Que vous soyez amateur de vin ou pas, on se retrouve tous à un moment donné avec des bouteilles en verre vide qui ne servent plus. Quand on regarde une bouteille, c’est plutôt un bel objet. Certaines sont même très élégantes, alors au lieu de les jeter, pensez à les recycler.
Voici quelques idées et astuces que vous prendrez plaisir à suivre, j’en suis sûre !
Est-ce que le verre est recyclable ?
L’être humain est un grand consommateur de produits emballés en verre.
Et oui le verre reste par excellence un matériau écologique et recyclable à l’infini…sans perte de qualité ou de pureté. De plus, le recyclage du verre permet une économie d’énergie, de matière première, de déchets et une réduction de la pollution…
Comment recycler des bouteilles en verre ? Fini la poubelle
Vous avez plusieurs façons de recycler des bouteilles en verre de vin, d’eau ou de bière. En gardant sa forme originelle ou bien en la modifiant complètement, tout est possible !
Il faudra juste vous munir du bon matériel et être vigilant pour ne pas vous blesser.
1. De la peinture pour une jolie carafe d’eau
C’est un niveau facile qui consiste à utiliser de la peinture sur verre et des éléments de création. Favorisez la peinture en bombe, plus pratique et rigolote à utiliser pour un résultat uniforme.
Excellent atelier créatif à faire avec vos enfants, utilisez ensemble des perles, boutons, strass, coquillages. Mettez le tout sur la table et laissez parler votre imagination.
Avant toute chose, pensez à protéger votre table ou sol avec du papier journal ou plastique. Voici comment procéder :
- Enlevez d’abord l’étiquette sur la bouteille. Pour cela, versez de l’eau chaude sur l’étiquette, attendez et grattez. Pour enlever l’odeur et le goût de la boisson précédente comme du vin par exemple, un bon nettoyage s’impose !
- Versez du riz à l’intérieur de la bouteille. Et si vous n’avez pas de riz à la maison, testez avec du gros sel et du vinaigre blanc.
- Passons à l’étape de la peinture. Vous pouvez choisir de faire un dégradé de couleur ou bien un rendu uniforme. A chacun son style.
- Enfin, la touche finale ! Les décorations à base de coquillage, perles ou autres matières.
2. De la ficelle ou de la corde pour customiser des pots de yaourt, des bouteilles ou bocaux en verre
A vous de choisir le rendu. Un joli vase ou des pots de fleurs suspendus ? Cette technique façon macramé donnera tout de suite un côté chic à vos emballages en verre recyclés.
Pour cette méthode un peu plus difficile, je vous propose de visualiser cette vidéo, étape par étape.
De jolis motifs vous attendent.
Grâce à la méthode Do it yourself, vous avez des millions d’idées insoupçonnées pour transformer complètement vos bouteilles.
Voici les plus originales, sélectionnées pour vous :
3. Fabriquer un service à verre pour agrémenter votre vaisselle
En coupant vos bouteilles à mi-hauteur, vous pouvez obtenir de très beaux verres en toute sécurité.
Pour cela, vous devez vous munir :
- d’un très grand récipient à remplir d’eau froide avec des glaçons
- d’une ficelle
- de l’alcool à 90 degré
- d’un briquet
- du papier de verre
On prend une ficelle imbibée d’alcool et on l’enroule bien droite autour de la bouteille en faisant un petit nœud. On coupe le surplus de ficelle puis on brûle la ficelle avec le briquet. On attend que le feu s’éteint puis on met la partie inférieure de la bouteille dans le récipient rempli d’eau et de glaçons. La bouteille se coupe d’un trait. Comme vous l’avez vu, l’important est de bien positionner la ficelle pour avoir une coupure nette. Ensuite, on frotte et on aplanit le bord du verre pour éviter de se couper.
Attention ! Cette technique est à effectuer loin des enfants pour plus de sécurité.
Pour plus de détails sur la façon de procéder, voici une vidéo explicative :
4. Fabriquer une lampe unique et originale
Sélectionnez une belle bouteille en verre. Vous aurez besoin :
- D’un abat jour
- D’une ampoule
- D’une douille E27
- D’un interrupteur
- D’un câble blanc ou noir
- D’une colle néoprène
- D’un ruban adhésif
Les outils :
- Une perceuse avec mèche diamant pour couper le verre
- Un tournevis plat,
- Une pince
Pour cette technique un peu plus délicate, qui demande beaucoup de prudence et de dextérité, on vous conseille de visionner cette vidéo et de voir le résultat.
Où jeter vos verres cassés ?
-
Dans le conteneur près de chez moi ou le bac à ordures
N’étant pas recyclables, les verres culinaires cassés doivent être jetés dans les bacs à ordures ménagères.
Si les bocaux en verre sont recyclables, alors au lieu de les laisser s’entasser dans des conteneurs à verre, réutilisons-les. Le recyclage du verre est l’une des nombreuses façons dont nous pouvons contribuer à protéger la planète, en réduisant la pollution et les déchets.
Que devient le verre recyclé ?
Lorsque le verre est envoyé dans une usine de traitement de recyclage ou centre de tri, il est fragmenté en petits morceaux appelés calcin.
Ils sont ensuite broyés, triés et nettoyés pour être ensuite mélangés avec d’autres matières premières comme le carbonate de soude et le sable.
Fondus ensuite dans un four, ils sont ensuite façonnés dans des moules pour fabriquer de nouvelles bouteilles de différentes couleurs et tailles.
Qu’en est-il des verres à moutarde ? On fait de la récupération
Ne les jetez plus ! Faites en un service tout nouveau pour l’été que vous pourrez customiser avec de la peinture sur verre en écrivant par exemple le surnom de votre mari et de vos enfants.
Voici d’excellentes idées pour donner une seconde vie à vos bouteilles en verre. Pour la maison ou à offrir en cadeau à un ami, soyez certains qu’il sera unique. Alors si vous avez du temps, amusez-vous à réaliser une de ces astuces en adoptant ce geste éco-responsable simple et gratuit.