1. Nettoyer le sol
En cuisine, il règne en maître. Sans lui, évidemment, nos plats n’auraient pas de saveur. Mais ce minéral a plus d’un tour dans son sac : bien que peu exploité, son potentiel nettoyant est interessant. Comptez sur lui pour vous débarrasser des champignons qui s’incrustent dans la salle de bain, pour nettoyer l’argenterie ou même pour chasser les odeurs nauséabondes dans les chaussures. D’ailleurs, ce n’est pas nouveau, le chlorure de sodium qu’il contient est un allié pour le nettoyage depuis toujours.
Nos grands-mères en savent quelque chose ! Le sel est même une excellente alternative au bicarbonate de soude, l’autre grande vedette du ménage. Cerise sur le gâteau : il respecte l’environnement, puisqu’il est écologique, il est d’une efficacité redoutable pour contrer toutes sortes de saletés et…il est hyper bon marché. Alors, ne cherchez plus : avant de passer la serpillère, ajoutez donc une pincée de sel à votre seau d’eau et votre sol brillera comme jamais. Cette astuce vaut vraiment de l’or !
Marre des taches de calcaire qui s’infiltrent partout, de la cuvette des toilettes à la bouilloire dans la cuisine ? Mais, voyons, le sel est là pour éradiquer tous ces dépôts déplaisants.
Comment faire ?
- Mélangez-le à l’acidité du citron, l’élimination du tartre et du calcaire est 100% garantie !
- Et au lieu de passer des heures à frotter les surfaces sales, il vous suffit d’intégrer ces deux ingrédients dans votre seau d’eau habituel et de passer un coup d’éponge rapide imbibée de cette solution.
- En plus d’agir comme désinfectant, ce mélange éliminera le calcaire et autres taches difficiles à éliminer.
2. Eliminer les mauvaises odeurs
Comme il a de nombreuses flèches à son arc, sachez que le sel est également un désodorisant de choix ! Si vous voulez dissiper rapidement les odeurs déplaisantes émanant de la cuisine et qui se propagent dans toute la maison, la solution suivante règlera vite le problème.
Comment faire ?
- Dans un bol, mélangez environ 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix avec 150 g de gros sel.
- Placez le récipient dans un endroit stratégique de la cuisine. Et bye bye les senteurs fortes ! Sinon, si les odeurs sont vraiment persistantes et étouffantes, vous pouvez aussi verser ce mélange dans divers petits sacs à suspendre un peu partout dans les pièces de la maison. En plus de désodoriser et de rafraîchir naturellement votre intérieur, cette solution absorbera également l’humidité. Qui dit mieux ?
3. Nettoyer l’argenterie
Et, attendez, la liste des bienfaits du sel est encore longue ! Auriez-vous imaginé qu’il est même capable de nettoyer votre argenterie ? Exit la rouille et l’aspect terne : toutes vos pièces argentées, dorées ou métalliques renaîtront de leurs cendres ! Alors comment appliquer cette méthode ?
Comment faire ?
- Mélangez du sel avec un peu de vinaigre blanc,
- Imbibez une éponge propre et frottez bien le métal pour le faire briller à nouveau.
4. Nettoyer la machine à laver
Comment mieux entretenir votre machine à laver ? Grâce au sel pardi ! En plus d’absorber l’humidité, il aidera également à éliminer les mauvaises odeurs et à bannir la moisissure. Quel soulagement !
Comment faire ?
- Pour cela, versez une poignée de gros sel et un litre de vinaigre blanc directement dans le tambour de la machine.
- Faites-la ensuite fonctionner à vide en réglant la température à 90°.
5. Nettoyer les planches à découper
Retour en cuisine : vous voyez ces planches toutes sales, humides et encore pleine de résidus de nourriture ? Pour empêcher la prolifération des germes et des bactéries, nous avons le remède idéal.
Comment faire ?
- Humidifiez un peu de sel avec le jus d’un demi-citron
- Frottez soigneusement la planche.
- Laissez agir quelques minutes, puis rincez-la à l’eau et sécher recto verso avec une serviette propre.
Vos planches seront non seulement propres, mais surtout parfaitement désinfectées.
6. Nettoyer le four
Le sel et le bicarbonate forment un duo épatant ! S’il reste des résidus brûlés dans le four, on devine bien que vous n’arrivez jamais à les éliminer complètement. Oui, mais ça c’était avant…Désormais, notre petite astuce va totalement les éliminer. Prenez des notes : une tasse de sel, une tasse de bicarbonate et une autre d’eau.
Comment faire ?
- Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte et appliquez-la sur les parois du four.
- Laissez agir pendant une heure et demie.
- Et hop, essuyez tout cela avec un chiffon humide. Le four est à nouveau éclatant, propre et sain !
7. Assainir la cafetière
Comment rapidement déloger les taches de café incrustées et les dépôts de calcaire dans votre cafetière ?
Comment faire ?
- Remplissez le réservoir avec du sel et de l’eau, allumez le feu et laissez bouillir le tout.
- Laissez ensuite reposer pendant une demi-heure.
- Puis versez le mélange dans l’évier et rincez la cafetière à l’eau froide. Et hop, elle est à nouveau opérationnelle !
Pour info
Vous pouvez aussi compter sur le pouvoir nettoyant du sel pour éliminer tous les résidus brûlés dans les poêles et les casseroles.
8. Nettoyer les meubles en bois
A force de toujours poser des verres ou des tasses sur votre mobilier en bois, les bords finissent par devenir blanchâtres et ce n’est vraiment pas esthétique.
Comment faire ?
- Mélangez du sel avec un peu d’huile. Imbibez une éponge de ce mélange
- Frottez doucement ces marques disgracieuses.
- Laissez agir pendant environ une heure.
Ouf, plus de traces à l’horizon ! Mais bon, la prochaine fois, assurez-vous d’avoir des sous-verres à portée de main… mieux vaut être prudent !
9. Purifier les tapis
Enfin, le meilleur pour la fin, nous allons vous soulager grandement avec ce remède maison pour nettoyer vos tapis. Avouez que la tâche n’est jamais de tout repos !
Comment faire ?
- Versez simplement une bonne couche de sel sur le tapis,
- Roulez-le sur lui-même et laissez-le ainsi pendant quelques heures.
- Une fois déroulé, prenez l’aspirateur pour éliminer toutes les particules de sel.
Le revoilà tout propre et bien désinfecté ! Et au fait, vous ne remarqué rien ? Votre tapis a également retrouvé son éclat et ses teintes vives… Normal, puisque le sel est aussi un raviveur de couleurs !