Comment se débarrasser des insectes dans la maison ?
Petite devinette : lorsque vous vous régalez entre amis devant un bon barbecue dans le jardin ou lors d’une soirée tapas sur la terrasse, qu’est-ce qui est le plus ennuyeux ? Non, pas la viande qui refroidit trop vite, ni votre ex qui débarque à l’improviste ! On parle bien-sûr de tous ces insectes indésirables qui ne vous lâchent pas d’une semelle !
En particulier les fourmis, les mouches et les moustiques. Avouez qu’ils ont vraiment l’art de vous gâcher vos moments de liesse. Mais justement, pourquoi continuer de les tolérer ? Pour retrouver votre tranquillité, vous avez à votre portée un éventail de remèdes super pratiques et simples à appliquer.
Et pour couronner le tout, ces solutions sont naturelles, écologiques et économiques ! Nul besoin de polluer l’environnement, ni d’asphyxier vos invités, avec des insecticides chimiques agressifs. Nos astuces du jour vont vous épater.
1. L’ail
On commence par ce condiment que vous avez forcément dans votre garde-manger. L’ail est pratique pour chasser tous ces envahisseurs. Et ce, grâce à ses composés soufrés qui agissent comme de véritables insecticides et fongicides. Ces substances sulfuriques dégagent une odeur tellement forte qu’elle irrite les pucerons et les fourmis. Comment l’utiliser ? Trois options s’offrent à vous.
Comment faire ?
- Épluchez quelques gousses d’ail et laissez-les sur le rebord des fenêtres les plus proches du jardin ou de la terrasse. Son odeur va se répandre partout et les insectes ne s’approcheront plus des environs.
- Il est possible encore de placer 3 ou 4 gousses d’ail frais dans un bocal en verre rempli d’eau et de le laisser sur la fenêtre pendant quelques jours. Ensuite, vous pourrez pulvériser cette solution directement sur les plantes infestées de pucerons. C’est un remède infaillible pour les faire disparaître !
- Sinon, pour intensifier l’odeur de l’ail, il serait judicieux d’en frotter un peu dans les zones fréquentées par les fourmis, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Evidemment, si la senteur vous dérange, à vous de doser la quantité pour ne pas vous étouffer non plus !
2. Le vinaigre
Le vinaigre (surtout blanc) est réputé pour son puissant pouvoir nettoyant et dégraissant, on l’utilise donc volontiers à la maison pour désinfecter différentes surfaces. Parions que vous en avez sûrement en stock. Eh bien, comme il est polyvalent, vous pourrez aussi vous en servir pour éloigner ces envahisseurs qui n’en supportent pas l’odeur forte. Vous pourrez dire adieu à tous les insectes qui sortent de nulle part, qui se reproduisent à la vitesse de l’éclair et qui perturbent votre quiétude. En particulier ceux qui rôdent continuellement dans la cuisine en quête de nourriture. Mais pour ne pas en gaspiller inutilement, il serait bon d’abord de savoir quels sont les types d’insectes les plus vulnérables à cette solution naturelle.
3. L’huile essentielle d’eucalyptus
Comme on l’a soulevé plus haut, les huiles essentielles, bien qu’elles aient des senteurs enivrantes agréables pour nous, sont intolérables pour la plupart des insectes. Alors justement, l’huile essentielle d’eucalyptus agit comme un véritable répulsif contre les moustiques. En prime, c’est même un excellent anti-inflammatoire contre leurs piqûres. Alors, l’idéal, ce serait de l’acheter en diffuseur pour la pulvériser directement sur votre peau. A coup sûr, elle ne sera plus du tout appétissante pour ces vilains moustiques !
Autre option à tenter : préparez une solution à base d’eau et de quelques gouttes de cette huile à vaporiser dans certains endroits de la maison, notamment la terrasse ou les fenêtres. Sinon, vous pouvez aussi carrément placer quelques bouquets de feuilles d’eucalyptus dans le jardin.
4. L’encens
Envie de parfumer la maison avec de l’encens ? Bonne idée ! Mais soyez malin et optez pour des bâtonnets aromatiques détestés par les insectes. Le choix ne manque pas : lavande, citron, citronnelle… Il suffit d’en brûler pour profiter d’une agréable senteur à la maison et en même temps pour chasser tous ces nuisibles. Hop, d’une pierre deux coups !