Comment optimiser le rangement à l’intérieur des placards ?
On dit que les petites cuisines sont les plus bohémiennes mais les moins pratiques. En effet, il s’agit d’un dilemme facilement solvable dès lors que vous apprenez à adopter quelques petits gestes de rangement qui changeront toute la donne. Objectif ? Optimiser l’espace de stockage dans votre placard de cuisine tout en désencombrant le plan de travail. On se lance !
1. Utiliser des séparateurs de tiroirs
Les séparateurs de tiroirs sont conçus pour mettre directement la main sur l’ustensile qu’on cherche sans avoir à fouiller dans des objets empilés les uns sur les autres. Conseil : foncez vers cette astuce si vous adorez les couteaux aiguisés, on vous épargne les détails des accidents potentiels…
2. Utiliser l’espace au-dessus des armoires
Un nouvel espace de rangement pour la lourde batterie de cuisine, les grandes assiettes et les boîtes de stockage encombrantes ? Exploitez le dessus de vos armoires si elles ne vont pas jusqu’au plafond. Les collectionneurs de poêles vintage, à votre honneur !
3. Conserver les accessoires du mélangeur dans le bol à mélanger
Où cacher les fouets du mélangeur électrique ? Dans le bol à mélanger même ! Une seule condition : tapisser le bol d’une douce serviette pour éviter les égratignures.
4. Entreposer les petits appareils électroménagers sur des supports roulants
Pour presser des oranges ou griller un toast le matin, vous n’avez pas à déplacer une rangée d’objets pour y accéder, c’est pourquoi, il vaut mieux entreposer les appareils électroménagers que vous utilisez au quotidien sur des supports roulants. Ils seront plus faciles d’accès. C’est peu coûteux et très pratique !
5. Ajouter des étagères pour un meilleur rangement
Une extension verticale d’étagères, ça vous dit ? Au lieu d’empiler les ustensiles au hasard, on ajoute des étagères et on garantit plus d’espace de stockage à la verticale.
6. Utiliser des aimants sur la partie inférieure des armoires pour fixer les petits bocaux
Quelle astuce de génie ! D’une part, elle libère le comptoir des bocaux d’épices, d’autre part, elle ajoute une touche personnelle à votre cuisine. Seulement, il faut s’assurer de la bonne fixation des bocaux.
7. Utiliser un chariot roulant pour ranger tous les ingrédients de base
Il n’y a pas mieux que le chariot roulant pour garder les ingrédients fréquemment utilisés à proximité, notamment les épices, le set huilier vinaigrier ou les gants de cuisine… En plus, vous pouvez facilement le déplacer pour nettoyer le sol à votre guise.
8. Utiliser un plateau tournant pour ranger les épices
De quoi armer une cuisine ? De plateaux tournants capables de ranger les épices en rendant votre armoire plus fonctionnelle et pratique. On pique désormais le bon ingrédient sans se perdre entre les boîtes et les emballages !
9. Utiliser les zones inexploitées des armoires du bas
Si vous contemplez bien votre armoire du bas de votre cuisine, vous réalisez que même les côtés exposés de cette dernière peuvent être exploités comme un espace de rangement pour vos louches, spatules, écrase-ail, passoire et roulette à pizza.
10. Accrocher les tasses sous les étagères
La règle dit : Les belles tasses artisanales, on ne les empile pas ! En les accrochant sous les étagères, on les protège contre la casse, vous libérez également de l’espace pour ranger d’autres ustensiles ou vaisselles.
11. Ranger les plats de service verticalement
Pourquoi les ranger horizontalement lorsqu’on peut les ranger verticalement dans un range-assiette ? C’est désencombrant et plus élégant !
12. Organiser les ustensiles des enfants dans un porte-vaisselle
Le porte-vaisselle ou l’égouttoir à vaisselle sont de bonnes options pour ranger les ustensiles de votre enfant. Ainsi, vous les gardez à proximité et pouvez même leur réserver une petite séance spéciale de désinfection !
13. Ajuster la hauteur des étagères
On déplace les étagères des armoires de cuisine selon nos différents besoins de hauteur, ce n’est pas chouette ça ? Il suffit de les glisser dans les rails qui nous conviennent et la chose est faite.
14. Utiliser un chariot roulant pour ajouter plus d’espace au garde-manger
Cette fois-ci, on va exploiter l’espace entre le mur et l’armoire de cuisine en y insérant un petit chariot roulant qu’il suffit de glisser au besoin. L’idéal est de ranger les ingrédients de la même famille dans une seule étagère, ainsi vous les localisez directement.
Avez-vous une petite cuisine ? Son organisation est désormais facile ! On vous en dit plus …
Comment optimiser le rangement des tiroirs et des étagères de cuisine ?
