Est-ce que le vinaigre de cidre est bon pour les soins du visage ?
Le vinaigre de cidre, qui n’est pas rare dans notre cuisine, se trouve être un ingrédient inoffensif en tant que soin de la peau. Comme l’explique Michèle Green, dermatologue, le vinaigre de cidre ne se contente pas de préparer simplement une vinaigrette. Il possède de nombreux avantages pour prendre soin de la peau en général. Riche en acide aminé, en vitamines A, B et en Pectine, le vinaigre de cidre permet d’éliminer les toxines, de nourrir l’épiderme et de participer au renouvellement cellulaire.
On essaye cette recette de grand-mère facile à appliquer sur votre visage pour améliorer la santé de votre peau ainsi que son éclat.
Comment faire ?
- Dans un bol, faites un mélange d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme et de 2 cuillères à soupe d’eau filtrée ;
- Procurez-vous une boule de coton puis trempez-la dans la solution ;
- Tapotez l’ensemble du visage avec le nouveau soin de la peau ;
- Laissez agir pendant un quart d’heure ;
- Rincez votre visage avec de l’eau tiède puis appliquez une crème nourrissante pour bien hydrater votre peau
Pour bien profiter de cette solution tout en évitant d’en abuser, il est recommandé de la perpétuer de 2 à 3 fois par semaine. Notez aussi que même si ce remède convient à tous les types de peau, ce sont davantage les peaux grasses et à tendance acnéique qui en bénéficient le plus.
Quels sont les nombreux bienfaits du vinaigre de cidre sur la peau ?
Les vertus et les avantages du vinaigre de cidre sont nombreuses :
-
Il raffermit la peau
Au fur et à mesure qu’une personne prend de l’âge, sa peau perd naturellement en élasticité tandis que des rides commencent à se dessiner. Il se trouve que le vinaigre de cidre est une façon de les minimiser et en particulier leur apparition précoce. Et si certains font confiance à ce produit naturel, c’est aussi parce qu’il aide à chouchouter la peau en agissant comme nettoyant et comme lotion tonique. C’est donc un peu l’allié des peaux matures.
D’ailleurs, si vous cherchez à protéger votre peau des facteurs environnementaux nocifs et à la raffermir, l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme peut être une bonne idée. Grâce à son action antioxydante, le vinaigre de cidre permettrait de raffermir la peau notamment fatiguée.
-
Il exfolie la peau
Pour avoir une peau douce et lisse, c’est l’ingrédient idéal à introduire dans la routine des soins. Chose qu’il doit à l’acide malique, un excellent exfoliant naturel.
-
Il atténue les taches brunes
Comme déclaré par la dermatologue Green, le vinaigre de cidre de pomme contribue à venir à bout des problèmes d’hyperpigmentation. Sur les taches brunes, c’est donc un excellent remède ! Etant donné que la pigmentation de la peau est dûe à la mélanine et que l’acide malique est capable d’en atténuer la production, le vinaigre de cidre semble être un bon choix pour améliorer l’hyperpigmentation.
-
Il lutte contre les bactéries
Une peau en bonne santé est une peau qui a un pH de la couche externe de la peau équilibré, chose que le vinaigre de cidre contribue à faire comme le déclare Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique et clinique à l’hôpital Mount Sinai. On est donc en droit d’espérer une peau nette ! De plus, le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique qui lutte contre les bactéries
-
Il traite certaines affections cutanées
Certaines affections cutanées provoquées par les coups de soleil peuvent être combattues par les capacité antibactériennes et antimicrobiennes du vinaigre de cidre de pomme. De quoi avoir plus d’un tour dans son sac lors d’une journée de plage.
-
Il lutte contre les points noirs et l’acné
Pour l’experte, atténuer les points noirs est tout à fait faisable grâce aux actifs antibactériens du vinaigre de cidre de pomme qui atténuent l’excès de sébum !
Comment faire ?
- Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café de vinaigre de cidre dilué dans deux cuillères à café d’eau
- Appliquez la préparation sur les zones touchées.
Mise en garde
Vinaigre de cidre : quelles contre-indications ?
Il est recommandé de tester le vinaigre de cidre sur des zones telles que le poignet ou l’intérieur du coude avant d’appliquer la recette de soin sur d’autres parties du corps. Si vous estimez que ces tests cutanés sont risqués, solliciter l’avis d’un généraliste ou d’un dermatologue serait plus sage.
Et bien sûr, il faut toujours savoir qu’il est important de diluer le vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau avant toute application cutanée. Et ce, qu’importe le type de peau ! Faire l’impasse sur cette étape, c’est prendre le risque d’accentuer les éruptions cutanées et de provoquer des brûlures. Pour info, si le vinaigre de cidre est composé de « seulement » 6 % d’acide acétique, celui-ci contient tout de même un fort pouvoir acide. Pour éviter les dégâts, une part de vinaigre de cidre pour deux parts d’eau est généralement la bonne façon de vous y prendre.