Comment blanchir du linge ?
On vous liste trois étapes flop : mettre le linge dans la machine à laver, ajouter la lessive habituelle et lancer un programme long. Attendez, on vous explique doucement la chose ! Quel que soit le type de détergent que vous utilisez, ce ne sera jamais pratique sur les taches enracinées dans le tissu de vos vêtements notamment les taches de sueur au niveau des aisselles qui laissent une mauvaise odeur et des traces jaunes. C’est pourquoi, il faut compter sur un ingrédient qui a une forte action blanchissante. Que pensez-vous des coquilles d’oeufs ? Oui, vous avez bien lu ! On vous livre les bonnes astuces… et les belles surprises aussi !
1. Coquilles d’oeufs
Non, on ne va pas préparer une omelette ni un tiramisu… On apprécie autrement les oeufs ! Sinon, tenez, on en profite doublement, mangez les oeufs et gardez les coquilles (pour ne pas fouiller dans les déchets), on en fera un bel usage, promis.
Cette astuce vous a-t-elle échappé ? Ce n’est pas grave, on vous l’éclaircira. Tenez : les coquilles d’œufs congelées sont super comme blanchisseur naturel ! On vous dit pourquoi : riches en carbonate de sodium, elles présentent une substance abrasive qui détache le linge délicatement.
La cerise sur le gâteau ? La congélation les rend plus dilatées en créant des fractures minuscules à la surface de la coquille. Résultat : une substance granuleuse, abrasive et bourrée de protéines qui tient impitoyablement tête aux taches d’huile, graisse, sauce, sueur et poussière… Aucune technique experte n’est requise, il suffit de suivre les étapes suivantes.
Comment faire ?
- On les lave bien en n’oubliant pas de se laver les mains après les avoir touchées ;
- On les laisse durcir dans le congélateur pendant 1h ;
- On les retire du frigo et on les insère dans une chaussette dédiée à cet usage avant de les mettre dans le tambour de la machine à laver avec le reste du linge. Une fois que le lavage commence, les coquilles d’oeuf absorbent toutes les taches tenaces ;
- Il ne reste plus qu’à admirer le résultat après avoir exposé votre linge au soleil. Il n’y a pas mieux que le séchage à l’air libre.
Un petit plus : Vous n’aurez aucun résidu sur votre linge du moment que les avez bien enfermées dans la chaussette (à moins qu’elle soit trouée).
Par contre, cette méthode n’est pas applicable en cas d’allergie et ne fonctionne pas non plus sur quelques textiles sensibles, il vaut mieux alors tester sur une petite quantité.
2. Le bicarbonate de soude
Pourquoi quitter une équipe qui gagne ? Voyons ! Lorsque vous avez le choix entre le bicarbonate de soude et un autre produit, ne réfléchissez pas deux fois pour choisir la poudre blanche magique sans hésitation !
Savez-vous que le bicarbonate de soude adore les couleurs ? Il n’aime pas les voir ternes et pâles, c’est pourquoi il révèle tout son potentiel pour les faire éclater de nouveau.
Comment faire ?
- Il suffit d’en ajouter une à deux cuillères dans le bac à lessive pour que votre linge retrouve la jeunesse première !
- Pour un résultat plus nickel, on se fait plaisir et on ajoute une demi-tasse de jus de citron dans le tiroir du lave-linge.
3. Le vinaigre blanc
On le dit et on ne cessera pas de le répéter : le vinaigre blanc est une tuerie contre les taches ! Il s’invite à chaque mission de nettoyage semblant impossible. Pour cause, il a une base acide permettant de dissoudre les saletés et les impuretés qui ont tendance à jaunir ou à griser votre linge. C’est une équation simple : Pas de saleté= pas de taches ! On lui fait toujours confiance et il ne trompe jamais.
Comment faire ?
Il suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans le compartiment du détergent habituel avant de lancer le cycle de lavage.