Qu’est-ce qu’un stéthoscope ?
Présentation de l’appareil
Le stéthoscope est un appareil transmetteur et amplificateur des bruits par résonance. Dessiné pour la première fois en 1829, c’est en 1851 que le premier modèle de cet appareil a vu le jour.
À l’origine, l’instrument était adulé pour ses fonctionnalités même s’il était très fragile. Grâce à une série d’améliorations, on retrouve l’appareil tel que connu aujourd’hui.
Fonctionnement du stéthoscope
Le principe de fonctionnement du stéthoscope est simple. Le son est capté par une cloche ou une membrane qui le transmet aux oreilles de l’utilisateur via un conduit. Toutefois, le mécanisme de fonctionnement varie en fonction des modèles. Pour preuve, pour le stéthoscope électronique, un micro est indispensable.
Choix d’un stéthoscope
Le choix d’un stéthoscope est comme pour tout appareil, une tâche à prendre au sérieux. Il ne suffit pas de se procurer un quelconque modèle pour avoir les résultats escomptés.
Avant touche chose, il faut tenir compte de l’usage qui sera fait de l’appareil. En effet, chaque corps médical fait usage d’un modèle bien précis.
Ensuite, le modèle idéal est à prendre en compte. En effet, en dehors du stéthoscope classique, on retrouve des modèles électroniques, comme ceux proposés par le fabricant Realme.
Pour finir, la qualité des matériaux est un critère non négligeable. Elle définit la fiabilité de l’accessoire ainsi que sa durabilité.
Quelles sont les composantes d’un stéthoscope ?
Le pavillon
Le pavillon est une partie importante et sensible de l’appareil. Il se charge de capter les sons et est donc responsable de la qualité d’écoute. Il existe plusieurs modèles de pavillons qu’on retrouve dans un stéthoscope : des pavillons simples et des pavillons doubles (munis d’une membrane et d’une cloche).
La membrane est utilisée pour écouter des sons à haute fréquence comme les bruits ventilatoires. Quant à la cloche, elle correspond aux basses fréquences comme les battements du cœur.
La base
La base est le support du pavillon. C’est une partie rigide qui est reliée au tube du stéthoscope. Elle joue plusieurs rôles, comme celui du choix du mode d’utilisation. Ainsi, avec cet instrument, il est possible de passer des basses fréquences aux fortes fréquences et vice-versa.
Le tube
Le tube n’est rien d’autre que le réceptacle du tuyau. Il se divise en deux pour permettre une écoute biauriculaire. C’est aussi une partie rigide (en métal) et non malléable qui se compose de deux tubes supportés par un ressort de tension.
La lyre
La lyre gère l’écartement entre les embouts d’écoute pour les adapter à l’utilisateur. C’est une partie indispensable qui assure le confort.
Les embouts
Les embouts sont les parties réservées aux creux d’oreilles. Ils sont assimilables à ceux des écouteurs des smartphones ou des MP3. Pour une question d’hygiène, les embouts sont utilisés par un médecin à la fois.