Les bricoleurs trouveront une aubaine dans ces astuces, alors on se retrousse les manches et on met les mains dans la pâte… Allons-y, c’est parti !
15. Installer un tiroir supplémentaire
Si vous avez un minimum de connaissances en menuiserie, cette astuce sera simplissime pour vous. Il s’agit de façonner des tiroirs au niveau le plus bas de votre armoire . Vous voici avec de nouvelles zones de stockage supplémentaires !
16. Transformer un panneau perforé en garde-manger
Pour ajouter du peps à votre cuisine, une petite idée s’avère intéressante.
Comment faire ?
- On installe un panneau perforé au mur ;
- On y accroche de petits paniers de rangement ;
- On les remplit de fruits colorés, de sachets de chips ou de friandises, de paquets de pâtes, d’ail ou encore de cartes postales pour une touche stylish et le tour est joué !
Sachez que cette méthode vous donne aussi l’avantage de suivre les dates de péremption de vos aliments de plus près.
17. Couvrir les portes vitrées des meubles de cuisine
Le verre démasque tout ! Astuce maligne : Tapisser l’intérieur des portes vitrées des meubles de cuisine d’un papier peint imprimé pour camoufler la pagaille. Personne ne saura tant que les portes ne s’ouvrent pas… Tant mieux !
18. Désencombrer l’évier
Les éviers, on les préfère propres et désencombrés. Pour cela, on insère, si possible, un tiroir entre le comptoir et l’armoire sous l’évier pour contenir les brosses, les éponges ainsi que les gratte-vaisselles.
19. Organiser l’espace de stockage des tiroirs
Réaménagez l’espace de vos tiroirs en ajoutant des séparateurs ou des organisateurs de fournitures.
20. Ajouter des bacs dans le placard de rangement
Au lieu de laisser un fouillis d’articles dans l’armoire principale, essayez de les organiser dans de petits bacs séparés à l’intérieur de votre tiroir. Proximité et organisation assurées !
21. Installer des bacs de rangement dans votre armoire du bas
Si vous souhaitez transformer votre armoire en des unités de rangement ordonnées, vous n’avez qu’à lui ajouter des bacs de rangement! Les petits serviront pour contenir les objets légers tandis que les grands seront plutôt utiles pour contenir les poêles et les casseroles.
22. Créer une étagère avec une tige de tension
A court d’étagères ? La tige de tension vient à la rescousse ! On se la procure dans les magasins de bricolage et on crée une étagère supplémentaire avec brio !
23. Créer une armoire coulissante de garde-manger
Le garde-manger est aussi un espace fonctionnel qui vous permet de garder vos aliments à portée de main en faisant l’inventaire des ingrédients manquants de temps à autre. Vous pouvez dorénavant ranger vos aliments dans des tiroirs coulissants qui sont plus pratiques. A quand les prochaines courses ?
Vous savez maintenant que le rangement de la cuisine ne demande que de bonnes petites astuces et beaucoup de créativité et de patience… Avouons que ça en vaut la peine !
Astuces pour les esthètes : Comment bien ranger la vaisselle dans les placards ?
A ceux qui prêtent attention au moindre détail de leur cuisine, ces astuces sont pour vous !
24. Désencombrer le comptoir de la cuisine
La première chose à faire pour impressionner vos invités lors d’une soirée arrosée est de désencombrer le comptoir de la cuisine ! Eh oui, les posages de la cuisine sous une lumière tamisée sont les meilleurs, encore faut-il qu’elle soit décorée de façon minimaliste.
25. Aménager un joli coin café
Un macchiato parfumé pour tous les jours ? Les coffee-holics ne peuvent espérer mieux que ce beau coin café ! Pour réaliser cela, il suffit de dépoussiérer votre machine à café tant oubliée dans le fin fond du placard et lui prévoir un coin chic sur une armoire. Un plaisir garanti et pas que… Quelques petits sous à économiser aussi !
26. Organiser les tiroirs avec des inserts diagonaux
Des inserts de tiroirs diagonaux ? Ce n’est pas insolite ! C’est une façon de ranger les outils de cuisine ayant des formes étranges ou asymétriques. Rassurez-vous, les magasins de déco ne manquent pas de propositions…
27. Tout étiqueter
Qui n’a pas confondu le sel et le sucre, la farine et le sucre glace ? La solution ? Étiquetez les bocaux en verre autant que vous pouvez pour une meilleure visibilité et un approvisionnement régulier également.
28. Bien marier les couleurs
Les cuisines colorées de Pinterest, vous aimez ? On avoue que les couleurs vives sont joviales voire même inspirantes en cuisine, mais attention à ne pas tomber dans le kitsch !
29. Espacer les articles entreposés sur les étagères ouvertes
Laisser de l’espace entre les articles dressés sur des étagères ouvertes leur donnera un aspect minimaliste relaxant pour l’œil. En plus, vous pouvez jouer sur le contraste des matières et des couleurs en envisageant quelques plantes aussi.
