Conservation des aliments au frigo : techniques et durée

Pour préserver le goût des aliments, il n’y a pas de secret. Il suffit de les conserver au frais. Vous ne savez pas comment réfrigérer vos aliments ? Vous êtes au bon endroit ! On vous guide pas à pas dans cet article. Si vous respectez les techniques et la durée de conservation des aliments, vous serez sûrs de garantir leur fraîcheur pour longtemps !

Comment conserver des aliments au frigo ?

Conservation des aliments dans le réfrigérateur

Conservation des aliments dans le frigo. Source : spm

Savez-vous pourquoi vos produits alimentaires périssent ? Sachez que c’est à cause de l’air, de l’humidité ou des fortes températures. Les micro-organismes redoutés par tous, se développent, se posent sur la surface des aliments et les décomposent. La solution ? Mettre les aliments dans le réfrigérateur ou le congélateur pour ralentir ce processus de décomposition…On vous montre la procédure à suivre…

  1. Conservation des restes d’aliments au frigo

Les maladies d’origine alimentaire sont causées par deux facteurs :

  • Cuire les aliments à la mauvaise température
  • Laisser les aliments cuits à température ambiante

Vous voulez que les restes des aliments cuits soient propres à la consommation, pour éviter le gaspillage ? Mais avant, il faut s’assurer que les aliments sont cuits à une température interne sécuritaire, selon l’USDA.

  • Pour la viande hachée d’agneau, de veau, de bœuf ou de porc,  la température de cuisson interne est de 71°.
  • Pour la volaille, la température de cuisson interne est de 73°C.
  • Pour la viande rouge comme les steaks et les côtelettes, la température de cuisson doit être au minimum de 62°.

Les restes des aliments cuits doivent être réfrigérés dans les 2 heures qui suivent la cuisson. On ne prend pas de risque et on jette les aliments laissés plus de 2 heures à température ambiante, ou plus d’une heure si la température est supérieure à 32°C.

Les restes doivent être bien emballés. On les conserve dans un récipient hermétique fermé pour préserver leur humidité, et empêcher les bactéries de s’infiltrer dans les aliments. En couvrant les restes, on évite aussi qu’ils n’absorbent les odeurs des autres aliments conservés dans le réfrigérateur.

Les restes emballés doivent être réfrigérés ou congelés immédiatement pour un refroidissement rapide.

  1. Conservation du poisson au frigo

Le poisson doit être dégusté frais ! Pour cela, vous devez le conserver correctement.

Réfrigérez ou congelez le poisson dans les 2 heures qui suivent leur achat, ou après une heure s’il a été exposé à une température de 32°C ou plus, selon le FoodSafety.gov. Si vous comptez consommer du poisson après un jour ou deux suivant son achat, gardez-le dans son emballage d’origine et placez-le dans la partie la plus froide du réfrigérateur. En le mettant dans un autre emballage, cela augmente le risque d’exposition des aliments à des bactéries

Mise en garde

Pour éviter la contamination croisée, lavez-vous la main à chaque fois que vous manipulez du poisson cru, et lavez à l’eau savonneuse tous les objets et les surfaces qui entrent en contact avec cet aliment, comme la planche à découper ou le comptoir de la cuisine.

  1. Conservation de la viande et la volaille au frigo

Conservez la viande et la volaille sur l’étagère inférieure du réfrigérateur, à 4°C. Ainsi, leur jus ne s’égoutte pas sur d’autres aliments et vous éviterez ce qu’on appelle une contamination croisée. Cette zone étant la plus froide du réfrigérateur, votre viande restera fraîche.
Si vous comptez congeler la viande et la volaille, pour une conservation plus longue, enveloppez-les dans un film alimentaire ou un papier de congélation.

  1. Conservation des légumes au frigo

Avant de conserver vos légumes dans le réfrigérateur, lavez-les d’abord et séchez-les convenablement. Cela permet d’éliminer les bactéries sur la surface des légumes. Attention, assurez-vous que vos légumes soient complètement secs avant de les stocker. L’excès d’humidité entraîne la pourriture des légumes.

Les légumes à feuilles comme la laitue doivent être lavés puis conservés au sec dans le réfrigérateur.

Les légumes sensibles à l’éthylène doivent être conservés à l’écart des légumes et fruits qui en produisent. L’éthylène est un gaz qui peut accélérer la pourriture de certains légumes.

Voici certains légumes sensibles à l’éthylène

  • les brocolis
  • les courges
  • les aubergines
  • les courgettes
  • les asperges

Voici certains végétaux qui produisent ce gaz.

