Avant de se faire des tresses africaines, voici ce qu’il faut savoir :
- Avant de se faire des tresses africaines, il faut tout d’abord que vos cheveux y soient préparés : hydratation et démêlage sont requis !
- Tout comme les chignons, les tresses apportent une finition élégante à vos cheveux. Quitte à ne pas les serrer plus qu’il n’en faut pour éviter d’abîmer le cuir chevelu.
- Avant d’aller au lit, vous devez penser à envelopper vos tresses dans un foulard pour qu’elles conservent leur forme.
- Si vous êtes fan des tresses et que vos cheveux sont crépus, pensez à masser vos mèches avec de l’huile de karité ou d’amande douce.
- Épingles à cheveux, rubans, fleurs fraîches, plumes, bijoux, strass, paillettes… les idées ne manquent pas pour décorer vos tresses lors des occasions spéciales.
Quels éléments faut-il prendre en considération avant de choisir son style de tresses ?
-
La longueur des cheveux
Avant d’envisager une pose de tresses africaines, il faut d’abord que les conditions vous soient favorables. Cinq centimètres pour les tresses courtes et dix à douze pour les tresses longues, c’est la règle à suivre pour ne pas endommager vos cheveux. De fait, pour que votre chevelure puisse recevoir des extensions, elle doit tout de même être résistante et solide.
-
La texture des cheveux
Pour réussir la pose d’une tresse africaine, il faut l’adapter à la texture de vos cheveux ! En effet, les tresses fines conviennent aux cheveux fins, tandis que les tresses plus volumineuses conviennent plus aux cheveux épais et denses. Autre condition à connaître : plus vos cheveux sont frisés ou crépus, plus vos tresses se maintiennent en place.
-
L’entretien des tresses
Inutile de vous faire un dessin, les tresses, ça coûte cher ! Et un tel investissement requiert de l’attention et de l’entretien. Alors, avant de sauter le pas, vous devez tout connaître sur les astuces pour maintenir votre coiffure tressée le plus longtemps possible. En adoptant une bonne routine capillaire, vos tresses resteront en place entre 4 à 6 semaines, voire 8 semaines pour certains styles.
-
Le choix des tresses
Viens alors le moment où l’on doit faire son choix ! Box Braids, tresse Sénégalaise, ou tresse fulani…, laquelle choisir ? Bien qu’il soit tentant d’opter pour une tresse tendance, c’est tout de même la chose à ne pas faire. Vous ne devez certainement pas choisir un style juste parce qu’il est à la mode ! Alors, pour valider votre choix, vous aurez besoin d’un coiffeur professionnel spécialisé dans la réalisation de tresses, car il est le mieux placé pour vous donner les bons conseils.
Les différents types de tresses africaines
-
Box Braids
Il s’agit de tresses africaines individuelles de petite taille que l’on appelle « Box braids« . De forme carrée ou rectangulaire, les box braids sont souvent réalisées avec des extensions pour donner de la longueur et de l’épaisseur aux cheveux naturels.
-
Cornrows (Vanilles ou tresses collées)
“Cornrows” ; ce terme anglicisme désigne des nattes ou des tresses collées au cuir chevelu. Appelées aussi “vanilles”, ces tresses africaines peuvent être de différentes tailles et sont souvent disposées en motifs géométriques ou en lignes droites.
-
Senegalese Twists (Tresse sénégalaise)
La tresse sénégalaise, ça vous parle ? Cette tresse africaine est réalisée en enroulant deux mèches de cheveux, l’une autour de l’autre. Il s’agit là d’une version plus fine que les Box braids et conviennent aux cheveux longs et courts.
-
Fulani Braids (Tresse fulani)
Voir cette publication sur Instagram
Voici les indémodables des tresses africaines ; les tresses fulani (“Fulani Braids” en anglais). Indétrônables depuis des années, elles se distinguent par une tresse centrale entourée, elle aussi, de petites tresses ou de perles décoratives. Leur appellation provient des Peuls, une ethnie Fulani, réputée pour adopter ce style de coiffure depuis bien des siècles.
-
Lemonade Braids
Tresse africaine iconique… À l’origine ? Beyoncé ! À travers son album “Lemonade” sorti en 2016, chef-d’œuvre visuel enraciné dans le féminisme et une célébration des femmes noires et de l’histoire africaine, Queen B prouve encore une fois qu’elle est la reine de la mode capillaire. Regain de popularité garanti de ces tresses qui descendent jusqu’à la taille !
