Comment faire pousser de l’ail à la maison ?
L’ail est indispensable dans toutes les cuisines. Ses pulpes peuvent se décliner de multiples façons : hachées, broyées en purée, en poudre, en granules… On peut les manger crûes, sautées, marinées, à la vapeur, etc. Mais, l’ail gagne surtout en popularité dans nos jardins. De plus en plus de gens se lancent dans cette culture à domicile. Et, nul besoin d’avoir la main verte, même les débutants peuvent facilement se débrouiller pour en cultiver et espérer une récolte abondante. Il faut tout de même savoir que l’ail se décline en plusieurs variétés. Ce qui est une bonne chose, puisque vous aurez le choix d’en sélectionner selon vos goûts et vos recettes quotidiennes.
Voici les deux catégories principales :
- L’ail à col dur qu’on appelle aussi « ail en bâton ». Il forme une tige de graine centrale rigide et produit des fleurs d’ail. Il a une saveur forte et piquante, mais sa durée de conservation est plutôt courte.
- L’ail à col mou dont le sommet de la tige reste doux et souple. Il ne produit pas de fleurs d’ail. Sa saveur est plus subtile et plus douce. Et ce type d’ail peut être conservé pendant six mois ou plus.
-
En cultiver chez soi à partir d’une gousse d’ail
Alors, la question qui vous brûle les lèvres : comment faire pousser de l’ail à la maison ? Il suffit juste de suivre quelques étapes assidûment.
- Cette première phase doit être observée religieusement : prenez une gousse et coupez immédiatement l’ail de la partie apicale. Les pousses s’y formeront, tandis que les racines se développeront à partir de la base.
- Ensuite, placez 3 cure-dents, non pas à l’intérieur mais entre les cales, chacune conçue pour couvrir 120° de circonférence. Disposez-les de haut en bas à 45°.
- Passons maintenant à l’étape suivante : placez la tête d’ail sur un verre, qui restera suspendu compte tenu de la présence des cure-dents.
- Puis, versez de l’eau dans le verre de manière à recouvrir la base de l’ail d’environ 1 cm.
- Il ne vous reste plus qu’à garder le verre dans un endroit lumineux. Laissez maintenant la nature faire son travail.
- Au bout d’une semaine, retirez les cure-dents et la peau. Séparez les pousses d’ail, à planter à 10 cm d’intervalle et laissez-les sortir du sol.
- N’oubliez pas de les arroser chaque semaine.
Comment planter de l’ail en pot ?
Si vous n’avez pas de jardin et que vous souhaitez cultiver l’ail dans un pot, ce n’est pas compliqué. Pour planter ce condiment, séparez la tête d’ail en gousses individuelles. Conservez les plus grosses gousses pour la plantation et utilisez les plus petites pour votre prochain repas. Munissez-vous d’un pot de 30 cm de diamètre et 20 cm de profondeur, avec des trous de drainage.
Passons maintenant à la pratique :
- Enfoncez chaque gousse dans le terreau avec votre doigt, la pointe vers le haut, de façon à ce que la base soit à environ 3 pouces sous la surface du sol. Mais, rappelez-vous que la terre se tassera un peu après l’arrosage.
- Point important : faites en sorte d’espacer vos gousses d’environ 3 à 4 pouces, évitez surtout de les serrer les unes contre les autres. Car, pour former de grosses têtes, elles ont besoin d’espace.
- Une fois les gousses plantées, arrosez-les et placez une couche de paillis (1 à 2 pouces d’épaisseur) sur le pot. Cette couche permet d’isoler les bulbes surtout en période hivernale.
- Pour une bonne croissance, assurez-vous que le terreau soit riche, bien drainé et bien exposé à la lumière. Mais, pour qu’elles poussent en très bon état, le meilleur moment de la plantation est en automne. Les bulbes s’épanouissent mieux avec des températures fraiches.
- Attention : il est essentiel de garder le pot suffisamment humide durant toute la durée de vie de l’ail. Oui, vous l’avez compris, il faut l’arroser fréquemment pendant les 8 à 9 mois à venir, y compris durant les mois froids.
Une fois que vous serez rôdé à cultiver l’ail en pot, vous comprendrez que le manque d’eau est le premier responsables de la mort des bulbes.
Au début du printemps, vous serez enchanté de constater l’émergence de minuscules pousses vertes. Patientez encore un peu, bientôt, elles deviendront de grandes tiges vertes. Entre temps, remettez le pot d’ail au soleil et continuez à l’arroser régulièrement. Pour booster la croissance, à la surface du sol, saupoudrez 2 cuillères à soupe d’engrais organique granulé adapté aux bulbes d’ail. Vous verrez, vers le mois de juin, une tige florale frisée montrera le bout de son nez. Vous devrez alors la couper pour détourner l’énergie de la plante vers la croissance d’un bulbe plus gros. A partir de là, il ne vous restera plus qu’à attendre que la plante pousse tranquillement, jusqu’à ce que le feuillage jaunisse à environ 50 %. Ce sera alors le bon moment pour la récolte !
Quand peut-on récolter l’ail ?
Généralement, les feuilles d’ail commencent à jaunir au début de l’été. Dès que vous remarquez qu’elles sont à moitié jaunes, vous pourrez vider le pot et déterrer les têtes d’ail. Les bulbes sont maintenant prêts à être récoltés ! Un conseil : ne retardez pas la récolte, car les bulbes finissent par s’ouvrir et ils se conservent moins bien quand ils sont récoltés assez tard. Comment les retirer sans les abîmer ? A l’aide d’une fourchette, déterrez-les très délicatement. Et voilà, vous ferez de jolies économies, puisqu’à partir de maintenant, vous ne manquerez plus d’ail à la maison !