, la mangue, le melon, les épinards. Vous pouvez en trouver dans les compléments alimentaires, mais assurez-vous de prendre l’avis de votre médecin avant.
Comment éviter la sécheresse oculaire ?
La sécheresse oculaire peut aussi expliquer une fatigue au niveau des yeux. Bien entendu, des solutions ophtalmiques peuvent vous aider à hydrater vos yeux. Mais la meilleure façon d’y parvenir est de boire beaucoup d’eau. C’est l’idéal pour obtenir des yeux brillants et un teint clair et lumineux. Pour soulager les yeux, buvez 10 à 15 verres d’eau par jour ! De plus, vous fournirez au corps la quantité d’eau nécessaire pour produire des larmes.
Vous avez pris connaissance des principaux remèdes de grand-mère contre les yeux fatigués et astuces faciles pour reposer vos yeux. A votre tour de les intégrer dans votre routine de relaxation.