  • les bananes
  • l’avocat
  • les tomates
  • les pêches
  • les poires

D’autres légumes comme la pomme de terre et l’oignon peuvent être conservés à une température ambiante mais dans un endroit frais et sec.

Déballage et conservation des produits alimentaires

Déballage et conservation des produits alimentaires. Source : spm

  1. Conservation des fruits au frigo

Gardez les fruits dans leur emballage d’origine et conservez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ils dureront plus longtemps ainsi. Vous pouvez aussi utiliser des sacs en plastique avec de petites ouvertures pour conserver vos fruits. Ces sacs libèrent l’humidité, et c’est ce qui permet de garder les fruits plus frais. Utilisez ces sacs surtout pour les cerises, les fraises, les raisins et les bleuets.

Combien de temps peut-on conserver les aliments et les garder frais dans le réfrigérateur ?

Pour maintenir le goût et la fraîcheur des aliments, on doit tenir compte de leur durée de conservation.

  • Durée de conservation des restes au frigo

Vous avez des restes d’aliments cuits ? Conservez-les au réfrigérateur pendant 3 jours maximum, sinon gardez-les au congélateur pour une conservation plus longue, selon l’USDA.

  •  Durée de conservation du poisson et des fruits de mer

Vous avez acheté du poisson frais et vous voulez le congeler ? Conservez-le dans le congélateur entre 4 et 6 mois. Seule condition : emballez-le dans des sacs de congélation et stockez-le à une température inférieure à -17°C.

Si vous conservez votre poisson frais dans le réfrigérateur, assurez-vous que la température soit de 4°C ou moins, pour conserver sa fraîcheur.

  • Durée de conservation de la viande et la volaille

1 jour ou 2 est la durée maximale de conservation de la viande hachée et la volaille non cuites dans le réfrigérateur avant la cuisson ou la congélation.

  • Durée de conservation des fruits et légumes ?

La conservation des légumes peut aller jusqu’à 7 jours.

  1. Les baies peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
  2. Les pommes durent plus longtemps, elles peuvent rester jusqu’à un mois dans le réfrigérateur.
  3. Les fruits mûrs doivent être gardés jusqu’à 5 jours, ou 7 jours pour le kiwi, la mangue, le melon, et la poire.

Comment organiser la conservation des produits alimentaires dans le réfrigérateur ?

Conserver les produits et denrées alimentaires au réfrigérateur

Conserver les produits et denrées alimentaires au réfrigérateur. Source : spm

Pour garder les aliments frais, Melissa Coghlan experte en organisation, partage quelques règles d’organisation, pour savoir quoi mettre dans chaque partie du réfrigérateur.

  1. Les étagères inférieures du réfrigérateur

Le lait doit être conservé à l’arrière de l’étagère inférieure. C’est là où le réfrigérateur est le plus froid.

Les œufs et le beurre doivent aussi être gardés sur les étagères inférieures, là où la température est constante, et non pas dans la porte du réfrigérateur. Notez qu’ouvrir et fermer la porte peut entraîner une augmentation de la température moyenne.

Les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yaourt doivent aussi être conservés sur les étagères inférieures et non pas dans les portes du réfrigérateur.

  1. Les étagères supérieures du réfrigérateur

Les aliments qui n’ont pas besoin d’être cuits, comme la charcuterie et les olives, ou les aliments qui ont besoin d’être réchauffés, doivent être conservés dans la partie supérieure du réfrigérateur.

Conservez les baies dans ces étagères aussi. Si vous les gardez dans le bac à légumes, elles peuvent mûrir et pourrir vite, car elles sont humides. Ne les gardez pas dans les étagères inférieures qui sont les plus froides de votre réfrigérateur et peuvent abîmer les baies fragiles.
Les herbes aromatiques peuvent aussi être conservées dans les étagères supérieures. Conservez-les comme un bouquet de fleurs, c’est-à-dire dans un bocal avec un peu d’eau. N’oubliez pas de les laver et de les sécher avant.

  1. Les portes du réfrigérateur

Les portes sont la partie la plus chaude du réfrigérateur. N’y mettez que les aliments qui peuvent résister à l’altération, et aux changements de la température, comme les jus de fruits, les bouteilles d’eau, la moutarde, la mayo ou le ketchup.

Conserver les aliments plus longtemps dans des sachets sous vide

Grâce à ces techniques de conservation, vous allez garder vos aliments frais, et ne pas altérer leur qualité gustative. Pour des raisons d’hygiène, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre réfrigérateur, pour dire adieu aux mauvaises odeurs et aux bactéries !

Contenus sponsorisés