Comment faire refleurir une orchidée ?
S’il y a bien une plante d’intérieur parfaite pour apporter fraîcheur et élégance à la maison, c’est sans aucun doute l’orchidée. Elle vole d’ailleurs souvent la vedette aux autres plantes d’intérieur. Et pour cause, si elle attire autant l’attention, c’est parce que ses fleurs vives peuvent apparaître jusqu’à trois fois par an dans des couleurs variées, oscillant entre le blanc, le rose pâle, le jaune, le cyclamen et le violet. Plus surprenant encore, certains pétales sont même mouchetés ou fusionnent différentes nuances colorées. Alors, si vous en avez chez vous, c’est une chance formidable. Mais, pour en profiter le plus possible, vous devez nécessairement identifier ses besoins pour qu’elle puisse s’épanouir dans les conditions les plus optimales. Il suffit de quelques erreurs d’entretien pour que vos orchidées perdent leur éclat et se fanent avant l’heure.
Déjà, avant toute chose, vous devez connaître l’origine de votre plante et le climat dont elle est issue afin de mieux appréhender le type de soins qu’elle réclame en matière de lumière, d’humidité et de température. De multiples facteurs doivent également être pris en compte pour que vos orchidées fleurissent durablement.
-
Vérifiez l’état de santé de votre orchidée
Vous constatez, avec regret, que les feuilles commencent à se froisser ? C’est le signe que votre orchidée est en souffrance et qu’elle a besoin de plus d’attention pour se remettre d’aplomb. Peut-être étiez-vous trop occupé ces derniers temps et que vous l’auriez quelque peu délaissée… Juste pour rappel, les causes les plus courantes des feuilles ridées découlent d’un manque ou au contraire d’un excès d’eau, d’une maladie soudaine ou encore d’un faible taux d’humidité. Un bon diagnostic de sa croissance devrait mieux vous aider à identifier la source de son malaise pour y remédier.
-
Exposez votre orchidée à la lumière du soleil
La luminosité joue un rôle essentiel dans la croissance de votre orchidée. Peut-être en manque-t-elle justement ? Ou à l’inverse, il est probable qu’elle soit trop exposée au soleil et qu’elle en souffre. Là encore, vous devez absolument connaître ses besoins en lumière pour ne pas faire de faux pas. Selon son espèce, donnez-lui la juste mesure de clarté pour qu’elle puisse s’épanouir. Sinon, elle finira forcément par tomber malade, si elle ne bénéficie pas suffisamment de lumière ou si elle est, au contraire, trop exposée durant des heures.
-
Fertilisez votre orchidée avec un engrais naturel
Vous rêvez d’une floraison abondante ? Alors, il n’y a pas de secret, son apport nutritionnel doit également être pris en compte. Il faut lui fournir un engrais correct qui puisse satisfaire tous ses besoins. A noter tout de même que la quantité varie en fonction de la période de l’année. Dans ce sens, nous vous recommandons vivement de maintenir le schéma d’engrais jusqu’à la fin de la floraison de votre orchidée.
-
Gardez votre orchidée humides et bien hydratée
Il suffit d’un manque d’humidité pour que votre orchidée fasse grise mine ! Oui, cela joue beaucoup. Donc, assurez-vousqu’elle reçoive une bonne humidité ambiante pour fleurir dans de bonnes conditions. La petite astuce : utilisez un engrais foliaire hydratant pour mieux nourrir les feuilles et ainsi stimuler la floraison.
-
Veillez à l’épanouissement de votre orchidée
Aïe, votre orchidée n’a pas fleuri depuis un certain temps ? Mais c’est normal, regardez donc comment elle étouffe dans ce petit pot étriqué ! Votre plante a besoin davantage d’espace pour grandir et s’épanouir. Essayez donc de la déplacer dans un pot plus grand pour sentir la différence. Souvent, la transplantation de l’orchidée dans un nouveau pot avec de la terre fraîche est une solution imparable.
-
Stimulez la floraison de votre orchidée avec un traitement thermique
Saviez-vous que certains types d’orchidées ont besoin d’un traitement thermique pour stimuler la floraison ? C’est peut-être le cas des vôtres. Dans ce cas, l’idéal serait de les placer dans un sac plastique avec une banane mûre et de le refermer hermétiquement. Laissez-les ainsi pendant quelques jours pour créer une atmosphère chaude et humide qui favorisera grandement la floraison.
