Pourquoi faut-il enlever ses chaussures pendant un vol ?
Le steward Britannique Kris Major, également président du Joint Aircrew Committee de la Fédération européenne des travailleurs des transports, en connaît un rayon sur les aléas à bord d’un aéronef. Au bout de 24 ans de carrière, on devine bien qu’il a en a vu de toutes les couleurs et qu’il a du faire face à toutes sortes de situations des plus banales aux plus complexes. Cet agent de bord a interagi avec une multitude de passagers anxieux, nerveux, pénibles ou exigeants (seuls ou accompagnés de jeunes enfants). Que ce soit pour des trajets courts ou des vols longs de plus de 14 heures, au bout de deux décennies, il est largement aguerri dans le domaine aérien. Récemment, il a d’ailleurs révélé un certain nombre d’astuces et de secrets liés à l’alimentation et au confort à bord de l’avion, mais aussi au comportement à avoir en altitude. Justement, quel est l’avis de Kris Major à propos des passagers qui ont l’habitude de retirer leurs chaussures après le décollage ?
Il est effectivement courant de constater que certains passagers ne sont pas du tout à l’aise en avion. Ils ont du mal à se détendre et à s’endormir, à cause du stress, des bruits gênants des autres voyageurs ou encore d’un manque d’ergonomie au niveau des sièges. Bien-sûr, il n’est pas évident de bien dormir si la position du corps est inconfortable et surtout si l’espace est trop étriqué. Aussi, pour trouver un semblant de confort, de nombreux voyageurs estiment se sentir plus détendus en se déchaussant. En effet, cela procure plus de confort à bord.
En soi, Kris Major n’est pas contre le fait de retirer les chaussures, il considère même que c’est une bonne option pour se sentir plus à l’aise à bord. Il encourage d’ailleurs souvent les passagers à le faire : avec les pieds nus, le confort est au rendez-vous et la circulation sanguine est améliorée. Toutefois, cette pratique peut être mal perçue par certains et peut même devenir gênante dans un contexte précis. Comme il l’explique : « Si vous souhaitez retirer vos chaussures pour profiter d’un maximum de confort en avion, il ne faut surtout pas négliger le bon sens et le savoir-vivre. Autrement dit, il est important de prendre une douche au préalable, de bien laver ses pieds et de porter des chaussettes propres pour respecter les autres passagers. Car, évidemment, si vos pieds ne sentent pas bon, cela peut vite devenir dérangeant et gênant. ». Cela tombe sous le sens, bien entendu ! L’idée n’est pas non plus d’empester l’avion ni d’insupporter les autres voyageurs.
Aéroport : pourquoi le retrait des chaussures est obligatoire à la sécurité ?
Personne n’aime s’attarder à l’aéroport, c’est même parfois un vrai parcours du combattant ! Même si nous n’avons absolument rien à nous reprocher, nous appréhendons toujours ce moment du passage à la douane et au contrôle de sécurité. Entre les longues files d’attente, la crainte de n’avoir pas emballé correctement ses produits et la nécessité de devoir retirer sa veste, ses souliers et ses bijoux, on se sent bizarrement à la fois stressé et inquiet. Mais, au fait, d’où vient cette obligation du retrait des chaussures ?
La principale raison de cette mesure de sécurité fait suite à la tentative d’un attentat terroriste par Richard Reid, d’origine britannique, en décembre 2001. Il avait tenté de faire exploser une chaussure piégée sur un vol Paris-Miami, peu après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. A partir de là, la TSA (Transportation Security Administration) a aussitôt introduit cette norme de sécurité dans tous les aéroports américains : la fouille des chaussures est devenue systématique en vue d’éviter le moindre incident potentiel. Cette mesure a ensuite été adoptée dans d’autres aéroports à travers le monde. En 2006, le retrait des chaussures, avant de passer par les scanners, a été décrété obligatoire pour tous les passagers. Toutefois, depuis 2011, la norme a été quelque peu assouplie pour permettre aux enfants de moins de 12 ans et aux adultes de plus de 75 ans de garder leurs chaussures.