-
Crochet Braids (Tresse au Crochet)
Non, vous n’avez pas fait fausse route ! On parle bel et bien de crochet. En effet, cette tresse africaine est réalisée en fixant des mèches de cheveux à tresser à l’aide d’une aiguille à crochet sur des cornrows qui existent déjà.
-
Bantu Knots
Les Bantu Knots… C’est un peu les classiques des tresses africaines ! Lorsqu’elles sont portées serrées, elles offrent un aspect élégant. Cependant, une fois défaites, elles créent de belles boucles, ajoutant ainsi une polyvalence supplémentaire à ce style de tresse emblématique.
Tresse africaine : 130 coiffures tendances en 2023
Sur les tapis rouges ou sur les réseaux sociaux, on la voit partout. La tresse africaine est officiellement la coiffure tendance de tous les temps ! Avec son petit effet chic et élégant, elle rivalise toutes les coiffures sophistiquées avec l’avantage supplémentaire de protéger les cheveux pendant longtemps. Intéressées de découvrir 130 sublimes façons d’arborer vos tresses africaines ? On vous en dit plus…
Tresses africaines pour cheveux courts
-
Tresse africaine avec Undercut
Le mélange entre une coupe courte et des cheveux rasés s’appelle “undercut”. Cette coupe est devenue à la mode depuis que Rihanna s’est affichée avec ce style dans les années 2000. On comprend alors que cette coupe n’est pas uniquement réservée aux hommes, elle peut également parer les cheveux féminins d’une touche distinguée et audacieuse, surtout si on lui ajoute une tresse latérale comme vous pouvez le voir sur cette photo.
-
Bob tressé brun chocolat
Qu’on se l’avoue : les Bobs tressés ne manquant ni de peps ni de charme en les comparant aux cheveux de Raiponce ! Preuve en est ce bob brun, asymétrique et arrondi que les tresses ont enjolivé avec leur apparence de “maïs”.
-
Un mélange de tresses et de finger coils
Pourquoi choisir un look ennuyeux lorsque vous pouvez le pimper avec un mélange de tresses et de finger coils qui rebondissent sur les extrémités ? Vous l’avez compris, les tresses, ça se porte de mille et une façons, il suffit de repousser les limites de la créativité et d’arborer gaiement votre crinière naturelle.
-
Bob avec box braids
Pour simplifier l’entretien, les femmes âgées choisissent généralement des coiffures plus courtes. Alors pourquoi ne pas tenter ce joli bob tressé ? Pour obtenir ce look, vous pouvez aller vers des tresses en cornrows ou des tresses à l’anglaise. Ensuite, ajoutez quelques tresses perpendiculaires au centre de la tête afin de créer une séparation et d’ajouter un peu de hauteur.
-
Tresses Mohawk
Impressionnante cette coiffure effet punk ! Cet époustouflant mohawk est particulièrement adapté à celles qui préfèrent avoir des tresses courtes. Si vous voulez un look unique, cool et atypique, ne cherchez pas plus loin !
-
Crochet braids avec extrémités libres, bouclées et colorées
Les corchets braids aux extrémités libres, bouclées et colorées sont l’une des coiffures les plus tendance pour les cheveux noirs. Le dessus de la tête contient plusieurs petites tresses, tandis que l’arrière présente des boucles lâches agrémentées de reflets rouges. Simple et efficace !
-
Bob tressé avec des reflets
Les reflets dorés forment toujours un combo séduisant avec une coiffure de tresse noire. Et, lorsque vous avez une coupe bob tressée super-chic, il n’en faut pas plus pour paraître éblouissante ! Et pour ne rien gâcher, les tresses en boîte offrent également à votre coiffure un aspect plus volumineux.
-
Box braids courts
Bon, on ne va pas dénigrer le court non plus ! Les box braids sont aussi très tentantes, surtout pour bien encadrer le visage. De plus, les mèches plus courtes nécessitent moins d’entretien tout en offrant diverses options de coiffure, comme une jolie queue de cheval basse ou un chignon. Ici, ce look lâché est ravissant comme tout !
