Comment enlever les mauvaises odeurs des toilettes ?
Evidemment, avant d’entrer dans le vif du sujet, on rappelle que l’hygiène de la salle de bain doit être irréprochable. Si vous ne la nettoyez pas fréquemment, il est normal que la saleté s’y accumule, que les bactéries y prennent leurs quartiers et que la moisissure s’y installe pour un bon moment. Rien ne doit être négligé : du lavabo au bidet, en passant par la douche et les toilettes. Pour un entretien quotidien superficiel, les produits spéciaux vendus sur le marché feront l’affaire.
Mais, pour un nettoyage plus profond et écologique, misez sur les remèdes maison dont les produits naturels offrent souvent des résultats exemplaires. Pour désinfecter et parfumer cette pièce, les ingrédients puissants ne manquent pas. Vous pourrez compter sur eux pour neutraliser toutes les odeurs désagréables et pour faire briller tous les éléments sanitaires. En particulier la cuvette des toilettes qui a la fâcheuse tendance à rapidement ternir et jaunir.
On ne remet sûrement pas en doute votre bonne volonté. Il est certain que vous nettoyez souvent vos toilettes. Hélas, la présence constante des dépôts de calcaire et les incrustations sur les parois finissent par donner cet aspect inesthétique et par déclencher ces odeurs insupportables. Par conséquent, un nettoyage plus profond doit absolument être effectué, au moins une fois par mois.
Le jus de citron, le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre seront ainsi vos meilleurs alliés pour dégraisser et désinfecter à fond les toilettes. De quoi éliminer également toutes les taches, le tartre et le calcaire. Cerise sur le gâteau : vous pourrez dire adieu aux senteurs gênantes, grâce à leur potentiel désodorisant.
1. Liquide vaisselle
Et si vous testiez l’astuce de l’actrice américaine Courtney Cox ? Vous savez bien, l’inoubliable Monica dans la série culte « Friends ». Dans la vie, comme à l’écran, il s’avère que c’est une maniaque de la propreté. Elle a même fini par l’admettre dans diverses interviews. Et, récemment, elle a révélé l’un de ses petits secrets de nettoyage : elle utilise du liquide vaisselle pour désinfecter ses toilettes. Et, apparemment, cela marche à merveille !
Comment procéder ?
- Versez simplement une demi-tasse de liquide vaisselle dans les toilettes.
- Attendez environ 10-15 minutes avant de verser un litre d’eau chaude.
- Laissez agir pendant environ 30 à 45 minutes.
- Passé ce délai, vous n’aurez plus qu’à tirer la chasse d’eau.
Et là, vous remarquerez avec soulagement que tous les résidus de calcaire et de saleté au fond des toilettes ne sont plus d’actualité. Toutefois, si vos toilettes sont particulièrement sales, vous devez renouveler cette opération une seconde fois. Une chose est sûre, cette solution redonnera de l’éclat à vos toilettes et éliminer toutes les odeurs gênantes.
2. Bicarbonate de soude
Le gros avantage du bicarbonate de soude, c’est qu’il se dissout rapidement et a la faculté d’éliminer rapidement toutes les taches, notamment grâce à ses propriétés abrasives. Mais, nous allons vous montrer maintenant comment l’employer pour neutraliser les mauvaises odeurs.
Comment procéder ?
Il vous suffit de placer une tasse remplie de cette poudre blanche sur une étagère ou au-dessus du réservoir de la chasse d’eau. Progressivement, vous constaterez que la senteur indélicate se dissipera comme par enchantement (à renouveler au bout d’un mois). Et, bien-sûr, de temps en temps, n’hésitez pas à en verser directement dans la cuvette pour vous débarrasser des taches jaunes et des incrustations de calcaire. Rassurez-vous, ce produit est non toxique, vous pouvez l’employer en toute sécurité pour l’entretien ménager, même autour des enfants et des animaux domestiques.
3. Citron
Oh oui, cela peut vous surprendre, mais cet agrume est excellent pour faire disparaître les odeurs tenaces et rafraîchir durablement la salle de bain.
Comment procéder ?
Tranchez simplement un citron et placez-le dans vos toilettes afin qu’il puisse absorber rapidement l’odeur nauséabonde et embaumer les lieux d’une délicate senteur citronnée. Il fera ainsi office d’un parfait désodorisant maison pour vos toilettes (à remplacer une fois par semaine).
4. Huiles essentielles
Votre salle de bain n’a pas de fenêtre et elle est souvent mal ventilée ? Pas étonnant qu’elle s’étouffe aussi vite et que les mauvaises odeurs persistent. Dans ce cas, on vous conseille vivement de vous tourner vers les huiles essentielles. Leur arôme est suffisamment puissant pour perdurer dans le temps. Il est même bien plus pratique qu’un assainisseur d’air ordinaire. C’est simple, voici la démarche à suivre.
Comment procéder ?
Vous pouvez utiliser un diffuseur ou placer des boules de coton trempées dans l’huile essentielle de votre choix. Mais, idéalement, choisissez celle qui détient un fort pouvoir désinfectant comme la citronnelle, l’arbre à thé, l’eucalyptus, le thym ou la menthe poivrée.
Et pour nettoyer la pièce, il est également de bon ton d’associer l’une de ces huiles avec un autre agent nettoyant comme le vinaigre, par exemple, pour masquer son odeur forte.
Conseil de pro : mettez deux à trois gouttes d’huile essentielle dans votre rouleau de papier toilette. L’odeur fraîche durera plus longtemps !
5. Charbon de bois
Enfin, pour contre l’excès d’humidité dans votre salle de bain, sachez que le charbon de bois est un excellent déshumidificateur. Il aura ainsi la mission d’absorber l’humidité, donc de réduire la formation des mauvaises odeurs, et en même temps de purifier l’air de toutes les toxines qui se baladent. En prime, en poudre ou bloc solide, ce produit est respectueux de l’environnement. Vous pouvez l’utiliser sans risque pour épurer toutes vos pièces à vivre.
Conseil de pro : pour en profiter et le réutiliser comme désodorisant pour la salle de bain, placez le déshumidificateur au charbon de bois au soleil.