Pourquoi ne plus jeter les vieux torchons de cuisine ?
Lorsque les torchons de cuisine sont usés et inefficaces, vous envisagez alors de vous en débarrasser. Ce qui peut sembler logique puisqu’ils ne remplissent plus leur mission correctement et qu’ils abritent probablement une importante quantité de germes et de bactéries invisibles. Pourtant, en les désinfectant correctement et en prenant certaines précautions, vous n’êtes pas obligé de les jeter systématiquement. Au contraire, si vous êtes adepte du recyclage, sachez que vous pouvez facilement leur donner un second souffle en les utilisant autrement. A l’aide d’un fil, d’une aiguille et d’une paire de ciseaux, vous pouvez les customiser de façon créative et fabriquer des objets utiles au style vintage. Avec un peu d’imagination et de doigté, de vieux torchons colorés ou imprimés peuvent habilement se métamorphoser en tablier, jupe, chemin de table ou nappe rétro, de quoi s’offrir quelques pièces uniques et décoratives sans dépenser un sou.
Comment customiser ses vieux torchons de cuisine ?
Recycler d’anciens torchons de cuisine est, en prime, une activité ludique et créative qui permet de développer ses compétences manuelles afin de bricoler et de donner vie à des objets originaux et personnalisés. Voici donc certaines options qui s’offrent à vous.
-
Fabriquer soi-même son tablier de cuisine
En voilà une bonne idée ! Réutiliser ses vieux torchons pour en faire un tablier de cuisine au style vintage. L’astuce est simple : après les avoir bien nettoyés et désinfectés, il suffit de couper des morceaux de torchon à la bonne taille et de les coudre ensemble, en finissant également les bords pour un ajustement idéal.
-
Créer un sac à main rétro
Vous avez des torchons aux jolis motifs colorés ? Pourquoi ne pas songer à leur donner une seconde vie de manière inattendue ? La partie la moins usée du tissu peut être récupérée et réutilisée pour fabriquer un sac à main chic ou une pochette originale. Evidemment, si vous en avez la possibilité, pour peaufiner les coutures et les finitions, une machine à coudre serait la bienvenue. Concernant la fermeture du sac, vous pouvez intégrer des boutons pour apporter une touche rétro à ce nouveau sac à main.
-
Fabriquer des chemins de table et des taies d’oreiller
En coupant des morceaux de tissu, en les cousant et en prenant soin de bien finaliser les bords, il est possible de créer des chemins de table pittoresques pour alterner avec vos modèles habituels. De même, vous pouvez utiliser vos vieux torchons pour fabriquer des taies d’oreiller DIY. La technique n’est pas compliquée : vous devez coudre deux bouts de torchons ensemble afin de confectionner une taie originale selon la quantité de tissu et la taille que vous souhaitez.
-
Créer une jupe vintage
En plus du sac à main, les motifs particuliers de certains vieux torchons peuvent donner vie à une jolie jupe atypique avec un style patchwork, par exemple. Vous pouvez notamment concevoir une jupe portefeuille qui se noue autour de la taille. Pour ce faire, vous devez couper les bords du tissu dont vous disposez, puis arrondir les angles et créer l’ourlet. Sur la partie supérieure, fabriquez une reprise élastique en ajoutant des boutons ou en appliquant simplement un élastique à l’intérieur. Et le tour est joué !