-
Tresses africaines pour cheveux courts
Même les cheveux courts peuvent être rehaussés avec de jolies de tresses africaines. La preuve avec ce modèle qui dévoile un look tressé unique et branché pour les femmes qui rechignent à passer trop de temps pour se coiffer. Mais, comme elles ne veulent pas non plus tirer un trait sur la mode contemporaine, cette coiffure est la plus appropriée. Et ce, quelle que soit la structure de leur visage et la texture de leurs cheveux.
-
Bantu Knot
Oh, n’est-elle pas à croquer cette jolie coiffure girly ? Ces nœuds en spirale constituent un style incroyablement ludique, à porter en vacances ou dans n’importe quelle région chaude ou humide. Cette coiffure permet de ne pas avoir de cheveux qui tombent sur le visage et elle protège bien votre texture naturelle. Elle peut être réalisée sur des cheveux naturels ou avec des extensions.
-
Tresses cornrows en zigzag
Voici une variante intéressante des cornrows traditionnels. Au lieu de former des lignes droites, les cheveux sont divisés en zigzags. Le résultat est juste fantastique !
-
Coupe au carré tressée
Un style frais et dans l’air du temps. Pourquoi ne pas joindre les tresses africaines à la coupe au carré pour avoir un style trendy et original ? Une idée de coiffure qui inspirera plus d’une fashionista.
-
Tresses cornrows partielles
Si vous aimez une partie de vos cheveux, mais que vous appréciez moins le reste, vous pouvez opter pour des tresses partielles. Avec des tresses cornrows vous attirez l’attention sur la partie de votre chevelure que vous voulez mettre en valeur.
-
Carré court en tresses serrées
Qui a dit que les coiffures tressées ne sont réalisées que sur des cheveux longs ? On vous prouve le contraire avec cette superbe coupe au carré tressée. Ce bob long encadre le visage et offre un look décontracté. Il suffit d’ajouter un accessoire à la mode comme un chapeau pour donner une touche stylée à votre look.
Tresses africaines pour cheveux mi-longs
-
Carré asymétrique avec tresses serrées
Le carré asymétrique est un look élégant et original à la fois. Ajouter des tresses serrées à un carré asymétrique court peut donner plus de style à votre coiffure.
-
Le crochet braid sur carré court
Les « crochet braids » sont une coiffure qui permet de tresser les cheveux puis de leur ajouter des mèches synthétiques à l’aide d’un crochet. Il s’agit ici de crochets braids ondulés crochetés sur les cheveux naturels. C’est une technique qui vous permet de changer de texture de cheveux sans les abîmer. Les possibilités de coiffures avec tresses sont donc nombreuses. Résultat : Une coiffure volumineuse et magnifique qui sublime aussi bien les cheveux raides que les cheveux afro.
-
Tresses perlées
-
Dookie Braids
Que pensez-vous de ces Dookie Braids, très populaires durant les années 90. Les plus grandes célébrités ont craqué sur ce look audacieux, Rihanna en tête. Ces tresses reviennent au goût du jour : elles sont incontournables grâce à leur épaisseur et à la façon dont chaque mèche tombe librement. Autre point à retenir : elles ne sont pas tressées sur le cuir chevelu, contrairement aux autres.
-
Tresses en épi de blé façon déesse grecque
N’est-il pas gracieux ce look de déesse Grecque ? Ces tresses cornrows sont une combinaison de deux styles en un, regroupant des nattes fines et épaisses. L’opération est réalisée à l’aide de la technique du dessous de main, près du cuir chevelu, à coiffer par la suite comme vous le souhaitez. Vous voulez une queue de cheval ou un chignon ? Pas de problème ! Vous pouvez tout faire selon vos humeurs.
-
Tresses épaisses pour cheveux naturels
Les femmes aux cheveux crépus ont souvent tendance à protéger leurs cheveux en faisant des tresses. Parfois, une simple natte peut faire l’affaire. Mais, comme ce type de tresse sur le côté est assez lâche, il faudra la refaire plus souvent. Son style épais est destiné à mettre en valeur la texture naturelle des cheveux à travers une coiffure très simple et sobre, idéale pour les jeunes filles.
-
Mini box braids avec pointes non tressés
Pour les coupes courtes, ces petites tresses ajoutent une texture intéressante aux cheveux. Si vous voulez une coiffure crêpée, envisagez de laisser les tresses libres à peu près à mi-chemin du cuir chevelu. Moitié tressé, moitié relâché, votre look se démarquera des autres.
