Comment éliminer la moisissure dans le bac de la machine à laver ?
A moins de les nettoyer fréquemment, il est presque impossible d’éviter l’accumulation des résidus de produits dans le bac à lessive. Et, ils sont loin d’être inoffensifs : non seulement ils obstruent ces compartiments, empêchant par la même le bon fonctionnement de la machine, mais en plus c’est un terreau idéal pour les bactéries et les moisissures. D’où ces odeurs désagréables qui s’en échappent. Résultat : votre linge en paye les frais, puisque sa propreté ne sera pas impeccable.
Des taches accidentelles peuvent apparaître sur certains vêtements, sans compter cette insupportable odeur de moisi qui empeste de loin. Comment sortir de ce cercle infernal ? Il n’y a pas de secret : vous devez nettoyer votre machine à laver en profondeur tous les deux mois, du tambour au caoutchouc, en passant par les tiroirs.
Le citron et le vinaigre
Vous voulez passer à l’attaque ? Pour désinfecter et faire briller le bac à lessive, vous pouvez compter sur le potentiel nettoyant de deux produits populaires : le citron et le vinaigre. Nul besoin de dépenser un sou, on parie que vous en avez déjà dans votre garde-manger. A la fois blanchissant, antibactérien et désodorisant, ce duo va faire des merveilles !
Comment procéder ?
- Dans un bol, pressez le jus de 2 citrons, ajoutez 1/2 tasse de vinaigre et 1 tasse d’eau.
- Pour éliminer toute la moisissure, munissez-vous d’une brosse spéciale pour nettoyage et d’un chiffon. Peut-être qu’un nettoyant bon marché pour les tuyaux sera également utile.
- Retirez le tiroir du lave-linge et placez-le dans l’évier. Rincez-le abondamment pour rejeter tous les résidus du tiroir et plongez-le dans la solution nettoyante.
- Laissez tremper pendant 10 minutes. Puis, frottez soigneusement tous les composants avec la brosse. Rincez ensuite à l’eau.
- Si vous remarquez que les compartiments sont bouchés, nettoyez-les soigneusement.
Pour info
Au même titre que le citron, le vinaigre est excellent pour nettoyer le tiroir à lessive. Vous pouvez même l’utiliser seul : versez un verre de vinaigre dans un litre d’eau chaude et laissez le tiroir dans la solution obtenue pendant une heure. Nettoyez bien et laissez sécher.
Remarque : pour éviter les différents problèmes évoqués plus haut, il est essentiel de nettoyer souvent le tiroir à lessive. Avouez que vous le négligez la plupart du temps, mais dites-vous qu’une fois par mois suffit amplement pour le garder propre.
Conseil : hormis cet entretien régulier, pensez aussi à toujours garder la porte du tambour ouverte après tout cycle de lavage. Une bonne ventilation empêchera les méfaits de l’humidité à l’intérieur, notamment la formation de la moisissure et le développement des mauvaises odeurs. A bon entendeur…