Comment nettoyer une gazinière ?
Si vous êtes de ceux qui nettoient la cuisinière régulièrement, cela n’a rien d’insurmontable ! Avant toute chose, on retire les grilles, les brûleurs à gaz et les buses pour les mettre de côté, puis on passe un coup de d’éponge avec quelques gouttes de liquide-vaisselle sur la plaque de cuisson de la cuisinière. Rincez ensuite avec un chiffon humide puis faites sécher avec un chiffon doux. C’est en tout cas le nettoyage le plus élémentaire !
La graisse s’obstine sur l’appareil et des taches persistent ? On presse quelques gouttes de citron puis on frotte délicatement avant de rincer et faire sécher. Mais qu’en est-il des taches de graisse les plus tenaces ? Pas besoin de produits chimiques ! Nous avons ce qu’il vous faut:
1. Le bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée
Vous faites face à des taches particulièrement tenaces ? Il y a peu de chance qu’elles résistent au duo peroxyde d’hydrogène et bicarbonate de soude ! Les étapes d’utilisation sont simples.
Comment procéder ?
- Vous enlevez d’abord la saleté superficielle à l’aide d’un chiffon doux ;
- Retirez ensuite les brûleurs de la cuisinière et les grilles ;
- Répandez une demi tasse de bicarbonate de soude sur les zones tachées (dosez la poudre en fonction des zones à nettoyer et la dureté des taches)
- Versez une demi-tasse d’eau oxygénée dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez le produit sur le bicarbonate de soude et là, c’est assez magique ce qu’il se passe. La rencontre des deux ingrédients crée une réaction qui va désagréger toute la saleté, la graisse et les résidus alimentaires brûlés cuits sur la cuisinière.
- On finit enfin par un coup de chiffon imprégné d’eau claire puis un dernier coup de chiffon sec. La surface de votre cuisinière a maintenant fière allure !
D’ailleurs, saviez-vous que le gros sel est également un ingrédient qui peut vous sauver la mise ? Oui, ce condiment est l’ingrédient étonnant sur lequel vous pouvez compter pour faire briller votre cuisinière.
2. Le vinaigre blanc et le jus de citron
On peut dire que débarrasser les brûleurs à gaz et les buses de la graisse qui s’y accumule est une autre paire de manches. Mais là encore, pas besoin d’en faire des masses quand on sait s’y prendre de manière astucieuse. Le processus à suivre est on ne peut plus simple.
Comment procéder ?
- Retirez les boutons de la cuisinière ainsi que les brûleurs à gaz ;
- Préparez une solution avec 1 litre d’eau chaude, ½ verre de vinaigre blanc et 1 verre de jus de citron dans une bassine qui puisse recueillir les éléments de la cuisinière ;
- Baignez les pièces dans la solution et laissez reposer quelques minutes ;
- Frottez les pièces avec au choix, une éponge, une brosse à dents usagée ou de la laine d’acier ;
- Les taches de graisse persistent ? Imprégnez une brosse à dents d’une pâte de bicarbonate de soude et frottez. Laissez reposer, rincez puis laissez sécher ;
- Vous n’avez plus qu’à remettre les pièces à leur place.
Même principe pour les grilles. On les baigne dans une bassine remplie de la même solution et qui soit assez grande pour les recueillir. Une fois bien trempées, vous pouvez les frotter avec de la laine d’acier et une pâte de bicarbonate de soude. Rincez, laissez sécher et hop ! Les grilles sont complètement dégraissées !
3. Le vinaigre blanc et l’huile d’olive
Le vinaigre blanc à lui seul est capable de faire des merveilles pour détacher les surfaces de la maison de toutes sortes, même la cuisinière en inox. Il est bon de savoir que pour améliorer l’effet nettoyant du vinaigre blanc, on peut ajouter l’huile d’olive si vous voulez donner de l’éclat à votre cuisinière. Voici donc une astuce, qui en plus d’offrir un effet « deux en un », est super facile à appliquer.
Comment procéder ?
- Sur un chiffon en microfibre, versez la quantité de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Si vous préférez, vous pouvez toujours en vaporiser directement sur la plaque de cuisson ;
- Frottez pour retirer la saleté. Répétez l’action s’il le faut ;
- Et la touche finale, essuyez la surface de la cuisinière avec un chiffon doux imbibé de quelques gouttes d’huile d’olive en effectuant des mouvements circulaires. Bien sûr, il vaut mieux qu’il soit propre ! D’un côté le vinaigre élimine les taches et d’un autre, l’acier inoxydable brille grâce à l’huile d’olive.
Au passage, il faut tout de même faire un rappel important. Plus on retarde les nettoyages d’une plaque de cuisson et plus la saleté va s’accumuler, rendant le travail plus pénible… Prenez donc note de ces astuces de grand-mère et entretenez votre précieux appareil pour éviter les longues séances de nettoyage !