-
Tresses Lob africaines avec des perles
Les femmes aux cheveux mi-longs ont également droit aux tresses car il en existe un style pour tous les goûts et toutes les longueurs de cheveux. Astuce : optez pour des tresses plaquées sur le devant de la tête et des tresses simples pour le reste du Lob en agrémentant les pointes de petites perles colorées. D’ailleurs, ce modèle de tresses africaines est très apprécié par les petites filles pendant l’été.
-
Cornrows et cheveux crépus
Lorsque vous ne savez pas comment discipliner ou structurer les cheveux afro, divisez-les en sections égales et faites-en des tresses plaquées ou “cornrows” (tresses plaquées sur le crâne) que vous habillez avec des bijoux pour cheveux, dorés et scintillants. Voici une idée de coiffure authentique que vous ne verrez pas partout !
-
Tresses Lob asymétriques et colorées
Lorsque le Lob est asymétrique sur la base d’un balayage lumineux, on le flatte davantage en l’habillant avec ce modèle de tresses africaines douces et subtiles qui feront ressortir ses reflets dorés. De petites perles ou des bijoux pour cheveux différents seront la touche finale de ce look sexy.
-
Bob asymétrique aux tresses décalées
La vie est trop courte pour avoir une crinière symétrique ou ennuyeuse ! C’est pourquoi, ce bob asymétriqueaux tresses décalées sera l’occasion de pimper votre look avec une touche originale et authentique : des tresses tirées vers l’arrière d’un côté, et d’autres tombantes sur le devant. C’est amusant, pas vrai ?
-
Petit chignon tressé
Souhaitez-vous ajouter un accent chic à vos cheveux noirs ? Ce petit chignon tressé, tout bas, est simple et surtout pratique. D’ailleurs, cette coiffure vous permet de protéger vos cheveux pendant une longue période.
-
Tresses africaines et boucles
Les cheveux bouclés n’ont jamais été synonyme d’ennui ou de chaos, ils représentent plutôt un grand potentiel de beauté et d’originalité. On profite de cet atout et on les agrémente davantage de quelques tresses sur un seul côté en laissant les cheveux libres sur l’autre côté. Eh oui, il faut avouer que la beauté authentique n’a pas de pair !
-
Tresses avec des motifs
Lorsqu’ils sont exécutés avec soin en tenant compte des bonnes proportions, les cornrows peuvent changer complétement l’apparence des femmes. Sur cette photo, vous découvrez un modèle de tresse très simple avec, toutefois, une touche de créativité que seul un coiffeur professionnel peut réaliser avec brio.
Tresses africaines pour cheveux longs
-
Tresses en queue de cheval
Parmi les styles de coiffures tressées, la queue de cheval reste la plus simple et la plus classique. Dans cette coiffure, les tresses sont créées à partir d’extensions de mèches ajoutées à la base de la queue de cheval. Cette coiffure chic et naturelle apporte une touche d’éclat et d’élégance à votre style surtout si vous ajoutez des ornements à vos cheveux. bagues, créoles, boucles…Osez les bijoux pour sublimer vos cheveux et ajouter un peu de fantaisie à votre coiffure.
-
Coiffure en tresses avec chignon haut
On peut réaliser cette coiffure avec des tresses de longueurs naturelles ou d’extensions, si vous désirez opter pour différentes variations, concernant l’épaisseur, la longueur ou la couleur.
-
Box braids colorées
N’hésitez pas à ajouter des extensions colorées à vos cheveux naturels. Avec des box braids multicolores à plusieurs nuances, vous allez pouvoir obtenir un effet similaire au balayage, sans dépenser beaucoup de temps ou d’efforts. Le ton cuivré est d’ailleurs très tendance en ce moment.
-
Ombré hair et tresses africaines
Les cheveux colorés avec différentes nuances sont très tendances en ce moment. Les tresses ombrées sont un moyen facile d’obtenir ce look, d’autant plus qu’il est possible d’acheter des extensions déjà colorées que vous pouvez tisser dans vos cheveux naturels..
-
Chignon tressé
Pour donner une touche d’élégance et de sophistication à votre look, vous n’avez pas besoin de changer complètement de coiffure. Il suffit d’opter pour un chignon tressé. Pour plus d’élégance, ajoutez quelques bijoux de cheveux pour obtenir un look personnalisé.
-
Tresses Mohawk
Les tresses cornrows sont des tresses plaquées sur le crâne qui évoquent les épis de maïs. Quant à la tresse Mohawk, c’est une tresse inversée qui part du haut du crâne pour redescendre le long de la tête. Les côtés sont dégagés.
