Pourquoi n’y a-t-il pas de chambre 13 dans les hôtels ?
Vous venez donc d’enrichir votre culture générale avec cette histoire anecdotique du nombre 420. Passons maintenant à un autre numéro, tristement célèbre, le fameux nombre 13 qui fait trembler tous les plus grands superstitieux. Finalement, rien de surprenant à ce que la plupart des hôteliers aient décidé d’en faire l’impasse. Entre nous, une « chambre 13 » serait particulièrement impopulaire, vu que ce numéro a la mauvaise réputation d’être malchanceux et d’attirer les ennuis. Mais, si vous remarquez bien, il n’y a pas que les hôtels qui passent de la chambre 12 à 14.
De nombreux constructeurs de bâtiments à travers le monde ont également fait le choix de bannir le 13. Par exemple, au moment même de la conception, les architectes ont éliminé de leurs plans la présence d’un 13ème étage. Il en va de même pour les ascenseurs : la marque Otis rapporte que 85% d’entre eux ne comportent pas de bouton 13, il est généralement remplacé par un 12 A ou 12 B ou même par la lettre M (treizième de l’alphabet). Et vous l’avez aussi constaté probablement, certaines compagnies aériennes, comme « Air France », ont aussi suivi le mouvement en supprimant la rangée 13 sur certains vols.
Même principe, avez-vous déjà entendu parler d’une voiture 13 en Formule 1 ? Eh non. Mais quel est donc l’objectif de toutes ces mesures ? En vérité, l’idée c’est surtout de rassurer toutes les personnes qui souffrent de « triskaidékaphobie ». Oh là, quel est donc ce terme imprononçable ? Il est effectivement long et compliqué à prononcer, mais c’est un terme bien réel. N’en avez-vous jamais entendu parler ? Il s’agit tout simplement de la phobie du nombre 13. Et, cette peur morbide, directement liée à la superstition, n’est pas drôle du tout, puisqu’elle provoque de véritables épisodes d’anxiété, de stress et d’inconfort chez les personnes qui en souffrent.
Pensez-vous en faire partie ? Après, il faut nuancer un peu les choses, car certains sont beaucoup plus superstitieux que d’autres. Il y a ceux qui se barricadent littéralement chez eux le vendredi 13, alors que d’autres ne sont pas autant obsédés et n’y voient pas forcément une quelconque « malédiction » morbide. Peut-être n’avez-vous jamais regardé le terrifiant film culte « Vendredi 13 » de Jason Voorhess. Mais, comme il ne s’agit que d’une fiction, et si vous aimez les films d’horreur, il se peut aussi que vous ne le redoutiez pas spécialement. Donc, finalement, ce type de superstition est relative à l’expérience propre de chacun.
Pourquoi n’y a-t-il pas de chambre 420 dans les hôtels ?
Pour la petite histoire : aux Etats-Unis, au début des années 70, le nombre 420, est devenu une sorte de code secret. En fait, pour mieux vous expliquer le contexte, un groupe d’étudiants californiens de San Rafael avait pris l’habitude de se réunir tous les jours à « 16h20 » précises pour fumer un joint. Dénommé « Waldos », ce groupe a fini par répandre ce terme « 420 » bien au-delà même des frontières de la Californie et des États-Unis.
Aujourd’hui encore, c’est un terme symbolique pour les fumeurs de cannabis comme le rappel le journal Telegraph. Si bien que le « 4/20 » s’est même transformé en une date emblématique (20 avril) représentant la fête non officielle des fans de cannabis. Bien, mais vous vous demandez sûrement quel serait donc le lien avec les chambres d’hôtels ? On y vient…
Justement, pour éviter d’attirer les accros de cannabis et les « faux clients », de nombreux propriétaires hôteliers ont tranché en supprimant carrément la fameuse chambre 420 de leurs hôtels. Mais, apparemment, comme le rapporte le journal britannique « Mirror », il y aurait également une autre raison plus étrange. Il se trouve qu’à maintes reprises, les plaques de portes affichant le numéro 420 auraient été dérobées. Un phénomène troublant qui s’est d’ailleurs propagé en dehors des hôtels : de nombreux panneaux de signalisation portant ce nombre ont également été volés. Certains arrachaient même des plaques d’immatriculation portant ce numéro pour les ramener chez eux.
Pourquoi n’y a-t-il pas de chambre 217 dans les hôtels ?
Le saviez-vous ? Cela peut vous amuser, mais sachez que certaines personnes évitent même la chambre 217 dans les hôtels. Mais pourquoi cela ? Eh bien, c’est en référence à un roman célèbre (adapté d’ailleurs au cinéma) signé Stephen King : il s’agit du cultissime thriller « The Shining ». Quiconque a vu le film interprété magistralement par Jack Nicholson, sait de quoi on parle.
L’histoire met ainsi l’accent sur la chambre 217 de l’hôtel Overlook où le personnage principal, Danny Torrance, rencontre le cadavre ambulant d’une femme décédée dans la baignoire. Et, pour la petite anecdote, quelques années auparavant, l’auteur lui-même avait séjourné dans un hôtel où il aurait vécu des aventures assez intrigantes, ce qui l’aurait vivement inspiré pour écrire son roman.