Comment optimiser une petite chambre ?
Lorsqu’on vit dans une petite chambre ou un petit studio, on n’a pas le choix ! L’optimisation devient notre préoccupation première. On a envie de nous sentir bien et on veut que tout soit organisé pour éviter le foutoir qui peut nous perturber plus qu’autre chose. Selon Laura Brunett, acheteuse chez Feather & Black, les petites chambres sont des endroits merveilleux dans n’importe quelle maison et permettent de se retirer du monde extérieur pour s’y installer confortablement et retrouver un moment de tranquillité.
Alors on prend la résolution de gagner plus de place. Un défi qui peut sembler difficile à atteindre, pourtant avec les idées pratiques que nous mettons au point pour vous, cette tâche sera plus facile. Il suffit de s’occuper du rangement, de jouer sur la lumière, d’introduire des coloris chaleureux ou clairs, de jouer avec des matières légères et le gain de place sera au rendez-vous. Allez, on se lance !
1. Un dressing sur mesure
Un petit dressing sur mesure, c’est le rêve…Alors n’hésitez pas si vous avez les moyens d’en installer un dans votre petite pièce. Un placard avec des portes coulissantes occupe moins de place ; avec des étagères, et quelques casiers pour le rangement des sacs et des chaussures, votre chambre gagnera de l’espace. Et Bonus : votre chambre aura l’air d’un petit show room… Stylé, n’est-ce pas !
2. Installer un miroir
Un grand miroir sur la penderie ou sur le mur, rien de mieux pour créer l’illusion d’optique d’un espace plus grand…pensez à viser le mur de la chambre le plus approprié. Il est conseillé par ailleurs d’éviter de fixer un miroir en face du lit, selon le Feng Shui. Cela pourrait causer de l’agitation et accentuer les inquiétudes dans les esprits…
3. Une coiffeuse intégrée
C’est une très bonne idée pour gagner de l’espace dans une petite chambre. S’il vous est possible d’intégrer une coiffeuse dans votre espace dressing ou une penderie, ça sera la solution idéale…Maquillage, parfum, bibelots seront à l’abri du regard et dissimulés pour octroyer à la petite surface un aspect épuré. Résultat : votre petite pièce sera moins encombrée…
4. Une tête de lit avec espace de rangement
Vous n’avez pas de place où mettre une table de chevet, pas de panique ! Il suffit d’installer une tête de lit plus fonctionnelle. Vous pouvez ainsi ranger votre lampe et vos livres de chevet. Et pourquoi pas des appliques murales pour avoir encore plus d’espace. C’est tellement plus pratique et plus économique !
5. Un rangement malin en hauteur
Votre chambre ressemble plus à un débarras qu’autre chose et vous êtes désespéré ! Vous pouvez tirer le meilleur parti de l’espace de votre chambre.Pour cela, fixez une étagère en hauteur sur un support décoratif. Vous pouvez y installer des paniers s’adaptant au plafond et dans lesquels vous pouvez ranger beaucoup d’affaires qui encombrent la chambre.
Un porte revue est aussi utilisé pour y mettre vos livres et magazines préférés si vous n’avez pas assez d’espace sur votre table de chevet. Permettez aussi à la lumière naturelle de pénétrer en installant des rideaux transparents. La règle d’or est de ne pas obstruer la lumière naturelle avec une tête de lit ou un autre objet quelconque. Des petites plantes vertes par-ci par-là, une applique murale, quelques éléments décoratifs et le tour est joué !
6. On switche et on passe au lit escamotable
Si la superficie de votre chambre est petite, optez pour un lit escamotable qui peut se transformer en armoire, libérant de ce fait un espace pour un petit bureau, un petit canapé ou une chaise. Si vous avez une plus grande hauteur de plafond, envisager une mezzanine pour y installer un espace de couchage peut être une bonne option.
7. Des meubles plus fonctionnels
Votre lit est d’une taille XXL, et il accapare tout l’espace de votre chambre…Optez pour un meuble fonctionnel installé au pied du lit. On peut y mettre des couvertures, des plaids et même des draps. En résumé, votre literie sera à portée de main dans ce meuble et votre chambre sera moins encombrée. Il est même possible d’y ranger des ordinateurs portables, des chargeurs ou autres fils électriques pour moins de bazar dans la chambre.