Les tresses Mohawk apportent une touche d’audace aux styles de tresses relevées. Pour cela, faites des tresses cornrows droites et serrées sur les côtés du cuir chevelu pour reproduire les côtés rasés d’un Mohawk traditionnel.
-
Deux mini chignons tressés
Ce type de coiffure tendance dans les années 90 est toujours d’actualité. Ces chignons tressés évoquent les nœuds appelés bantous. Cette coiffure montre des tresses enroulées sur elles-mêmes pour former de petits chignons.
-
Tresses extra longues
On dirait une Barbie noire avec ses tresses extra-longues ! Autant dire qu’on vous remarquera de très loin et que vous ferez tourner bien des têtes… Ceci dit, les extrémités peuvent être nouées en chignon ou laissées pendantes, selon vos préférences.
-
Chignon Cornrow
Parce qu’il nécessite un minimum d’entretien et de coiffage, le chignon Cornrow est idéal pour toutes les femmes qui aiment avoir le visage bien dégagé et aéré surtout en période de chaleur. Qu’il soit épais ou fin, vous allez l’adorer !
-
Tresses Passion twist
On raffole du look « passion twist » parce qu’il est super féminin et ultra-stylé. Ces tresses ont été créées en 2018 par la coiffeuse Kailyn Rogers : elles sont tout en texture, construites en utilisant une approche moderne des torsades à deux brins et avec des extensions. De plus, vous pouvez facilement mouiller les tresses, ce qui en fait le choix ultime pour les femmes qui les portent en été.
-
Tresses Façon Janette Jackson
Difficile de faire l’impasse sur cette icône de la mode qui a multiplié les coiffures et qui est justement une grande adepte des tresses africaines. Il existe peu de coiffures aussi féminines et indéniablement magnifiques que les tresses façon Janette Jackson. Si bien que ses cheveux volent même la vedette dans le film « Poetic Justice » de 1993. Pour mettre en valeur ce look, ces tresses longues et épaisses se marient avec des accessoires de cheveux tels que des perles ou des manchettes.
-
Queue de cheval avec Lemonade braids
Vous aimez les lemonade braids et vous cherchez justement une façon pratique et élégante de les porter ? La réponse est sous vos yeux. Il n’y a pas mieux que la queue de cheval pour valoriser cette coiffure polyvalente. Elle est idéale pour des chevelures de différentes longueurs et épaisseurs. Sa simplicité en fait un choix étonnant qui se prête à la plupart des occasions, qu’elles soient décontractées ou formelles.
-
Tresses Pop Smoke
Inspirées par le défunt rappeur du même nom, les tresses « Pop Smoke » sont créées d’après son look caractéristique. Elles sont ainsi réalisées à l’aide de nœuds piqués : la raie centrale présente quatre tresses de chaque côté de la tête, bien que le nombre puisse être modifié en fonction de la finition souhaitée.
-
Petites Box Braids
Très polyvalentes, on raffole des box braids qui nous permettent d’expérimenter toutes sortes de coiffures et de finitions. Les petites mèches paraîtront minuscules et délicates, et bien qu’elles prennent plus de temps à poser, elles créent une superbe esthétique.
-
Space bun aux tresses latérales
A couper le souffle ! On peut dire ce qu’on veut, il n’y a rien de plus craquant ni de plus féminin que le « space bun » (un petit chignon de chaque côté de la tête). Et, quelle meilleure façon de le personnaliser et de le rendre unique qu’en rajoutant des tresses latérales ? Cette combinaison est jeune, fraîche et amusante. De plus, elle s’adapte à toutes les textures.
-
Tresses droites
Petite touche égyptienne avec ces somptueuses tresses droites spécialement créées pour être orientées vers l’arrière plutôt que d’apparaître d’un côté ou de l’autre de la tête. Cette option est simple mais efficace, puisqu’elle permet d’aérer le visage. Et regardez comme la finition est soignée et élégante. Coiffez ces tresses les avec la longueur et l’épaisseur que vous aimez. C’est une pure merveille !
-
Chignon tressé
Les chignons tressés sont pleins de texture et constituent un excellent moyen de fixer vos cheveux. Mais si vous voulez une finition encore plus glamour, misez sur la hauteur avec ce type de chignon supérieur. Vous obtiendrez ainsi le résultat élégant que vous souhaitez et mettrez vos tresses encore plus en valeur.
