Pourquoi applaudissons-nous dans l’avion ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les applaudissements à bord de l’avion ont fait l’objet de nombreuses études réalisées par des sociologues et des psychologues. Ils ont tenté de donner une explication rationnelle à ce schéma répétitif, en particulier dans certains contextes précis. Suite à un sondage effectué par le site d’information BuzzFeed auprès de 40 000 passagers (de diverses nationalités), seuls 13 % ont répondu clairement qu’ils aimaient applaudir lorsque leur avion atterrissait, contre 87 % qui étaient plutôt contre cette coutume bizarre.
En fait, cette tradition remonte à l’année 1948, date à laquelle un journal a relaté les applaudissements reçus par l’équipage d’un avion d’American Airlines. Cela s’est produit à l’aéroport de la ville de Cincinnati : après avoir vérifié que le train d’atterrissage ne s’était pas déployé, l’appareil a dû survoler la zone pendant plus d’une demi-heure, créant forcément une vraie tension à bord. Après plusieurs minutes interminables, les pilotes ont finalement pu résoudre l’incident et ont procédé à un atterrissage exemplaire sans le moindre problème, ce qui leur a valu une rafale d’applaudissements de la part des 40 passagers à bord. A partir de là, dès les années 50, cette pratique est devenue une norme dans la plupart des vols. Notamment après la Seconde Guerre mondiale : les passagers d’origine juive ont profité pour la première fois non seulement de leur propre territoire, mais aussi d’une compagnie aérienne, perpétrant ainsi les applaudissements et les chants de remerciement lors de l’atterrissage. Pour Clark McPhail, professeur de sociologie à l’Université de l’Illinois, qui a justement consacré son doctorat au comportement des masses et aux applaudissements dans l’avion, il met en exergue le sentiment de soulagement de certains passagers une fois arrivés à destination. D’où l’ovation spontanée pour les pilotes.
Que pensent les pilotes et les agents de bord des applaudissements lors de l’atterrissage de l’avion ?
Aujourd’hui encore, à travers le monde, il est très courant de voir certains passagers applaudir dans l’avion juste après un atterrissage bien réussi. Certains suivent le mouvement par solidarité, d’autres n’adhèrent tout simplement pas à cette euphorie collective. Pourquoi féliciter le pilote d’avoir fait atterrir l’avion avec succès, alors qu’il fait cela quotidiennement et que c’est justement son boulot ? D’ailleurs, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que certains agents de bord eux-mêmes ne voient pas cette coutume d’un bon œil. Bien que ce soit proprement dit un signe d’appréciation envers les pilotes, certains employés voient la chose différemment. À leurs yeux, le fait d’applaudir est un signe que les passagers ne faisaient pas entièrement confiance au pilote et qu’ils ne croyaient pas atteindre leur destination avec succès. Un peu sévère, dites-vous ? Quoi qu’il soit, sans vouloir douter de leurs compétences, certains pilotes eux-mêmes peuvent parfois être nerveux dans des circonstances particulières et peut-être que le fait de recevoir des applaudissements est une bonne chose, ne serait-ce que pour réduire la forte tension qui pèse sur eux et les motiver davantage. Il n’empêche que certains membres d’équipage se sentent parfois gênés lorsqu’ils entendent ces applaudissements. Ceci dit, ce n’est pas le cas de tous. D’autres ne sont pas si critiques à l’égard de cette habitude conviviale.
De nombreux employés de compagnies aériennes acceptent volontiers ce type d’acclamation et d’encouragement, en particulier après des vols extrêmement agités. Ils voient cela comme une marque de reconnaissance : ils sont ainsi flattés de voir que les passagers ont su apprécier leurs efforts pour rendre le vol plus confortable malgré les difficultés. Nombre de pilotes sont également heureux de susciter cette joie collective à bord au moment de l’atterrissage. Et, ils ne l’interprètent pas du tout comme un manque de confiance ni une crainte anticipée d’une éventuelle catastrophe. D’ailleurs, certains pilotes encouragent eux-mêmes les passagers à applaudir avant d’atterrir. C’est souvent le cas lorsqu’ils passent le relais au second. Ils voient cela comme un signe d’appréciation pour un travail bien fait. Tout simplement.