1. Combiner le bleu et le gris
Si vous cherchez une combinaison de couleurs froides et calmes, optez pour le bleu et le gris. Bien que cette combinaison paraisse peu courante, ces deux couleurs se complètent à merveille. Osez des nuances suffisamment contrastées pour donner à votre salon ou à votre chambre une atmosphère décontractée et calme.
2. Marier le bleu nuit avec le noir et le blanc
Pour les plus audacieux, vous pouvez apporter une touche énergique à votre maison, en combinant le bleu nuit avec des couleurs classiques comme le noir et le blanc. Vous pouvez par exemple garder les murs de votre chambre à coucher en blanc, et peindre les bordures des fenêtres en noir. Accrochez dans votre pièce un tableau peint en bleu nuit, ou optez pour des meubles de cette couleur.
3. Associer le bleu au marron et au blanc
Si votre cuisine est en bois, c’est l’occasion d’intégrer le bleu dans la palette de couleurs de cette pièce. Des armoires en bleu clair contrastent parfaitement avec des poutres en bois. Ce mélange pourra attirer le regard vers le haut de la pièce, et donner de la profondeur à votre cuisine. Pour équilibrer l’espace, vous pouvez opter pour un comptoir de cuisine en blanc.
4. Assortir le bleu marine au blanc cassé
Vous voulez donner à votre chambre à coucher un look élégant ? Associez le bleu marine à une couleur chic comme le blanc cassé. Vous pouvez opter pour une literie et des rideaux en bleu marine, et les contraster avec un papier peint à motifs couleur crème, pour apporter une touche d’élégance à votre chambre.
5. Mélanger le turquoise et le doré
Pour rester dans cet esprit d’élégance, vous pouvez adopter une autre combinaison plus raffinée : le bleu et le doré. Pour rendre le style de votre séjour à la fois sophistiqué et moderne, avec une touche funky, vous pouvez opter pour le turquoise.
6. Associer le bleu au jaune canari
Le bleu est une couleur qui apporte du style. En lui ajoutant une petite touche de jaune clair, elle égaye notre intérieur et garantit une ambiance agréable. Si vous aimez les fleurs, c’est l’occasion d’orner votre maison avec des fleurs de couleur jaune canari. Une couleur qui sera mise en valeur par le bleu des murs…
7. Marier le bleu et l’orange
Sur la roue des couleurs, le bleu et l’orange sont à l’opposé l’un de l’autre. Le bleu étant une couleur froide alors que l’orange est une couleur chaude. Mais en ajoutant cette dernière par petites touches à la couleur bleu, votre pièce sera plus gaie et festive. Ces deux couleurs sont complémentaires à coup sûr.
8. Mélanger le bleu Yves Klein et le noir
Le bleu klein, connu aussi sous l’appellation bleu roi ou bleu électrique, est idéal pour électriser son espace intérieur. Osez des armoires bleu roi, et peignez les rebords des fenêtres avec le noir. Gardez les murs en blanc. Si vous avez peur d’en faire trop, ajoutez à votre pièce un tapis en jute. Il adoucira votre composition de couleurs.
9. Associer le bleu roi au rose vif
Vous voulez apporter une ambiance estivale et dynamique à une pièce de votre maison ? Essayez d’introduire des couleurs vives. Une combinaison de couleurs osées, comme le bleu roi avec le rose vif, fera l’affaire !
10. Marier le bleu avec le rose millénaire
Le rose millénaire est un rose désaturé et doux. Cette couleur neutre est idéale pour adoucir le bleu, surtout le bleu marine. Cette nuance de bleu est idéale pour dynamiser le rose. Une parfaite combinaison si vous cherchez un style raffiné et affirmé.
11. Associer le turquoise au magenta
Pour égayer votre espace avec des couleurs vives et audacieuses, associez le turquoise avec le magenta. Vous n’êtes pas obligés de peindre votre pièce avec ces couleurs. Introduisez simplement ces couleurs par petites touches, comme des meubles colorés. Par exemple, un fauteuil bleu turquoise avec un tapis magenta détournera l’attention des murs blancs de votre pièce.
12. Marier le bleu avec l’émeraude
Si vous aimez le vert émeraude, cette combinaison est faite pour vous ! D’ailleurs, n’importe quelle nuance de bleu s’accorde parfaitement avec le vert émeraude. Cette combinaison permet d’obtenir un look excentrique vintage. Ajoutez une touche de rose vif pour plus de glam.
13. Combiner le bleu, le gris et le jaune
Le gris, le jaune et le bleu sont une autre combinaison que vous pouvez essayer dans une pièce de votre maison. Les murs en gris feront ressortir l’éclat du jaune et du bleu, surtout si vous avez un coup de cœur pour un bleu vif.