-
Tresses en triangle
Vous savez pourquoi on les appelle « box braids » ? C’est parce qu’elles ont l’air d’une boîte en raison de leurs divisions carrées. Mais qu’en est-il de cette forme triangulaire ? Ici, les mèches sont placées plus bas sur la tête, donnant à votre cuir chevelu un motif intéressant. Ce look est frais et moderne, ce qui en fait la coiffure parfaite pour les jeunes femmes.
-
Tresses tribales
Les tresses tribales sont un terme générique qui regroupe les styles de tresses originaires d’Afrique. Vous pourrez choisir parmi différents motifs, épaisseurs et longueurs. Et elles fusionnent à merveille avec toutes sortes d’accessoires symboliques (comme les manchettes et les perles). Les styles peul et ghanéen sont très populaires, mais vous pouvez aussi combiner différents types pour obtenir quelque chose d’unique et d’expressif.
-
Tresses aux fils
A oui là, il faut oser cette coiffure colorful ! Il s’agit, ici, de tresses aux fils créées à l’aide d’extensions en acrylique. C’est tellement cool que vous pouvez tester toute une palette de couleurs vives afin de créer une finition audacieuse, accrocheuse, et indéniablement amusante. Ces tresses peuvent être fines ou épaisses, longues ou courtes. Vous avez l’embarras du choix !
-
Tresse africaine avec bandeau
Voilà un style tressé très simple à réaliser ! Ce look très chic, mais néanmoins tout-terrain, est destiné aussi bien aux occasions festives que plus formelles. Pour obtenir cette coiffure, peignez soigneusement vos cheveux. Prenez ensuite les mèches près des tempes et commencez à les tresser. Arrêtez-vous lorsque vous atteignez le coin et attachez-les. Votre coiffure est terminée !
-
Tresses style hippie
Vous aimez le style hippie ? Alors pourquoi ne pas adopter cette coiffure hyper gaie et décontractée ? Elle vous permettra de sortir du lot grâce au dynamisme qu’elle apporte ! Il s’agit d’une variante de la queue de cheval tressée à l’africaine qui nécessitera toutefois l’aide d’un professionnel.
-
Coiffure de mariage avec des tresses africaines
Voilà un sublime chignon avant-gardiste qui séduira toutes les femmes modernes qui cherchent à se distinguer des mariées traditionnelles. Si vous voulez des tresses serrées et lisses, alors ce type de chignon fluide et lâche peut vous convenir. Autant dire que style est très en vogue et n’est pas prêt de se démoder !
-
Coiffure africaine tressée
Mais quel raffinement ! Cette coiffure, d’une folle élégance, met en avant une tresse complexe en forme de corde. Elle n’est pas facile à réaliser et nécessitera beaucoup d’aide, mais elle est fantastique avec ses tresses et ses tours torsadés. Pour briller en soirée, c’est le look qu’il vous faut !
-
Box braids avec les extrémités libres et bouclées
Si les box braids plaisent autant, c’est surtout parce qu’il y a différentes façons de les coiffer. Ainsi, pour celles qui veulent ajouter plus de texture aux tresses, une excellente alternative serait de les porter avec des boucles. Pour ce faire, il suffit de défaire et de boucler les extrémités, ce qui ajoutera plus de douceur et de sensualité à votre coiffure.
-
Tresses en queue de poisson
Peu de coiffures sont aussi intéressantes et complexes que les tresses en queue de poisson. Le charme de cette coiffure provient du dessin qu’elle forme sur la chevelure. Et avec le rajout de ce bleu vibrant, avouez que ce look est spectaculaire !
-
Tresses sans nœuds
Comme leur nom l’indique, les tresses sans nœuds sont créées à l’aide d’une technique qui ne nécessite aucun nœud. Cela permet d’obtenir une finition plus homogène et très flatteuse. De plus, il existe différentes façons de coiffer vos mèches. Mais, le must, c’est de n’avoir aucune tension sur le cuir chevelu pour éviter toute source d’inconfort.
-
Box braids long
On ne va pas se mentir, les tresses longues ont quelque chose de vraiment sexy et attirant. Le look tressé dépendra de vos préférences, bien-sûr, allant des torsades aux box braids. Les options de coiffage sont ainsi illimitées, alors profitez-en pour faire preuve de créativité et vous offrir des mèches parfaites. Et n’hésitez surtout pas à choisir des extensions colorées !
