Pourquoi mettre des glaçons dans la sécheuse ?
Entretenir son linge est un rituel auquel il ne faut pas déroger. Mais, ce qui est légitime, c’est aussi de vouloir minimiser les efforts et de se simplifier la vie. Surtout lorsqu’on est pressé et qu’on tient absolument à porter une tenue dans les heures qui suivent. Le sèche-linge est justement un véritable allié au quotidien : c’est un moyen beaucoup plus simple et rapide de sécher les vêtements humides, surtout lorsque les conditions climatiques ne sont pas avantageuses. Mais, il y a une corvée que nous aimons tous éviter : le repassage. C’est long, fastidieux et fatiguant. Certains même se plaignent de ne pas avoir une super technique et de n’être jamais vraiment satisfait du résultat. Besoin d’un petit coup de pouce ? Il y a une petite astuce à expérimenter pour limiter les plis et le froissage de votre linge.
Si vous glissez quelques cubes de glaçons dans le tambour au moment du cycle de séchage, vous remarquerez que les vêtements sortiront quasiment sans plis. Vous vous demandez comment c’est possible ? Les glaçons vont fondre et générer une sorte de vapeur qui agira directement sur les vêtements. Vous aurez presque l’impression qu’ils sont déjà repassés, sans même avoir eu besoin d’utiliser le fer. Votre tenue sera donc parfaitement sèche, sans pli ni marque. Hop, prête à être portée pour votre soirée !
Autre astuce : une serviette propre et humide peut lisser les marques sur un vêtement froissé. Il suffit de la placer sur la surface affectée et de repasser l’habit avec la température la plus basse. Ne vous inquiétez, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de pression. C’est la vapeur qui fera tout le travail !
Soyez prudent, cependant : n’oubliez pas de toujours vérifier les instructions sur l’étiquette avant d’entamer quoi que ce soit. Selon le tissu, il faut appliquer des méthodes d’entretien bien précises, sinon vous risquez d’abîmer le vêtement.
Comment faire pour que le linge sente bon dans le sèche-linge ?
Mauvaise surprise : en sortant le linge de la sécheuse, vous constatez une désagréable odeur sur vos vêtements. Ah là là, c’est embêtant. Mais, d’où cela peut bien provenir ? Les raisons sont nombreuses. Le plus souvent, ce problème découle de la machine à laver elle-même. Peut-être que le détergent n’a pas été bien dosé ou que vous ayez eu la main lourde sur l’assouplissant, auquel cas les résidus ont généré cette mauvaise odeur. Mais peut-être aussi que l’appareil n’a pas été nettoyé depuis un moment et qu’il soit envahi de moisissures.
Ah oui, autre raison courante : vous n’avez probablement pas retiré votre linge à temps. Car, plus il traîne dans le tambour et plus l’humidité fait son œuvre. D’où cette déplaisante odeur de moisi que vous sentez. Mais, il n’est pas rare non plus que les vêtements sentaient déjà mauvais avant même le lavage, en raison de quelques restes de nourriture à l’odeur persistante (fruits, ail, oignon, café, etc.). Plus la senteur adhère au tissu et plus elle est difficile à dissiper !
Et, quelle serait donc la solution pour éviter ce type de contrariété ? Le moyen le plus classique serait de miser sur un assouplissant doux et parfumé pour désodoriser votre linge et le garder frais. Point trop n’en faut évidemment : utilisez la dose (ou même moins) prescrite par le fabricant pour éviter la moindre odeur indélicate. Lavez donc vos vêtements avec cet adoucissant, avant de les sécher. Le gros avantage de ces assouplissants, c’est qu’ils rendent les vêtements plus doux, réduisent l’électricité statique et protègent les tissus durablement.
Pour info
L’odeur persiste encore même si vos habits ont été parfaitement bien lavés ? Dans ce cas, l’ultime option est de rajouter simplement un peu de bicarbonate de soude dans la zone qui sent mauvais. Humidifiez-la d’abord et laissez la poudre s’en imprégner quelques instants. Grâce à son pouvoir désodorisant, ce produit est génial pour dissiper toutes les senteurs indélicates. Vous serez épaté par le résultat !