8. Un meilleur agencement de la chambre
L’agencement de votre petite chambre doit se faire intelligemment. Tous les meubles doivent être placés contre le mur pour libérer de l’espace au milieu et se sentir moins étriqué. Veillez à mettre le moins de meubles possibles et à opter plus pour des meubles multifonctionnels plus astucieux.
9. Une décoration avec des alcôves
Si votre chambre comporte des alcôves dans le mur, vous devez en tirer le meilleur parti…Pourquoi ne pas installer des étagères ouvertes pour y disposer des livres, un joli tableau ou des objets de déco divers.
10. Exploiter les recoins de la chambre
Chaque espace est précieux et pour bien l’exploiter, il faut faire preuve d’ingéniosité. Si vous avez un espace inutilisé dans votre chambre, c’est le moment d’en profiter. Comment me diriez-vous ? Et bien en faisant de cet espace un lieu de rangement…mais fermé ! Plus on dissimule les affaires et les objets, plus la chambre sera moins surchargée. A la clé, une décoration de la chambre épurée et donc plus d’espace…
11. Installer un coin bureau dans une chambre d’enfant
Besoin de créer un coin bureau pour enfants ? Exploitez un petit espace du placard pour le transformer en bureau. Une lampe fixée au mur, un tableau d’affichage sur lequel, pots, stylos et post-its sont accrochés, permettent de libérer de l’espace. Vos enfants seront ravis de cette transformation et qui sait, ils seront plus motivés pour faire leurs devoirs !
12. Une illusion d’un espace plus grand
Une touche de couleur sur le mur et voilà que la chambre paraît plus grande. En termes de décoration, c’est la solution pour donner de la vie à une chambre étroite. On sait que le blanc ainsi que les couleurs claires agrandissent davantage les pièces. Mais une combinaison de couleurs en créant une bordure sur la moitié inférieure du mur crée l’illusion d’un espace plus grand…
13. Une coiffeuse en guise de petit bureau
Pourquoi ne pas profiter de votre coiffeuse pour l’utiliser comme un petit bureau pour travailler. Gardez cette surface dégagée sans l’encombrer avec des parfums ou des lotions pour l’exploiter au moment où vous en avez besoin.
14. Des appliques murales des deux côté du lit
Une table de chevet pas assez grande pour contenir une lampe ? Optez pour un éclairage mural. Les idées ne manquent pas pour améliorer l’aménagement de votre petit coin nuit…
15. Une déco minimaliste
Une déco neutre et épurée, c’est agréable et c’est tout de même plus dans la tendance…Ici, l’accent est mis sur des couleurs douces avec une déco minimaliste qui attirent l’attention plus vers le lit. Un tableau qui rappelle les tons du coussin et de la literie…Des touches de couleur subtiles…Une chambre zen et apaisante.
16. Des couleurs solaires dans la chambre
Couleurs chaudes, froides ou neutres, à chacun ses goûts…Si vous aimez le jaune, ça tombe bien ! Le jaune soleil fait revivre n’importe quel espace même le plus étriqué. mais à condition de l’utiliser à mi-hauteur sur la moitié inférieure du mur. La partie supérieure est peinte en blanc ou en une couleur claire pour garder un look spacieux. Une petite touche de jaune peut imprégner le rideau, le tapis, le couvre lit et même le tableau mural. La déco sera ainsi cohérente dans la chambre…
17. Une tête de lit peu encombrante
Pour une chambre plus spacieuse, évitez les têtes de lit encombrantes. Certaines sont conçues pour décorer le mur sans pour autant prendre beaucoup de place. Ce modèle original permet d’ajouter une touche originale au lit, si vous aimez le style bohémien. Il suffit d’accrocher une toile à l’aide d’une tringle et le tour est joué !
18. Une déco original
Un papier peint original, un tableau art déco, un linge de lit blanc et des meubles en bois avec un style épuré… Apportez une petite touche de couleur pour apporter un peu de gaieté, et votre chambre devient unique !
