3 aliments à ne pas cuire dans votre poêle anti-adhésive

Fonctionnelle, la poêle antiadhésive est inestimable en cuisine. Et à juste titre, puisque, vous l’avez sûrement deviné, elle a cette remarquable capacité d’empêcher les aliments de coller à sa surface. Mais attention, elle n’est pas aussi polyvalente qu’on le pense. Beaucoup de gens l’ignorent, mais elle ne s’adapte pas systématiquement à tous les aliments. Il suffit de quelques erreurs récurrentes pour qu’elle finisse par s’abîmer avant l’heure. Voici quelques règles à respecter pour faire perdurer vos poêles antiadhésives.

Quels sont les aliments qu’il ne faut pas cuire dans une poêle anti-adhésive ?

Première règle d’or : les poêles antiadhésives ne doivent jamais être utilisées à des températures élevées. Elles ne doivent pas non plus être laissées vides pour préchauffer.

Voici maintenant les aliments qu’il faut éviter de faire cuire dans ce type d’ustensiles. Sinon, c’est le meilleur moyen de les gâter plus rapidement.

  • Evitez de cuire des ingrédients acides dans votre poêle anti-adhésive

Entendez par là tous les aliments aigres et acidulés comme les agrumes ou les tomates. Si vous avez l’habitude d’employer votre poêle antiadhésive pour cuire ces aliments, elle finira par en pâtir et ne sera plus aussi fonctionnelle. Mieux vaut arrêter les dégâts dès aujourd’hui.

  • Evitez de cuire de la viande dans votre poêle anti-adhésive

C’est bien tentant d’utiliser ce type de poêle pour cuire vos tranches de steaks, mais comme la viande nécessite des températures élevées pour une cuisson optimale, cet ustensile ne convient pas. Votre poêle ne doit pas être utilisée à feu vif.

  • Evitez de préparer des sauces dans votre poêle anti-adhésive

Tout comme la viande, les ustensiles de cuisine antiadhésifs ne conviennent pas pour la préparations des sauces qui peuvent caraméliser et se fixer sur le poêle.

Une poêle au four

Une poêle au four. Source : spm

Pour info

Certaines poêles antiadhésives peuvent aller au four, En effet, sur le marché, vous pourrez en trouver facilement. Généralement, cela est spécifié au dos de l’ustensile. Donc, soyez prudent et vérifiez toujours les consignes du fabricant.

FAQ

Comment éviter que votre poêle antiadhésive n’accroche ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les casseroles et poêles antiadhésives ne sont pas conçues pour des températures élevées. D’ailleurs, logiquement, vous constatez vous-même qu’elles commencent à fumer lorsque le feu est vif.

En vérité, elles ne doivent être employées que pour cuire des plats faciles à réaliser, comme des crêpes ou une omelette. Autre erreur à éviter : utiliser de la graisse. Certes, ce n’est pas bien grave, mais à la longue, du fait que les aliments glissent plus facilement dans la poêle, ils peuvent partiellement coller et les résidus brûlés seront plus difficile à éliminer. Il serait donc préférable d’utiliser juste une goutte d’huile ou un peu de beurre.

Assurez-vous également d’éviter l’emploi d’ustensiles métalliques lorsque vous manipulez vos poêles antiadhésives. Car ils risquent fort de les rayer et de favoriser l’adhérence des aliments.  Privilégiez plutôt les spatules en bois, en plastique (spécial cuisson) ou en silicone. Enfin, il est déconseillé de nettoyer la poêle antiadhésive au lave-vaisselle : l’eau chaude et les détergents puissants peuvent l’endommager avec le temps. La meilleure option est d’utiliser une éponge douce imbibée d’un mélange d’eau tiède et de savon à vaisselle.

Quand jeter une poêle antiadhésive ?

Nous avons tendance à garder nos ustensiles durant de nombreuses années. Pourtant, avec le temps, ils finissent par s’user et être moins performants. Pour savoir si vous devez remplacer vos poêles et casseroles antiadhésives, voici quelques facteurs à prendre en compte.

  • Vous l’avez acheté avant l’année 2015 ? : En général, il est souhaitable de remplacer les poêles antiadhésives après cinq ans. Mais, la prudence est de mise, surtout avec les ustensiles de cuisine antiadhésifs produits avant 2015, car ils peuvent contenir du « PFOA » (colle industrielle qui maintient le Téflon). Par conséquent, si votre batterie de cuisine date de 2015, voire même d’avant, il est grand temps de la remplacer. Et ce, même si elle ne contient pas d’APFO.
  • Revêtement rayé ou ébréché : A une certaines époque, avec les vieilles poêles antiadhésives (contenant de l’APFO), l’apparition de rayures ou fissures étaient un signe clair que la poêle devait être remplacée, car le revêtement pouvait s’écailler et pénétrer dans les aliments. Cependant aujourd’hui, avec les modèles récents, vous n’avez plus à vous soucier de ces éraflures, puisque le revêtement en téflon actuel ne contient plus de PFOA et ne présente donc plus les mêmes risques pour la santé. Pour autant, les dommages éventuels à la surface de vos poêles révèlent que ses capacités antiadhésives ne sont plus aussi performantes. Mieux vaut envisager un remplacement à court terme.
  • Rouille : Lorsqu’une poêle antiadhésive perd son revêtement, le métal en dessous est exposé à l’oxydation et peut facilement rouiller. Il est vrai que le fait de consommer de petites quantités de rouille n’est pas dangereux pour la santé, mais cela risque d’affecter le goût de vos aliments. À moins de trouver des méthodes radicales pour éliminer cette rouille, vous devriez probablement changer vos ustensiles.
  • Décoloration foncée : Vous l’avez sans doute constaté, les poêles antiadhésives développent des taches claires ou foncées à mesure que les aliments s’accumulent. En soi, une potentielle décoloration n’est pas dangereuse.  Mais, quoi qu’il en soit, une couleur plus foncée indique que le revêtement est en train de se détacher progressivement. Encore une fois, il est préférable de jeter votre poêle ou casserole.
  • La nourriture y colle : Enfin, vous saurez qu’il est temps de remplacer votre poêle antiadhésive, lorsqu’elle ne remplit plus sa fonction principale. Si les aliments comment à s’y coller régulièrement, cela indique clairementque le revêtement a perdu ses capacités antiadhésives.
Contenus sponsorisés