-
Stimulez les racines de votre orchidée
Ah oui, certains jardiniers aguerris recommandent aussi de gratter doucement les racines d’orchidées avec un couteau bien aiguisé pour favoriser également la croissance et la floraison. Vous devriez suivre ce conseil avisé !
-
Coupez le bout des feuilles de votre orchidée pour relâcher la pression
Enfin, si vous remarquez que les feuilles poussent en masse et semblent même étouffer la plante, n’hésitez pas à couper délicatement le bout de la feuille pour relâcher la pression afin que l’orchidée puisse fleurir correctement.
Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?
Vous avez l’âme en peine parce que vos orchidées n’arrivent décidément pas à fleurir comme vous le souhaitiez ? Différentes raisons peuvent l’expliquer. Vous devez détecter ce qui bloque. Voyons ensemble les éventuels responsables :
-
Un manque de lumière
C’est sûrement l’erreur la plus courante : lorsque cette plante ne fleurit pas comme il faut, c’est qu’elle manque probablement de lumière. En fait tout dépend de votre espèce. Les orchidées « Phalaénopsis » se suffisent généralement de la lumière filtrée à travers les fenêtres, mais de nombreuses autres variétés (dendrobiums, oncidiums, cymbidiums, etc.) ont besoin de beaucoup plus de luminosité pour fleurir.
-
Les racines ne sont pas en bon état
Avez-vous jeté un œil aux racines ? En fait, les orchidées travaillent en équilibre entre leurs racines, leurs feuilles et leurs fleurs. Il suffit d’un maillon faible pour bloquer le processus de la croissance ! Donc, lorsque les racines sont parfaitement saines, de belles fleurs voient le jour. Attention aux apparences souvent trompeuses : il n’est pas rare de voir des orchidées avec des feuilles et des fleurs d’une beauté illusoire, car lors du rempotage, on découvre un système racinaire dans un piteux état. Et si les racines pourrissent à la source, la plante finit par mourir rapidement, surtout si elle n’est pas rempotée à temps.
-
Une nouvelle croissance
Les variétés les plus populaires des orchidées sont les monopodiales, Phalaenopsis et Vanda. Elles poussent à partir d’une seule tige centrale avec des feuilles de chaque côté. Chaque feuille doit être au moins aussi grande que la feuille précédente. Normalement, il devrait y avoir au moins une ou deux nouvelles feuilles par an. Vous devriez rechercher le prochain épi de floraison sur les orchidées monopodiales à partir de la base sur la face inférieure d’une feuille.
-
Une saison inadéquate
Les orchidées fleurissent naturellement selon leur propre rythme. Si vous les forcez à fleurir en dehors de leur cycle naturel de floraison dans la serre, elles ne pousseront pas correctement. Vous constaterez que la plupart des nouvelles feuilles et des nouvelles racines se révèlent durant l’été, les épis poussent en automne et la floraison se dévoile de l’hiver au printemps.
-
Stimuli naturels
Par ailleurs, les orchidées ont des stimuli naturels qui leur indiquent que la saison de croissance est terminée et qu’il est temps de fleurir. Mais dites-vous bien que le retard de floraison résulte aussi peut-être des changements de température ou à cause d’un manque de luminosité. A savoir que les deux principaux caractères de la saison naturelle sont une baisse de température à l’automne et des journées grises qui provoquent une luminosité plus faible. A noter que certaines orchidées sont plus sensibles à la baisse de température et d’autres à la lumière.
Comment savoir quand mon orchidée va refleurir ?
Maintenant que vous êtes davantage éclairé sur les facteurs qui peuvent affecter la croissance de votre orchidée, sachez que votre espèce fleurira abondamment uniquement si elle s’épanouit dans des conditions idéales. Sa floraison se produit généralement entre la fin de l’hiver et le début du printemps et de nouveau en automne, un peu comme les bégonias, par exemple. Mais comment savoir si vos orchidées continueront à fleurir ou non ? Le meilleur moyen serait de guetter régulièrement les tiges florales de votre plante. S’ils ont encore des bourgeons floraux (recouverts de bractées), alors vous avez beaucoup de chance, c’est la preuve formelle que votre plante continuera à fleurir.