Comment faire un ourlet à la main ?
Raccourcir un pantalon n’est pas toujours aussi compliqué qu’on le croit. C’est même possible d’y arriver avec brio sans même l’aide d’une machine à coudre ! Bien entendu, certains ne se cassent même pas la tête : il leur suffit simplement de faire des revers internes ou externes…et hop, le tour est joué ! Oui, sauf que cette option est idéale lorsque le jean est moulant et étroit. Forcément, s’il est large, l’affaire est plus corsée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou un thermocollant. Mais, il faut le préciser, ce ne serait pas permanent. Cependant, pour faire un ourlet rapidement, il y a une méthode simple à explorer : nul besoin d’être un expert en couture pour y arriver.
Comment faire ?
- Tout d’abord, il faut prendre la mesure pour décider de la longueur que votre jean doit avoir.
- Vous pouvez le faire de deux façons : soit vous enfilez le jean et vous marquez avec une épingle (ou une craie) l’endroit de l’ourlet que vous souhaitez, soit vous prenez la mesure en comparant avec l’un de vos pantalons à la bonne longueur.
- Placez-le par-dessus l’autre pour tracer la ligne du nouvel ourlet du jean.
- Prenez une aiguille et du fil : pliez le pantalon jusqu’à la ligne de l’ourlet positionné à l’envers sur la ligne que vous avez tracée.
- À partir de là, enfilez l’aiguille pour coudre le jean en chevauchant la ligne tracée avec l’ancien ourlet.
Bien-sûr, l’autre manière serait encore de plier le bas du pantalon vers l’intérieur et de le coudre. Mais cela prend beaucoup de temps et de précision. Vous êtes plutôt maladroit et pas habile avec une aiguille ? Pas de souci, il existe une autre solution sans couture.
Comment raccourcir un jean trop long sans couture ?
Petit conseil, évitez surtout de vous aventurer à couper votre jean : beaucoup de gens le font, mais il suffit d’un mauvais calcul pour causer un dégât irréparable. Ne prenez donc pas ce risque pour ne pas le raccourcir plus que prévu ! Finalement, il est plus fréquent de faire simplement un pli au bas du jean, sans avoir à le couper ni à le coudre. Mais, ce n’est pas la meilleure option : cela peut vite devenir agaçant et ennuyeux, à force de répéter ce geste fréquemment. Une alternative astucieuse ? Oui, on en a trouvé une sur le réseau Tik Tok. Sur son compte, une certaine Kristina Kacheeva nous file un tuyau intéressant : l’idée c’est de plier le bas du pantalon vers l’intérieur et de le replier à nouveau vers l’extérieur. De cette façon, votre jean est pus court et surtout il tiendra en place, il ne se déroulera plus à chaque mouvement. Plutôt malin !
Comment faire un ourlet de pantalon invisible à la main ?
Evidemment, un ourlet mal fait peut facilement gâcher l’apparence globale de votre pantalon. Donc, il faut bien réfléchir avant de se lancer dans une couture laborieuse. Par contre, si vous optez pour un ourlet invisible, vous prenez forcément moins de risques. Encore faut-il faire les choses correctement ! En vérité, il n’y a pas mieux que de finir avec un point d’ourlet invisible : les coutures qui ne se voient pas, surtout sur le devant, donnent tout de suite une touche plus nette et plus pro. Et, pour couronner le tout, ce n’est pas un ourlet difficile à coudre.
Une couture manuelle demande une certaine dextérité et beaucoup de patience : les points doivent être cachés à l’intérieur du pli de l’ourlet et du vêtement, de sorte qu’ils soient vraiment invisibles à l’intérieur comme à l’extérieur. Quand le pli est nickel et que l’ourlet ne dévoile aucune couture inesthétique, c’est un vrai travail soigné. Si vous disposez d’une machine à coudre, il faut parvenir au même résultat. La manœuvre doit être précise pour donner même l’illusion que l’ourlet a été cousu à la main. Lorsque vous faites un ourlet invisible, de l’intérieur, il ressemble à un ourlet régulier cousu à la main avec un point décoratif. Si c’est parfaitement réalisé, sans fausse note, il sera presque impossible de voir les points à l’extérieur du vêtement. Quelles sont les exigences à prendre en compte avec la machine ? La couture zigzag et le fameux point d’ourlet invisible. Et dire qu’à une certaine époque, nos grands-mères n’avaient pas le luxe d’avoir une machine à coudre moderne en zigzag, elles se débrouillaient en faisant toutes sortes de pivotements. Et avec ça, les plus passionnées réussissaient à coudre des points invisibles sans la moindre faille !
N’oubliez pas non plus d’appliquer au moins 1,5 pouce de marge de couture pour coudre l’ourlet. Si c’est votre toute première expérience, mieux vaut le tester d’abord sur une chute plutôt que sur votre précieux jean. Et attention, règle importante, utilisez toujours un fil de couleur assorti à votre pantalon, ou du moins une couleur plus foncée. Evitez surtout les teintes flashy qui risquent de se voir de loin ! Enfin, pour réaliser un ourlet avec la machine il est nécessaire de se munir d’un fil extensible pour mener à bien le point d’ourlet invisible. Si vous n’avez pas le matériel adéquat ou si vous doutez de vos compétences, faites-le plutôt manuellement en prenant votre temps.