Les produits contrefaits, un fléau incontrôlable
C’est bien malheureux, mais de nos jours, quasiment aucune industrie n’est épargnée par la contrefaçon. Qu’il s’agisse de chaussures, de sacs, de vêtements, de montres, de produits électroniques ou de cosmétiques, le e-commerce est victime d’un déferlement d’imitations qui ont pris d’assaut la toile. Le problème, c’est qu’il est particulièrement difficile d’éradiquer ce fléau. Evidemment, si les marques de luxe en sont directement impactées, au final, ce sont les consommateurs qui en payent les frais. Car, il est devenu facile de nous duper et de nous faire acheter des imitations, souvent même de mauvaise qualité. Pire encore : non seulement, on vous fait gaspiller votre argent, mais vous risquez même de vous retrouver avec des matériaux douteux qui peuvent être potentiellement dangereux pour votre santé. Il est donc de votre responsabilité d’être particulièrement prudent et vigilant lorsque vous faites vos achats sur Internet.
Comment reconnaître une contrefaçon ?
A une certaine époque, la différence était peut-être évidente et assez perceptible, mais aujourd’hui, il faut avouer qu’on y voit parfois que du feu. La contrefaçon semble s’être « peaufinée » au fil du temps et les articles font souvent plus vrais que nature. Mais, ne vous méprenez pas, il y a encore des petits détails qui ne devraient pas vous échapper. Aussi, dès que vous avez un coup de cœur, en particulier en ligne, avant de vous précipiter pour l’acheter, vous devez nécessairement vous attarder sur les facteurs les plus importants et ne surtout pas négliger certains indices. Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à déterminer si un produit est contrefait ou non.
-
Le prix
C’est sûrement le point le plus déterminant. Que vous fassiez vos achats dans des magasins physiques, via des applications mobiles ou en ligne, le prix reste un indicateur de taille pour savoir si le produit est contrefait. A quelques exceptions près, il est extrêmement fréquent que les imitations soient moins chères que les produits authentiques. Alors, navré de vous le dire, mais si vous croyez tomber sur une excellente affaire alors que la marge est démesurée, soyez sûr que cet article est faux ! Un parfum de luxe qui coûte réellement plus de 100 euros, et qu’on vous le propose à 30 euros, il n’y a pas photo ! Pour ne pas tomber dans le panneau, faites toujours une comparaison des prix. Et si vous réalisez que l’écart est flagrant, il ne s’agit pas d’une promotion exceptionnelle, mais bel et bien d’une arnaque. Donc, première règle d’or à retenir : méfiez-vous des prix « anormalement » bas.
-
La qualité
Lorsque vous avez le produit entre les mains, ne vous enthousiasmez pas trop vite, sous prétexte qu’il semble parfait et irréprochable. Généralement, dans la contrefaçon, les matériaux utilisés sont moins chers et donc de mauvaise qualité. Il n’est pas rare d’avoir affaire à du faux cuir, un verre fragile, des textiles bas de gamme et des pièces électroniques anciennes ou usagées. Autrement dit, si vous avez le moindre doute sur l’authenticité de l’article, il est probablement fondé. Vous vous dites que vous n’êtes pas un expert en la matière et que vous avez du mal à repérer la supercherie ? Un conseil : observez de près l’article, c’est le meilleur moyen de déterminer s’il est vrai ou faux. Vérifiez si les coutures son symétriques et uniformes, si les finitions sont impeccables ou suspectes, regardez bien l’aspect du matériau, assurez-vous que l’étiquette affiche bien toutes les informations de base (produit/fabricant/distributeur) et qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe. Dites-vous bien qu’un produit haut de gamme est fabriqué au millimètre près. Donc, si le moindre détail vous interpelle, c’est qu’il y a anguille sous roche !
-
L’emballage
Mine de rien, un simple emballage « suspect » peut facilement vous mettre la puce à l’oreille. Car là encore, les marques de luxe y portent une attention bien particulière. Vous pensez que le contenu est plus important que le contenant ? Certes, mais l’emballage en dit long sur le produit que vous comptez acheter. Il faut donc l’inspecter soigneusement. C’est même un moyen infaillible de distinguer un produit original d’une contrefaçon. Dans la mesure où les marques griffées investissent dans des packagings de haute qualité, si votre article est emballé dans du plastique bon marché ou n’importe quel matériau fragile, prenez-le comme un signal d’alarme. Et, bien entendu, si le produit vient carrément sans emballage, le doute n’est plus d’actualité ! Autre signaux à retenir : expiration de la date du produit, sceau de sécurité brisé ou manquant, manque d’informations sur la marque ou le fabricant, logo mal écrit, fautes d’orthographe…Toutes ces indications doivent être passées au crible.
Comment savoir si un site vend de la contrefaçon ?
Hélas, les sites frauduleux sont omniprésents sur la toile et difficiles à repérer. Ils nous bluffent avec leurs plateformes attrayantes et nous allèchent continuellement avec des tarifs exclusifs. Si bien que vous avez souvent beaucoup de mal à démêler le vrai du faux.Comment les détecter pour ne pas se faire escroquer ? Voici quelques réflexes à avoir :
- Vérifiez attentivement le nom et l’âge du domaine.
- Recherchez le symbole du verrouillage devant l’adresse site web.
- Utilisez un vérificateur de site web ou des outils de navigation sécurisée.
- Recherchez les fautes d’orthographe, les problèmes de conception et d’autres signaux d’alerte du même type.
- Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies !
- Consultez toujours les avis des utilisateurs et vérifiez s’il existe des rapports d’escroquerie.
- Lisez la politique d’expédition et de retour.
- Examinez attentivement les options de paiement.
- Ne vous laissez pas abuser par des « signaux de confiance » exagérés.
- Lancez une recherche de virus.