30. Avoir un oeil sur le contenu du garde-manger
La première raison derrière le désordre du garde-manger est qu’on ne garde pas un œil sur son contenu. Solution : choisir des portes d’armoires en verre qui vous permettront de suivre votre stock de plus près. C’est aussi une façon d’être plus assidus dans votre routine de rangement, mmmh, que des avantages !
31. Ajouter des contenants à votre tiroir pour les petits gadgets
Pour ne pas avoir à trier des piles à l’intérieur de votre tiroir, on l’équipe de petits contenants capables de stocker les petits gadgets notamment : le cutter, le rouleau de scotch, la colle spéciale, le petit agenda de recettes… qui sont désormais facilement localisables !
32. Laisser libre cours à son imagination dans la décoration des étagères
Exit les étagères ennuyeuses qui se ressemblent… Faites appel à votre créativité pour décorer vos étagères comme bon vous semble !
33. Ranger le réfrigérateur
L’organisation ne concerne pas uniquement les armoires de cuisine mais aussi le réfrigérateur qu’on a souvent tendance à exclure de cette routine. C’est pourquoi, il est important d’organiser les produits achetés de la semaine à l’aide de paniers de rangement, de bocaux en verre, de boîtes en plastique ainsi que de sacs zippés.
34. Des couleurs douces pour apaiser l’esprit
Lorsque les choses ont l’air d’être bien organisées visuellement, vous êtes sûrement plus investis pour les maintenir ainsi. Ceci dit, les couleurs pastel jouent un rôle important dans cette affaire surtout lorsqu’il y a une harmonie de couleurs au niveau de tous les détails de la cuisine.
35. Mettre les aliments de base dans des contenants uniformes
Au lieu de garder les aliments de base dans des sachets disgracieux, on opte plutôt pour des contenants uniformes en verre qui garantissent plus de visibilité et de protection. Assurez-vous d’ajouter des étiquettes !
36. Un espace de rangement distinct pour les aliments et les ustensiles
Un coin pour les céréales, un autre pour les féculents… à chaque famille d’ingrédients correspond un espace de rangement distinct pour organiser votre armoire dans les règles de l’art. Il en va de même pour les ustensiles !
37. Ne garder que l’essentiel sur les étagères ouvertes
On désencombre les étagères et on ne garde que la vaisselle du quotidien pour un rendu neutre et minimaliste.
38. Ranger les livres dans l’ordre “arc-en-ciel”
Animer votre cuisine avec des couleurs d’arc-en-ciel, c’est beaucoup de fun et de jovialité, pas vrai ? Eh bien, on se sert des livres de cuisine pour réaliser ce contraste joyeux de couleurs !
39. Mettre les objets salissants dans une soucoupe
Pensez à cette bouteille d’huile qui tache tous les objets voisins ! On la dépose directement sur une assiette ou une soucoupe et on minimise les dégâts.
40. Organiser les articles dans le placard
Ranger les articles dans un garde-manger ou une armoire en fonction de leur dimension donne un sentiment agréable d’ordre et de propreté.
41. Aligner les étiquettes
Ajouter des étiquettes uniformes et alignées à des bocaux comportant des aliments colorés et différents est une manière d’apporter de la fraîcheur et une touche esthétique à vos étagères… Honneur aux grands amateurs de rangement !
Vous êtes maintenant parés pour embellir cet espace gastronomique et impressionner vos invités avec vos petits soins qui reflètent élégamment votre style de vie !
Comment organiser une cuisine fonctionnelle avec des solutions rapides ?
Il suffit de dédier cinq petites minutes de votre temps à votre cuisine pour la transformer selon votre goût et améliorer ainsi votre expérience culinaire !
42. Ranger les plaques et les moules de pâtisserie verticalement
Personne ne peut faire sortir une plaque de pâtisserie empilée sur ses voisines sans gâcher tout le décor. Pour pallier ce désagrément, on les dresse verticalement l’une à côté de l’autre en les séparant à l’aide de quelques tiges de tension.
43. Accrocher les planches à découper au mur
Pourquoi oser une telle déco ? La réponse est simple : parce que ça ajoute une touche boho et originale à votre cuisine tout en libérant de la place dans les tiroirs. Vous voici avec une astuce de stockage authentique !
44. Maximiser l’espace sous l’évier
Qui dit espace sous l’évier, dit endroit follement encombré ! Voici une astuce maligne pour solutionner cela : on suspend tous les sprays nettoyants à l’aide d’une tige de tension, ainsi le sol est libéré à coup sûr. Alors, qui dit mieux ?
