La fermeté du matelas
La fermeté est le critère phare à prendre en compte quand on souhaite faire l’acquisition d’un bon matelas. Il s’agit du point qui conditionne directement le confort que l’on ressent une fois allongé sur la surface du matelas. Les différentes marques sur le marché proposent généralement des degrés de fermeté qui vont du niveau souple au niveau le plus ferme, avec un niveau intermédiaire considéré comme moyen.
Choisir le bon niveau de fermeté est le moyen d’éviter des maux de dos par exemple, et de garantir à la colonne vertébrale un alignement correct tout le long de la nuit. Des modèles comme le matelas Tediber sont très appréciés pour leur fermeté qui s’adapte à toutes les morphologies, ainsi que leur accueil qui conjugue un aspect moelleux et rebondi tout à la fois. Un bon matelas ne doit jamais être excessivement dur, afin d’éviter des douleurs dorsales.
Tenir compte de la position de sommeil du dormeur
Il est important de tenir compte de ses habitudes et des positions que l’on a pendant le sommeil, pour des choix judicieux. Les matelas de grande qualité sont conçus pour s’adapter à toutes les positions de sommeil. Si vous choisissez en revanche d’investir dans un matelas de qualité moyenne, assurez-vous de réaliser plusieurs essais afin de vérifier qu’un bon alignement est garanti à votre colonne vertébrale. Selon les fabricants et les zones de couchages du matelas, certaines parties du corps du dormeur seront en effet plus soutenues que d’autres. Il faudra impérativement prêter attention à ce critère au moment de l’achat.
La technologie du matelas
La technologie de fabrication des matelas a évolué pour permettre aujourd’hui aux marques de proposer sur le marché de véritables bijoux en termes de confort. La mousse mémoire de forme est ainsi en général utilisée en plus d’autres types de mousses spécifiques pour le cas des meilleurs matelas, pour un confort accru.
La facilité d’entretien et l’hygiène
En règle générale, il est recommandé de préférer les matelas fabriqués en France : il s’agit d’un gage de qualité. Certains traitements antibactériens sont effectués sur certains produits, pour minimiser les allergies. Au moment de l’achat, il faut également privilégier les modèles dont la housse peut se retirer simplement pour un lavage rapide en machine.
La taille et l’indépendance de couchage
Une taille minimale est à définir pour le matelas, en fonction de la taille des occupants. Il est conseillé d’opter pour une longueur suffisante, c’est-à-dire environ 15 cm de plus que votre taille. Les tailles standard de 140 x 190 ou de 160 x 200 suffisent en général. Et lorsqu’on dort à deux, choisir une bonne indépendance de couchage permet d’assurer à chaque occupant la tranquillité malgré les mouvements de son voisin.