Poignée de maintien à l’intérieur des voitures : comment fonctionne-t-elle ?
Rien n’est ostentatoire dans votre voiture. Même si vous avez l’impression que certains éléments ne sont que décoratifs, ce n’est pas le cas. Dites-vous que tout a été pensé au détail près. Après tout, votre véhicule était entre les mains d’ingénieurs chevronnés ! Leur objectif : optimiser le confort, la sécurité et la praticité. Donc, rien n’est laissé au hasard. Par conséquent, derrière l’installation des poignées au-dessus des portes, il y a un but précis. Et non, à priori, leur vocation n’était pas d’y suspendre vos chemises fraîchement repassées. C’est vrai que c’est bien pratique pour éviter de les froisser (d’ailleurs, en parlant de ça, il existe des cintres spéciaux pour voiture). Autre révélation étonnante : ces poignées n’ont pas été conçues non plus pour vous cramponner dessus en cas de freinage brusque ou de virage rapide (les accoudoirs suffisent amplement !). Mais alors, à quoi peuvent-elles bien servir ?
Lorsque vous montez dans un gros véhicule, par exemple, il vous sera bien pratique de l’empoigner pour entrer à l’intérieur ou même pour en sortir sans devoir faire une quelconque acrobatie. Ah oui, effectivement, on n’y aurait pas pensé ! Concernant une petite voiture assez étroite, la situation est à peu près inversée. Les poignées seront utiles à ce moment-là pour les personnes handicapées, les femmes enceintes ou les personnes âgées. D’ailleurs, lors de la conception de la fourgonnette Mercury Monterey au début des années 2000, Jared Glaspell, un ingénieur chez le constructeur Ford, a enfilé un simulateur de grossesse pour tester l’expérience afin d’améliorer le confort à bord du véhicule pour les futurs parents.
Autre astuce : il y a aussi une petite fonction cachée sur la plupart des poignées de maintien sur les vitres latérales. Vous pouvez notamment les utiliser pour suspendre des vestes ou même pour assombrir la fenêtre lorsque ça tape fort et que vous n’avez pas de protection solaire. Attention toutefois à ne pas cacher les rétroviseurs latéraux ! Pour votre propre sécurité et celle des passagers, on vous rappelle qu’il faut toujours avoir une vue dégagée pour bien maîtriser les angles morts.
Pour info
Remarque : la plupart des voitures n’ont que trois poignées, juste au-dessus de la porte du passager. Le quatrième est manquant, pour le conducteur.
Qu’en est-il de la poignée de maintien côté conducteur ?
Lors de longs trajets, certains éléments comme les accoudoirs et les ceintures de sécurité à verrouillage automatique sont bien utiles pour nous protéger et assurer notre sécurité. Si bien qu’on se demande presque si ces poignées ne seraient pas obsolètes aujourd’hui. Elles semblent effectivement dépassées, pourtant les constructeurs continuent de les intégrer dans les véhicules modernes. Vous les retrouverez donc encore au-dessus de chaque porte, à l’exception peut-être du côté conducteur.
Mais, au fait, pourquoi il n’en dispose pas ? Pas de hasard ici non plus. Car, il peut aisément s’appuyer contre le volant pour entrer et sortir de la voiture. A vrai dire, une poignée l’aurait peut-être même dérangé. Sans compter le risque d’être tenté de la saisir durant la conduite (nombre de conducteurs le font avec des modèles à quatre poignées). Or, on est bien d’accord, tenir le volant d’une seule main, surtout à grande vitesse, est dangereux sur la route. Ce serait donc un obstacle à sa sécurité ! En outre, cette poignée ne servirait pas non plus à y accrocher une chemise ou une veste, puisque cela empêcherait une bonne visibilité.
Pour autant, si vous y tenez vraiment, il est possible d’installer une poignée de maintien supplémentaire dans votre voiture. Pour cela, adressez-vous à un atelier spécialisé pour y commander celle qui serait la plus appropriée à votre véhicule. C’est le meilleur moyen d’assurer une installation professionnelle et d’éviter la pacotille. Le but étant d’avoir une poignée solide, bien accrochée et résistante à toutes sortes de chocs !