45. Recycler les cintres de pantalon
Les sachets de cacahuètes grillés, de chips ou de friandises… n’ont pas à traîner aléatoirement dans les tiroirs surtout lorsqu’ils sont déjà ouverts. Solution : les suspendre à l’aide de cintres de pantalon avec clips et les accrocher à des étagères en métal grillagé. Croustillance garantie et espace de stockage optimisé !
46. Fixer une tringle à rideau sous les armoires
Souhaitez-vous libérer un tiroir ou deux ? Notez cette astuce : on fixe une tringle à rideau sous l’armoire pour accrocher les ustensiles à l’aide de crochets en S. Louches, spatules et pince à steak ont enfin leur nouveau coin de rangement !
47. Sceller le rouleau de papier cuisson
Insérer le rouleau de papier cuisson dans un tube de papier toilette, ça semble peu familier jusqu’à ce que vous le testiez chez vous ! Eh bien c’est ce qu’il faut au papier cuisson difficile à stocker pour qu’il prenne seulement une petite place dans votre tiroir.
48. Installer une bande magnétique pour ranger les couteaux
Pour protéger les petits doigts de vos bambins et garder ces outils tranchants à l’écart, on procède à un petit bricolage simple et facile. En effet, il suffit d’installer une bande magnétique sur le côté de votre armoire et de fixer dessus tous les couteaux tranchants.
49. Trier les contenants de stockage de nourriture
Il suffit de trier vos boîtes de rangement et de se séparer des contenants défectueux ou dépareillés qui n’ont sûrement pas de place dans votre armoire !
50. Conserver les couvercles
Si vous faites partie de la team des “au cas où” et souhaitez quand même garder les couvercles dépareillés que vous avez identifiés après le tri des boîtes, voici pour vous cette astuce : on combine une grille de séchage ainsi qu’un bac de rangement pour organiser les couvercles de dépannage.
51. Étiqueter le couvercle des pots d’épices rangés dans les tiroirs
Si vous rangez vos pots d’épices dans un tiroir, pourquoi ne pas étiqueter leur couvercle pour mieux vous retrouver et ne pas perdre de temps à chercher votre épice. Faites appel à votre créativité pour nommer votre collection : Pourquoi pas utiliser P pour poivre ou C pour cumin ?
52. Choisir des bacs de rangement élégants
Exit les bacs de rangement classiques en plastique, bonjour les bacs en noir et blanc qui ajoutent une touche chic à votre armoire. On fonce tant que le marché propose un peu de tout pour presque le même prix !
53. Désencombrer les armoires des grands ustensiles
Si malgré tous vos efforts, vous peinez toujours à organiser votre armoire, n’hésitez pas, dans ce cas-là, à le désencombrer de la batterie de cuisine qui entrave votre champ visuel. Ainsi, vous pouvez vous inspirer des astuces précédentes pour accrocher vos poêles et casseroles au mur. Et ce ne sont pas les options qui manquent !
54. Ranger les petits articles du garde-manger dans un porte-éponge
Des porte-éponges pour ranger les petites collations ? Ils s’avèrent des héros sournois du stockage des petits aliments. Vous voici avec une petite idée hors du commun pour garder vos friandises préférées à portée de main. Pour ce faire, il suffit de les fixer à l’aide de bandes adhésive dans l’espace du garde-manger ou à l’arrière de la porte de l’armoire.
55. Essayer un porte-serviettes au-dessus de l’armoire
On a seulement besoin d’utiliser cette barre comme tige de tension pour accrocher les spray de nettoyage à l’intérieur du placard. On dirait que vous êtes plus familiers avec cette astuce maintenant… Vous confirmez ?
56. Accrocher les couvercles des marmites
Il n’y a pas mieux que les crochets “Command” pour fixer les couvercles des marmites à l’intérieur de la porte de votre armoire de cuisine. C’est pratique, stylé et peu coûteux !
57. Créer un stockage sur la porte de l’armoire
Rangez vos produits du quotidien à l’intérieur de votre placard à l’aide de bacs de rangement autoadhésifs.
58. Accrocher le rouleau de serviettes à la porte de l’armoire
Il n’y a pas mieux que cet endroit pour accrocher votre rouleau de papier essuie-tout et le garder à votre portée. Pour ce faire, on se munit d’un support permanent ou d’un support autocollant et la chose est faite !
59. Installer une bande magnétique pour ranger les lames tranchantes
Voici l’astuce idéale qui vous mettra à l’abri des lames tranchantes tout en les gardant à proximité. Pour ce faire, il suffit de fixer une bande magnétique à l’intérieur de votre armoire pour y coller les lames du blender et des hachoirs… Pratique et sécuritaire, pas vrai ?
Qu’elle soit petite ou grande, votre cuisine peut être aménagée selon votre goût. Des idées astucieuses qui optimisent plusieurs espaces de stockage et de rangement inexploités.