14. Associer le bleu à la couleur or
Cette combinaison de couleurs rappelle le ciel étoilé. Une association idéale pour apporter une touche de fantaisie à n’importe quelle pièce de votre maison. Vous pouvez opter pour des coussins bleus imprimés d’étoiles, ou reprendre cette combinaison de couleurs à travers des accessoires bleus et des luminaires en laiton.
15. Mélanger le bleu, le marron et la couleur taupe
Comme vous avez pu le remarquer, le bleu peut s’associer à différentes couleurs. S’il se marie bien avec le noir, il peut aussi s’associer aux teintes dites terreuses, comme le marron. Cette combinaison rendra votre pièce plus douce et moins austère. En manque d’inspiration ? Optez pour une tête de lit de couleur bleu encre et des coussins colorés de noir, marron et taupe. Cette dernière couleur est un gris qui tire vers le marron.
16. Assortir le bleu foncé au vert olive
Le vert olive apporte de la fraîcheur à une pièce. Il a l’avantage de s’adapter à tous les styles de décoration. Cette couleur va bien avec le bleu. Vous pouvez utiliser cette combinaison dans votre chambre à coucher. Pour plus de créativité, vous pouvez ajouter une touche orangée à votre pièce, pour lui donner un aspect chaleureux et accueillant.
17. Associer le bleu ciel au vert clair
Si vous aimez les styles traditionnels, cette combinaison est faite pour vous ! Le vert clair et le bleu ciel sont des couleurs classiques de l’American Craftsman, un style architectural américain du 20e siècle. Cette association de couleurs illuminera les pièces de votre maison, et vous inspirera la nature. Cette combinaison de couleurs est idéale pour éclairer la salle de bain, et sortir du style classique des carreaux noirs et blancs.
18. Mélanger le bleu marine et le jaune moutarde
Si vous aimez la déco neutre, vous pouvez opter pour le bleu marine et le jaune moutarde. Cette association de couleurs donnera à votre pièce un look lumineux et sobre. D’ailleurs, ces deux couleurs se marient parfaitement avec les meubles en bois naturel ou les accents en laiton. Cela dit, pour équilibrer votre combinaison, vous pouvez choisir un accessoire ou un meuble de grande taille en bleu marine, comme un canapé. Les détails peuvent être en jaune moutarde, comme les coussins de décoration.
19. Marier le bleu ardoise et la couleur rouille
La couleur rouille est un mélange de marron et d’orange, s’inspirant de la couleur que prend le fer lorsqu’il rouille. L’association de ces deux couleurs permet de donner de la vie à votre espace intérieur. McLeod conseille de ne pas abuser de la couleur rouille. Elle recommande d’ajouter de l’orange à la décoration par petites touches à travers des accessoires ou des détails seulement.
20. Combiner le bleu et le violet
Vous pouvez accentuer le ton du bleu de vos meubles par des accessoires aux reflets violets. Si vous voulez ajouter une troisième couleur à votre combinaison, optez pour le vert. Toutes ces couleurs vont ensemble et se marient à merveille.
21. Assortir le bleu pâle, avec le vert menthe et le jaune vif
Selon McLeod, le bleu pâle et le vert menthe créent un look jeune et frais. Pour plus d’originalité, vous pouvez apporter à votre pièce une touche audacieuse en ajoutant le jaune vif. Cette couleur solaire donnera du caractère à votre espace intérieur, d’autant plus que le bleu et le vert sont des couleurs froides.
22. Mélanger le bleu clair, le vert et le rouge corail
On a vu des associations de bleu avec le vert, et avec des couleurs chaudes comme la rouille, le jaune et l’orange. Vous pouvez aussi intégrer le rouge corail à la liste des couleurs qui se marient bien avec le bleu. Ajouter des oreillers colorés en vert et en rouge à votre chambre à coucher peinte en bleu clair fera toute la différence !
23. Bleu sarcelle, pêche et gris anthracite
Vous voulez oser les couleurs dans votre cuisine ? Optez pour un mélange entre le bleu sarcelle, le gris anthracite et la couleur pêche ! Une combinaison originale, mais qui vous fera craquer.
Le gris anthracite est un gris profond, idéal pour les personnes qui aiment les ambiances sombres, mais ne veulent pas abuser du noir. Quant au bleu sarcelle, c’est une couleur fraîche ; un mélange entre le bleu et le vert. Vous pouvez choisir pour votre cuisine des armoires anthracites et apporter à votre pièce une petite touche gourmande et douce, avec la couleur pêche.
Grâce à ces 23 idées colorées, vous ne serez plus à court d’inspiration ! Utilisez la combinaison de bleu qui vous convient, et qui va surtout avec l’ambiance que vous voulez donner à votre intérieur !