Comment réparer les rayures sur vos jantes en alliage ?
Elégantes, lumineuses et même visibles de loin, les jantes en alliage donnent un cachet bien particulier à votre voiture. Pour peu qu’elles soient sales ou en mauvais état, elles peuvent gâcher l’esthétique générale du véhicule. Voilà pourquoi vous devez les entretenir fréquemment. D’autant, qu’elles sont délicates : un léger contact avec un pavé suffit à les abîmer ! Alors, vous imaginez bien, au bout de quelques années, elles ont dû en voir de toutes les couleurs… Mais, ne vous inquiétez pas, vos jantes peuvent facilement retrouver leur belle brillance. Comment les restaurer et leur donner un bon coup de jeune ? Suivez le guide.
-
Utilisez le matériel adéquat
C’est quasiment inévitable : vos jantes sont souvent en proie aux rayures et aux entailles mineures causées par de mauvaises techniques de lavage ou par des routes scabreuses. Pour des dommages plus sérieux, comme des fissures ou des éraflures provoquées par une crevaison, par exemple, le polissage pour chrome ne suffira pas à réparer les dégâts. Si les bosses ou les rayures sont vraiment bien marquées, dans ce cas le mieux serait d’aller directement au garage pour restaurer vos jantes. Toutefois, si les égratignures sont superficielles, vous pouvez les traiter chez vous, sans dépenser trop de frais. Alors, pour préparer les jantes des pneus à la restauration, vous aurez besoin d’un nettoyant approprié, d’une éponge ou d’une brosse douce. Évitez surtout les brosses à poils durs, puisqu’elles laissent des micro-rayures sur les jantes.
-
Vernis
Le produit classique dont vous disposez ne vous offre pas le résultat escompté ? Dans ce cas, pour les jantes en métal, nous vous conseillons d’utiliser un vernis compatible avec vos types de roues. Il est même possible d’appliquer un tampon plus agressif, mais dans un premier temps, mieux vaut miser sur un produit plus doux.
Pour info
D’ailleurs, pour ne prendre aucun risque, faites d’abord un test sur une petite zone discrète. Et là, si vous constatez que le vernis endommage ou décolore la jante, arrêtez immédiatement d’utiliser ce produit ! Changez pour un autre émail ou rendez-vous plutôt dans un atelier spécialisé.
Généralement, un vernis bien adapté fonctionne bien pour ce type de restauration. Après avoir éliminé ces rayures légères, il est important de polir les jantes pour obtenir une bonne finition et les faire briller à nouveau.
Comment faire ?
- Munissez-vous d’un chiffon propre en microfibres, non pelucheux, pour bien lisser la zone et retirer toute la saleté.
- La dernière étape consiste à appliquer de la cire de voiture ou un protecteur de roue pour éviter autant que possible les dommages futurs.
-
Vinaigre blanc
Vous l’ignoriez peut-être, mais certains ingrédients du quotidien peuvent faire des merveilles sur vos jantes ! Tenez, par exemple, saviez-vous que le vinaigre est un allié précieux pour les assainir et les désinfecter ? Une simple eau vinaigrée redonnera un bel aspect à vos jantes métalliques, en éliminant les traces de boue et les résidus persistants. La technique est simple, on vous montre quoi faire ?
Comment faire ?
- Vous devez verser le vinaigre dans un seau d’eau chaude,
- Ensuite procédez au lavage avec une éponge douce.
- Il ne vous restera plus qu’à sécher le tout à l’aide d’un chiffon en microfibres.
-
Citron
Pour un polissage parfait et un éclat intense, vous pouvez compter sur le pouvoir du citron.
Comment faire ?
- Il suffit d’en couper un en deux et de le passez directement sur toute la surface de la jante.
- Laissez agir environ 10 minutes.
- Et voilà, maintenant passez au rinçage et au séchage.