Couleur chambre à coucher : comment affecte-elle votre sommeil ?
La réponse est OUI ! Les couleurs affectent votre humeur, vos émotions et votre comportement. Agressivité, colère, calme ou bonheur : les couleurs sont utilisées pour évoquer certaines émotions. Selon Suzy Chiazzari, consultante en chromothérapie et en design holistique, la décoration de votre chambre a un impact considérable sur la qualité et la durée de votre sommeil. Certaines couleurs apaisent et attirent des ondes positives, ce qui améliore le sommeil. Pour information, la chromothérapie est une méthode visant à projeter des lumières colorées sur le corps pour une harmonisation physique, psychique et émotionnelle.
Généralement, les couleurs douces dans les chambres à coucher sont meilleures pour dormir que les couleurs vives qui peuvent avoir un effet énergisant. Pas faux ! Comprendre le fonctionnement des couleurs nous aide à gérer notre espace de sommeil et à mieux dormir…
Quelles sont les meilleures couleurs de chambre pour mieux dormir ?
Vous cherchez à avoir un sommeil réparateur ? Voici nos astuces ! Les meilleures couleurs pour dormir sont les nuances qui vous font sentir heureux, détendu et zen. Nous vous proposons une sélection de couleurs les plus apaisantes que vous pouvez ajouter à votre espace nuit. Fini les troubles du sommeil !
-
Le bleu
Prenons quelques secondes et imaginons ensemble une scène apaisante, que voyez-vous ? Souvent, c’est du bleu ! C’est la couleur du ciel, de la mer… Elle favorise le calme, la sérénité et la confiance. Selon une étude de Travelodge, les personnes ayant une chambre bleue passent une meilleure nuit de sommeil comparé à toutes les autres couleurs.
Conseil déco : Pour le choix de la couleur bleue, jouez sur les tons clairs pour une déco idéale.
-
Le blanc
C’est la couleur la plus claire du spectre. Symbole de paix et de sérénité, le blanc est parfait pour votre chambre à coucher. Il apporte de l’espoir et du réconfort, ce qui vous offre de bonnes nuits de sommeil. Que demander de plus ?
-
Le rose clair
Le rose n’est peut-être pas la première couleur à laquelle vous penserez pour décorer votre chambre à coucher. Détrompez-vous ! Le rose, particulièrement le rose clair, représente la douceur et la tendresse. C’est très apaisant ! Si vous menez une vie stressante, le rose clair est votre meilleur allié. C’est tout bon !
Conseil déco : Si vous ne voulez pas peindre vos murs en rose, vous pouvez utiliser une couverture ou des oreillers de cette couleur.
-
Le vert
Le vert, symbole de la nature ! Parfait pour le corps et l’esprit, il produit un effet calmant sans égal. Il est associé au calme et à la tranquillité pour bien dormir. Autre chose ! Un vert sauvage est beaucoup plus apaisant qu’un vert vif. Plus doux et atténué, il évoque le calme nécessaire pour rendre le sommeil meilleur et réparateur. Super !
-
Le beige
En hiver comme en été, le beige est une valeur sûre ! Grâce à sa teinte claire et neutre, il demeure une option attrayante pour la décoration intérieure. Considéré comme un blanc plus chaud, il représente la simplicité et la sérénité. Une couleur simple et apaisante. C’est parfait !
Quelles sont les couleurs à éviter dans une chambre à coucher ?
Bien que certaines couleurs peuvent être cool à ajouter à votre chambre, quelques nuances n’ont pas leur place dans votre espace pour dormir. Les couleurs sombres, lumineuses et qui attirent l’attention ne sont pas les bienvenues. Voici une petite liste des couleurs qu’il ne faut pas avoir dans votre chambre à coucher.
-
Le rouge
Le rouge, l’une des couleurs les plus énergisantes ! Et c’est pas bon pour entamer une bonne nuit de sommeil. Le rouge représente le danger, la guerre et le pouvoir mais aussi la passion. Très intense, cette couleur peut même provoquer de l’agressivité ou de la colère. Le rouge n’est donc pas recommandé pour une chambre à coucher.
-
Le violet foncé
Le violet, une autre couleur super énergisante ! Associé à la créativité, à la puissance et à l’extravagance, dormir dans une chambre violette favorise les rêves vifs et les cauchemars. Résultat, vous vous sentez fatigué le lendemain. Vous l’aurez sans doute compris, le violet est une couleur à garder hors de la chambre.
-
L’orange
Similaire au rouge, l’orange attire l’attention et vous donne le sentiment d’être éveillé et énergique. Par conséquent, cela augmente vos chances d’avoir un sommeil agité ! Pour éviter ces sentiments d’excitation et d’énergie, pensez plutôt à ajouter des notes d’oranges à la déco de votre chambre (tapis, livres…) au lieu des murs. C’est simple !
-
Le marron foncé
Le marron foncé, trop sombre pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil ? Toujours selon l’étude de Travelodge, les personnes qui dorment dans une chambre de couleur marron ont une nuit de sommeil assez courte. Le marron foncé reflète la tristesse, l’anxiété, l’isolation et la déprime.
-
Le noir
Le noir est tendance en matière de décoration, cependant, il est déconseillé de peindre sa chambre à coucher avec cette couleur sombre. Et pour cause, le noir attire la négativité, la peur et l’anxiété. Tout ce qu’il faut éviter pour avoir une bonne petite nuit de sommeil !
Vous êtes parés maintenant pour choisir les couleurs douces, calmes et apaisantes et bénéficier d’une nuit de sommeil réparateur.