Pourquoi laver les sous-vêtements séparément ?
Soyons honnêtes, nous sommes très nombreux à commettre cette erreur fatale. Pour gagner du temps, c’est quand même tellement plus simple de laver tout le linge sale en une seule fois, non ? Certes. Mais c’est un tort. Vous devez absolument prendre l’habitude de séparer vos sous-vêtements du reste du linge avant de faire votre lessive. Et ce, peu importe leur matière : qu’ils soient en coton, en soi ou en bambou…cette étape est juste fondamentale. Pourquoi ?
En voici les raisons :
- Cela protège les tissus délicats de nombreux dommages.
- Vous évitez ainsi le transfert des bactéries de vos sous-vêtements à vos autres habits.
- Cela permet aussi de laver vos sous-vêtements à la bonne température (souvent différente du reste du linge !).
- Et surtout, grâce à ce tri, qui ne vous prendra que quelques minutes, vous pourrez espérer prolonger la durée de vie de vos pièces délicates. Cela vaut le coup quand même, non ? D’autant que la lingerie n’est pas donnée !
Attention au manque d’hygiène !
Lors d’une interview dans le journal allemand « Die Welt », le microbiologiste Dr Dirk Bockmühl a partagé des résultats édifiants suite à une enquête réalisée auprès d’un certain nombre de personnes : il révèle que pas moins de 25% des hommes interrogés et 10% des femmes ont admis qu’ils ne changent pas leurs sous-vêtements plus d’une fois tous les deux jours. Pire encore, ils vont souvent se coucher avec des culottes et caleçons sales. Une pratique malsaine qu’il faut absolument abolir ! Beaucoup de gens négligent ce point-là, mais ces pièces intimes, lorsque leur hygiène est douteuse, peuvent faire des dégâts sérieux sur la santé.
Après tout, les culottes et les caleçons sont en contact direct avec vos organes intimes : qui aimerait avoir une colonie de germes et de bactéries dans ces zones sensibles ? Rien que cette idée horrifiante devrait vous pousser à changer vos sous-vêtement quotidiennement, voire même deux fois par jour. D’autant que personne n’est à l’abri du redoutable champignon « Candida » qui provoque toutes sortes d’infections fongiques, comme la candidose. Alors, un conseil, pour ne pas vous exposer aux microbes et aux virus, prenez le réflexe dès aujourd’hui de changer vos sous-vêtements !
Remarque : en plus de respecter les règles d’hygiène de base, lors de vos achats, privilégiez les articles en coton. Ils sont plus sains et plus confortables pour vos organes génitaux. Ainsi, ils ne sont pas étouffés et pourront mieux « respirer ». En prime, vous pourrez les laver plus facilement à une température suffisamment élevée pour éradiquer les champignons et les bactéries qui s’incrustent sur le tissu.
Comment laver vos sous-vêtements à la machine ?
Bon, vous avez sûrement retenu la leçon et vous comptez bien changer vos habitudes. Maintenant, passons à une autre étape importante : comme le choix ne manque pas en matière de sous-vêtements et de tissus, il est nécessaire de ne pas se tromper lorsque vous faites la lessive. Pour vous simplifier la tâche, voici un aperçu général des étapes à suivre pour bien les laver et les sécher, quel que soit le tissu de vos pièces délicates.
- Règle d’or : lisez toujours attentivement l’étiquette d’entretien. Ces indications vous seront précieuses pour ne pas faire de faux pas lors du lavage. Aïe, votre ensemble de lingerie n’a pas d’étiquette ou alors peut-être l’aviez-vous coupé à l’achat ? Bon, ne vous affolez pas, triez vos sous-vêtements en fonction des catégories. Si vous estimez qu’ils sont très délicats, mieux vaut les laver à la main pour éviter de les abîmer.
- Idéalement, il faut toujours nettoyer les taches avant d’envisager de lancer une machine. Appliquez un détachant commercial ou un détergent à lessive liquide (ou même un produit naturel !) et frottez-le sur la zone tachée. Evitez surtout de tordre le sous-vêtement, il risquerait de s’étirer ou de se déformer. Pressez simplement tout excès d’eau.
- Avant de les plonger dans le tambour, retournez systématiquement vos sous-vêtements, comme vous le feriez avec les pantalons. En règle générale, la lingerie fragile et certains soutiens-gorge devraient être zippés dans un sac en filet pour les protéger lors du cycle de lavage.
- On le répète une fois encore : ne mélangez jamais vos sous-vêtements avec un linge trop sale ou des tissus rugueux comme des jeans ou des vêtements lourds, chargés en clous et fermetures à glissière. C’est le meilleur moyen de déchirer vos petites culottes !
- Choisissez toujours un détergent doux, du type Neutral 0%, cela protège aussi bien les tissus que les peaux sensibles.
- Après le cycle de lavage, surtout ne laissez pas vos sous-vêtements longtemps dans le tambour.Retirez-les immédiatement pour empêcher toute croissance de bactéries ou odeur de moisi.
-
Programme de lavage le plus adéquat
Alors, pour être sûr de nettoyer vos sous-vêtements en profondeur, mieux vaut les laver avec des charges légères. Mais encore ? Eh bien, optez pour un cycle délicat avec de l’eau tiède et un détergent tout usage, sauf bien-sûr si l’étiquette indique « doux ». Séchez-les ensuite à basse température (en particulier les articles qui contiennent du spandex) ou à l’air libre pour éviter qu’ils ne rétrécissent.
-
A quelle température laver les culottes, caleçons et soutiens-gorge ?
La température joue effectivement un rôle essentiel. Comme la plupart des vêtements sont lavés à 40°C, cela ne sera malheureusement pas suffisant pour exterminer toutes les bactéries présentes dans vos sous-vêtements. Pire même, si vous les mélangez avec le reste du linge, les germes seront rapidement transférés d’une pièce à l’autre. Alors, quelle serait la température la plus appropriée ? Ces articles, en particulier les culottes, doivent être lavés à 60°C minimum, et même de préférence à 90°C (vérifiez l’étiquette pour en être sûr !). Une telle température est capable d’éliminer presque toutes les bactéries pathogènes du tissu. D’un autre côté, il serait plus judicieux de troquer votre lessive en poudre habituelle contre un liquide aux ions d’argent, pour son puissant effet antibactérien. Vous êtes souvent victime d’infections dans votre zone intime ? Dans ce cas, préférez toujours des pièces 100 % coton pour les laver à haute température. Cela peut vous sembler anodin, mais vous verrez, cela vous changera la vie !