C’est la nicotine, naturellement présente daens les feuilles de tabac qui est responsable de cette dépendance. Une fois inhalée, cette substance permet la libération, en moins de 10 secondes, d’endorphines, les molécules responsables de la sensation de bien-être.
Cette addiction est parfois si forte qu’il semble impossible à certains d’envisager d’arrêter un jour la cigarette. Des solutions de substitution nicotiniques existent pourtant : cigarette électronique, patchs, gommes à mâcher à la nicotine… Chacun de ces produits peut vous permettre de réduire, voire de supprimer votre dépendance à la nicotine.
Prendre conscience de son addiction
Des chercheurs de l’université de Bristol sont parvenus à établir, en comparant les espérances de vie de fumeurs à celles de non-fumeurs, que la consommation d’une cigarette réduit de 11 minutes votre espérance de vie. Il est donc toujours utile, quels que soient son âge et sa consommation passée, de s’engager dans une démarche de sevrage.
Si vous souhaitez mettre fin à votre addiction, la première étape est peut-être d’en prendre conscience. Nous vous suggérons d’effectuer le test de Fagerström. Il s’agit d’un autotest que vous trouverez aisément sur internet. Extrêmement simple à faire, il va vous permettre de quantifier l’importance de votre addiction. Votre score de dépendance sera concrétisé par un chiffre entre 0 et 10. Un score de 5 traduit une dépendance tabagique, un score de 7 ou plus une très forte dépendance.
Si vous craignez de ne pas parvenir à arrêter de fumer seul, il est tout à fait recommandé de se faire accompagner par un professionnel de santé (addictologue ou tabacologue). Le site gouvernemental de Santé Publique France Tabac Info Service peut également vous apporter conseils, informations et aide. Il est très important de se sentir soutenu lorsque l’on commence un parcours de sevrage tabagique. N’hésitez pas à informer votre entourage afin qu’il vous encourage dans votre démarche.
La cigarette électronique : est-ce une option à considérer ?
Depuis une quinzaine d’années, la cigarette électronique ou e-cigarette s’est très largement diffusée et a permis d’accompagner nombre de fumeurs, y compris très « accros » vers le sevrage tabagique. En 2016, le Haut Conseil de la santé publique a rendu son avis sur l’efficacité du vapotage pour mettre fin à son addiction au tabac. La conclusion principale de cette étude est que la cigarette électronique est une aide au sevrage tabagique, et qu’en usage exclusif, elle permet de réduire les risques du tabagisme.
Le ministère de la Santé britannique va plus loin, en affirmant que vapoter est « 95 % moins nocif que fumer des cigarettes traditionnelles ».
L’e-cigarette permet de doser le taux de nicotine et de le réduire progressivement. Elle permet également à l’usager de conserver le rituel du geste, ce qui va faciliter la désaccoutumance.