Peut-on laisser son linge mouillé dans la machine à laver toute une nuit ?
Cette expérience, on l’a tous déjà vécu (et pas qu’une seule fois !) : on lance une lessive de dernière minute dans la machine à laver la nuit. Puis, le lendemain matin, on réalise qu’on a complètement oublié le linge encore humide dans le tambour. Le problème, en plus de la mauvaise odeur, c’est qu’on ne soupçonne pas tous les dégâts occasionnés.
Or, quel que soit le modèle, du plus ancien au plus moderne, les machines à laver s’usent rapidement, surtout si on ne les entretient pas correctement. Et pourtant, n’allez pas dire que vous n’étiez pas au courant, puisque les fabricants nous avertissent en long et en large d’en prendre soin. Un mauvais traitement répété ne fera que réduire leurs performances et limiter leur durée de vie.
Cela tombe sous le sens, non ? C’est sûr, mais il faut comprendre aussi qu’en matière de lessive, chaque a ses propres habitudes. Elles ne sont pas forcément bonnes, mais jusqu’ici, comme il n’y a rien à signaler, on poursuit les mêmes gestes.
En fait, même si votre lave-linge semble fonctionner normalement, c’est surtout à moyen/long terme que vous sentirez la différence. Aussi, cette habitude que vous avez de laisser traîner vos vêtements dans le tambour est loin d’être anodine. Certes, c’est rassurant de se dire que le linge a été bien lavé et qu’il est en sécurité à l’intérieur de l’appareil.
Donc, quelques heures de plus ou de moins, ce n’est pas bien méchant, c’est ce que vous vous dites, n’est-ce pas ? Sauf que, le simple fait de laisser les vêtements mouillés dans le lave-linge peut sensiblement nuire à sa durée de vie et à son bon fonctionnement dans le temps. Sans compter que l’humidité entraîne la formation de la moisissure sur les fibres des tissus. D’où cette indélicate odeur qui pique les yeux et qui vous pousse à laver vos habits une seconde fois. Une jolie perte de temps, d’énergie et d’argent !