19. Des motifs et des imprimés pour une touche de couleur
Vous aimez les imprimés ? N’hésitez pas et laissez s’exprimer votre côté créatif. Un mur tapissé de papier peint avec un motif floral, apporte de la couleur et de la gaieté à une chambre étroite. Soyez audacieux et faites-vous plaisir!
20. On expérimente la couleur
Si vous pensez que vous devez éloigner les couleurs de votre petite pièce, vous vous trompez ! On teste la couleur et on gagne en design. Pensez au bleu pétrole, une couleur apaisante sans oublier de la marier avec du blanc pour une décoration plus légère et aérée.
21. Le blanc pour agrandir l’espace
Vous n’aimez pas les touches de couleur ? Alors le blanc est votre meilleur allié pour agrandir votre espace. Sur les murs, le plafond, la porte, la fenêtre…la couleur blanche donne toute de suite l’impression d’avoir une chambre plus grande, plus aérée et plus zen également…Mais attention, une petite touche de couleur ajoutée subtilement ne sera pas de trop, au contraire cela adoucit le côté austère du blanc. Coussins et couvre lit avec des coloris doux seront ajoutés subtilement sans dominer la déco…
Quelles sont les couleurs qui conviennent le mieux à une petite chambre ?
Les couleurs claires comme les pastels et le blanc sont les plus prisées pour décorer une petite superficie. Ces couleurs agrandissent non seulement l’espace mais sont en plus apaisantes et zen. Le choix des couleurs est donc une étape primordiale pour aménager une chambre et maximiser son espace. Bien entendu, une petite touche de couleur est indispensable aussi comme le bleu ou le vert sans pour autant surcharger l’espace comme nous le verrons dans les idées déco que nous vous proposons.
Nos conseils pour bien organiser une petite chambre
Quelle que soit la superficie de votre petite chambre, il est possible de la rendre plus spacieuse. Il suffit de suivre ces quelques étapes.
- Réduire l’encombrement.
- Utiliser des meubles de petite dimension et pourquoi pas des meubles sur mesure. Selon Simon Tcherniak, Designer chez Neville Johnson, « L’utilisation de meubles ajustés intelligents et innovants signifie que vous avez le contrôle sur la façon dont votre espace est conçu, pour vous assurer que tous vos besoins de rangement sont satisfaits. »
- Ranger les affaires sous le lit, à condition qu’elles soient dissimulées et cachées. Il n’y a rien de plus perturbant que des chaussures ou des équipements de sport qui traînent partout dans une chambre.
- Rendre la chambre confortable, c’est l’un des facteurs les plus importants pour qu’elle soit agréable
Vous voilà parés pour mieux aménager votre petit espace grâce à ces idées déco pratiques et tendances ! A vous de choisir celle qui vous convient le mieux…
Sommier coffre : une cachette secrète pour les rêves et les souvenirs
Dans l’intimité d’une chambre, si petite soit-elle, chaque objet raconte une histoire, chaque espace dissimule un secret. Loin d’être un simple meuble, le sommier coffre est un gardien silencieux, abritant à la fois les rêves et les souvenirs, ces fragments de vie que l’on choisit de cacher, mais jamais d’oublier. Un modèle comme celui-ci sait se faire discret, camouflé sous un matelas pour offrir un refuge aux objets qui ne trouvent plus leur place dans notre quotidien, sans pour autant cesser d’exister. Le sommier coffre est une cachette subtile où se croisent l’utile et l’émotionnel, dans ce mélange de rationalité et de poésie qui caractérise l’aménagement des petits espaces.
L’art de composer avec le manque d’espace dans une chambre
Dans cette quête des meilleures solutions d’optimisation de l’espace, vous cherchez à composer avec le manque, cette sensation si familière dans une petite chambre où chaque centimètre est compté. N’hésitez pas à considérer cette déconvenue en véritable source de créativité, qui vous invite à repenser la manière dont vous occupez votre intérieur. Tournez-vous par exemple vers les lits avec tiroirs de rangement, ces fameux meubles hybrides qui allient à la fois mémoire et fonctionnalité.