Un filtre de lave-vaisselle qui n’est pas nettoyé régulièrement peut être la principale cause des mauvaises performances de l’appareil. Mais rassurez-vous, ce problème est loin d’être insurmontable ! Nous vous montrons comment l’entretenir afin de profiter du plein potentiel de votre lave-vaisselle.
Liquide vaisselle, citron et bicarbonate
Pour les non-initiés, l’opération peut sembler contraignante, mais elle est plus simple qu’ils ne l’imaginent. Il suffit simplement de suivre ces étapes :
- Commencez par retirer le filtre du lave-vaisselle puis rincez-le correctement à l’eau tiède ;
- Versez de l’eau dans un flacon pulvérisateur et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1/4 de verre de jus de citron ;
- Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une solution homogène ;
- Vaporisez le filtre ;
- Laissez reposer pendant 20 minutes ou plus ;
- À l’aide d’une brosse à dents usagée, frottez le filtre sans négliger les moindres recoins ;
- Vous pouvez enfin nettoyer avec une éponge.
Si le filtre est particulièrement encrassé, il serait plus sage de le faire tremper dans une bassine ou un évier rempli d’eau chaude. Dans ce cas, ajoutez les mêmes ingrédients précités en augmentant légèrement le dosage, puisque la quantité d’eau est plus conséquente. Laissez ensuite les ingrédients faire leur effet, une bonne trentaine de minutes, puis frottez le filtre à l’aide de votre brosse à dents usagée. Pour finir, un bon coup d’éponge imprégnée d’eau et de liquide vaisselle, puis un rinçage sous l’eau du robinet permettront d’obtenir un filtre impeccable !
Gardez à l’esprit que le filtre est l’élément le plus important de votre lave-vaisselle. De ce fait, il peut être la cause principale d’une vaisselle mal nettoyée. Un filtre sale et bouché ne peut tout simplement pas remplir sa fonction !
Il est également important de nettoyer le filtre une fois par semaine. À partir de là, vous êtes sûrs d’obtenir une vaisselle qui brille !
Vinaigre blanc ou acide citrique
Le vinaigre blanc ou l’acide citrique qu’on retrouve dans le citron sont tous les deux, considérés comme des nettoyants naturels. Ils agissent efficacement sur les saletés les plus tenaces ! Pour les utiliser afin de nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle, les étapes à suivre sont similaires à ceux de la méthode précédente :
- Préparez une bassine d’eau chaude ;
- Ajoutez-y 1 verre de vinaigre blanc ou 1/2 verre d’acide citrique puis mélangez ;
- Faites tremper le filtre dans la solution obtenue ;
- Laissez reposer une trentaine de minutes ;
- Avec une éponge ou une brosse à dents usagée, frottez le filtre pour retirer les résidus de saleté ;
- Rincez à l’eau claire ;
- Faites sécher votre filtre en l’essuyant à l’aide d’un chiffon doux. Voilà un filtre tout propre et prêt à remplir son rôle à merveille !
Notez qu’en parallèle, il est tout aussi important de nettoyer en profondeur votre appareil pour éviter qu’il ne perde en efficacité et prolonger sa durée de vie par la même occasion. Un nettoyage régulierau vinaigre blanc à partir d’un cycle de lavage à vide fera l’affaire !
Conseils de nettoyage pour votre lave-vaisselle
En plus d’entretenir votre lave-vaisselle et son filtre, il est utile d’adopter quelques bons gestes pour préserver l’efficacité de votre appareil :
- Après chaque utilisation, ouvrez la porte du lave-vaisselle pendant quelques minutes pour l’aérer. Cela permettra de prévenir la formation d’humidité et de moisissure et des mauvaises odeurs donc ;
- Prenez le temps de bien frotter à l’aide d’une brosse à poils doux, les charnières, les rails et tous les moindres recoins qui semblent inaccessibles. Ce sont des parties auxquelles on ne prête pas suffisamment attention et pourtant, il faut les nettoyer.
- Comme précisé précédemment, un nettoyage en profondeur doit être effectué régulièrement.
Votre filtre sent mauvais ? Avec ces astuces de nettoyage, vous verrez que même les odeurs et les saletés les plus tenaces ne seront plus qu’un mauvais souvenir !