Comment dresser une table ?
Vous voulez préparer la table parfaite pour reçevoir vos invités ? Pas de soucis ! En plus de la belle vaisselle, des bougies parfumées et la subtilité des couleurs, il existe un code bien précis pour un dressage de table sans égal. Prêt à vous lancer ? Voici les principes de base pour dresser une table formelle !
Comme l’explique l’experte en étiquette, Pamela Hillings, une fois que vous avez compris la logique de la mise en place de la table, les choses deviennent moins compliquées.
Comment faire ?
- Commencez par déposer votre assiette au centre.
- Les fourchettes sont placées à gauche de l’assiette. Nous tenons à préciser que selon les règles de la table à la française, les fourchettes se posent les dents sur la nappe et la cuillère dos au plafond.
- Les cuillères et les couteaux sont placés à droite.
- Quant aux verres à pied, ils sont placés en haut, à droite de l’assiette à dîner.
- L’assiette destinée à recevoir du pain ou à tartiner est placée sur le set de table et doit être alignée avec la fourchette la plus à droite.
- Les couverts doivent être alignés avec le bord inférieur du sous-plat.
- Le verre à eau est placé en haut du couteau de table, le verre à vin blanc à sa droite et celui à vin rouge au centre. Si vous avez prévu du champagne pendant la soirée, placez la coupe de champagne le plus à droite possible pour faciliter aux invités de porter un toast.
Dernière chose ! Évitez de placer une serviette sous les fourchettes. En plus de créer du bruit, la fourchette tombe lorsque les invités veulent utiliser la serviette. Ce n’est pas du tout élégant !
Dresser une table pour l’entrée
Concernant la salade, celle-ci est servie dans une assiette de taille moyenne. Pour la déguster, on utilise la fourchette qui a une dent d’extrémité plus large que les autres fourchettes, pour couper. Après cela, le couteau à beurre, les deux verres à vin, l’assiette à salade et la fourchette sont débarrassés. Ainsi, la table est bien dressée pour l’entrée !
-
Mettre la table pour la soupe
Grande occasion, repas de famille … Commencer par la soupe est une tradition ! Celle-ci est servie dans un plat à soupe chauffé au sommet d’une assiette à dîner. La soupe est dégustée avec une cuillère à soupe. Une fois que vos invités ont fini, l’assiette, le bol et la cuillère sont retirés. L’assiette à pain et le couteau à beurre restent !
Lorsque la soupe est servie, le lieu de repos de la cuillère est dans le bol. Une fois qu’un ustensile a touché un aliment, plus question qu’il retouche la nappe !
Dresser une table pour le plat principal
Une fois le plat principal débarrassé, on laisse la table dressée pour le plat principal. La grande assiette doit être apportée avec de la nourriture (ou vide, si la nourriture est servie à table). Dans les deux cas, l’assiette doit être préchauffée sauf si le plat principal est servi froid. Dégustez votre plat avec la fourchette et le couteau de table !
-
Mettre la table pour le poisson
Passons à la table pour le poisson ! Une assiette de taille moyenne arrive portant le plat de poisson. Utilisez la fourchette à poisson à l’extérieur gauche puis le couteau à poisson à l’extérieur droit. Une fois fini, les invités doivent placer leur couverts en diagonale sur l’assiette. C’est fait !
Mettre une table pour le dessert
Une petite assiette à dessert arrive ! Utilisez la cuillère et la fourchette à dessert qui ont été placées avant le début du repas. Gardez uniquement le verre à eau sur la table, les autres verres à pied doivent être débarrassés.
Le dessert est important pour finir en beauté ! Vos invités seront ravis de déguster un bon petit dessert sucré à la fin. Autre chose, maintenez l’élan de la fête et essayez de placer vos invités dans le salon pour leur faire changer de décor. Personne n’aime rester trop longtemps au même endroit !
Et voilà ! Désormais, vous avez maintenant les règles de base pour dresser une table de dîner dans les règles de l’art. Pour la décoration, vous pouvez laisser libre court à votre imagination. A vous de jouer !