Est-ce bon de laisser tourner le moteur à l’arrêt ?
Petite précision : quand votre trajet est long de plusieurs kilomètres, forcément le moteur gagne en température et se met à chauffer, surtout si vous roulez à grande vitesse, notamment sur l’autoroute. Par conséquent, à partir de là, vous devez absolument respecter toutes les phases du moteur, et en particulier celle du refroidissement.
Donc, concrètement, une fois arrivé à bon port, vous avez l’habitude d’appuyer sur le bouton d’arrêt ou de tourner la clé de contact pour stopper le moteur, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est une erreur. En effet, il est extrêmement important de le laisser d’abord refroidir un peu avant de l’éteindre complètement. Et cela s’applique surtout pour les moteurs avec turbo : car, le système qui comprime l’air circule vers le moteur et envoie plus d’oxygène pour se mêler au carburant.
A noter que la plupart des véhicules sont justement alimentés par une turbine rotative. En cas d’arrêt brusque du moteur, il continue de tourner sans la lubrification nécessaire et peut donc entraîner une panne un jour ou l’autre.
-
Pourquoi laisser son moteur tourner ?
Alors que conseillent des experts à ce sujet ? En fait, l’idée ce serait donc de laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes, sans faire aucun mouvement. Pendant ce temps-là, par exemple, vous pourrez en profiter pour décharger les valises, vider l’habitacle, vérifier si le véhicule est en bon état ou même nettoyer les saletés incrustées dans le pare-brise durant le trajet. Cela dit, ce temps d’attente peut être réduit, si, avant d’arriver la maison, vous aviez déjà fait quelques arrêts aux feux rouges à l’entrée de la ville et si vous aviez nettement réduit la vitesse. Toutefois, bien qu’une circulation fluide aide à faire baisser la température du moteur, il est toujours bon de ne pas occulter la phase de refroidissement.
-
Quand couper son moteur à l’arrêt ?
Vous étiez à mille lieux d’imaginer que vous faisiez du tort au moteur, n’est-ce pas ? Eh bien, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Désormais, vous avez retenu la leçon et vous comptez bien suivre le conseil des spécialistes. Finie l’habitudede couper le moteur à l’arrêt, avant de descendre de la voiture. A partir de maintenant, vous comptez bien laisser tourner le moteur pendant au moins une minute ou deux, durant lesquelles l’huile aura tranquillement le temps de refroidir un peu.
Mais, à propos, quels sont les risques que vous encourrez ? Sachez qu’avec le temps, si vous ne manipulez pas votre moteur correctement, vous finirez par être contraint de dépenser de l’argent pour acheter une nouvelle turbine ou d’autres pièces toutes aussi coûteuses. « Il n’est pas recommandé d’arrêter immédiatement le moteur lorsque vous atteignez votre destination. L’huile fonctionne à des températures supérieures à l’eau d’au moins 5 à 10 degrés. Donc, au moment où vous arrêtez le moteur avec une huile à disons 110°C, en faisant cela à plusieurs reprises, vous risquez d’endommager fortement d’autres composants du moteur », explique Sorin Ene, un spécialiste automobile. A bon entendeur…
Comment couper et allumer le moteur d’une voiture correctement ?
Même si vous êtes un conducteur aguerri, rien ne dit que vous faites toujours les choses correctement. Peut-être que quelques étapes de sécurité vous échappent. Donc, tant qu’à faire, ce n’est pas plus mal de vous remettre un peu dans le bain en suivant ces conseils.
-
Démarrage du moteur
- Assurez-vous toujours que le frein de stationnement soit activé. Si votre frein à main dispose d’un bouton-poussoir, recherchez le voyant lumineux sur le tableau de bord (généralement un point d’exclamation rouge « ! » Dans un cercle rouge).
- Faites également attention à la boîte de vitesses : elle doit être au point mort pour une voiture manuelle ou en stationnement pour une voiture automatique.
- Appuyez sur la pédale d’embrayage avec le pied gauche (si la voiture est manuelle).
- Appuyez sur la pédale de frein avec le pied droit (pour les voitures automatiques et manuelles).
- Tournez la clé pour démarrer le moteur et relâchez-la dès que c’est fait. Si vous conduisez une vieille voiture, et qu’il fait froid, attendez quelques instants pour que le moteur se réchauffe tranquillement avant de rouler.
- Si la voiture est équipée d’un bouton d’allumage, appuyez sur le bouton suffisamment longtemps pour que le moteur démarre.
- Vérifiez les jauges et les voyants d’avertissement pendant que le véhicule passe par son contrôle initial après le démarrage. Tous les voyants doivent normalement s’éteindre, à moins qu’il n’y ait une alerte indiquant que le moteur est encore froid.
-
Arrêt du moteur
Cela peut sembler complètement anodin, mais démarrer ou arrêter correctement le moteur a un véritable impact sur son bon fonctionnement. Bien que fréquentes, ces manœuvres, lorsqu’elles sont bien réalisées, peuvent protéger votre véhicule contre une panne éventuelle. De plus, un allumage et un arrêt corrects, respectent davantage l’environnement et vous permettent aussi de faire des économies.
Les étapes à suivre
En gardant les pédales enfoncées, démarrez dans cet ordre :
- Arrêtez le moteur.
- Assurez-vous que le levier de vitesse est en première ou en marche arrière, ce sont les changements qui sécurisent la voiture.
- Serrez le frein de stationnement ou d’urgence.
- Relâchez l’embrayage.
- Lâchez le frein.