-
Tresses cornrows avec tissage
Voici le parfait exemple de la polyvalence des tresses ! Vous pouvez les placer sur les côtés de la tête, les doubler ou les colorer pour arborer une coiffure hyper tendance. Que ce soit pour une occasion décontractée ou formelle, ce style passe partout !
-
Tresse papillon
Si vous voulez faire tourner les têtes et attirer l’attention, la tresse papillon est votre meilleure alliée. Ce design imposant est façonné au milieu de la tête grâce à la technique du dessous de main, offrant une allure à la fois longue et volumineuse. Mais, vous aurez sûrement besoin d’extensions de cheveux pour obtenir la longueur et l’ampleur souhaitées.
-
Box braids en forme de cœur
Glissez-vous dans la peau d’une rappeuse avec ces magnifiques box braids. Rien ne se compare à ces tresses arborant un cœur artistiquement dessiné sur le cuir chevelu.. Ce look demande quelques compétences, mais au final, la coiffure est terriblement attrayante et unique.
-
Tresses hollandaises attachées à un chignon
C’est l’une des coiffures de tresses les plus simples et les plus chics qui soient. Comment adopter ce look classique ? Tout d’abord, séparez les cheveux en deux sections en faisant une raie sur le côté. Ensuite, commencez à tresser ces deux sections à partir de la racine et réunissez les deux tresses à l’arrière de la tête sous la forme d’un chignon torsadé. Si vous avez les cheveux courts, vous pouvez utiliser des extensions pour obtenir la longueur nécessaire à cette coiffure.
-
Coiffure chic avec deux tresses
Voilà un style très prisé par de nombreuses stars. De Kim Kardashian à Paris Hilton, en passant par Beyonce et Gigi Hadid, elles ont toutes craqué pour ces tresses. Les cheveux sont séparés au milieu et les deux tresses sont balayées sur le devant au lieu d’être attachées en chignon. Comme vous le voyez, une simple torsion peut changer votre apparence. Tantôt sophistiqué et mature ou chic et glamour, votre style fera sensation.
-
Chignon tressé artistique
Le chignon sauve à tous les coups ! Vous pouvez le porter en toute occasion, que ce soit en pleine canicule ou lors d’un évènement festif. Il est si polyvalent et créatif que vous ne pourrez jamais vous en lasser. Et pour couronner le tout, le chignon tressé s’adapte à toutes les formes de visage et ne demande pas beaucoup d’entretien.
-
Tresses noires croisées
L’avantage de ces épaisses tresses croisées, c’est qu’elles demandent moins de temps et d’efforts que les autres tresses. Elles se composent de trois à quatre tresses nouées en forme de croisement pour un look moderne. Ce look peut durer plusieurs jours sans même être désordonné, en prenant des précautions particulières pendant le sommeil, comme couvrir votre tête avec un foulard en soie.
-
Lemonade Braids
Oh, quel travail d’orfèvre ! Ces tresses ressemblent beaucoup aux tresses en spirale en raison du motif tourbillonnant. En fait, les lemonade braids sont aussi populaires chez les enfants que chez les femmes. Et si vous souhaitez rendre ce style encore plus pétillant et moderne, vous pouvez ajouter quelques mèches de couleurs vives.
-
Tresses bleues ombrées
Les plus audacieuses pourront jouer avec les couleurs en allant, par exemple, vers cette sublime nuance de bleu ombré. Cette teinte fait des merveilles sur les tresses noires. C’est aussi un excellent moyen d’ajouter un élément chic et féminin à l’ensemble de votre look.
-
Tresses cornrows fines
Un vrai sans-faute avec ces grosses tresses qui règlent définitivement le problème des cheveux fins. Cette coiffure est non seulement très stylée, mais elle donne à votre crinière un aspect bien volumineux. On adore !
-
Tresses cornrows en forme de couronne
Oui, vous le devinez bien, il en faudra du temps pour réaliser cette coiffure ! Mais, après ce parcours du marathon, vous obtiendrez ce chef-d’œuvre en guise de récompense. Le dessus de la tête est orné de tresses cornrows élégantes, embellies par une longue tresse toute simple qui vient entourer la tête comme une couronne. Incroyable !
-
Tresses couleur bordeaux
Vous êtes hostile à l’idée de teindre toute votre chevelure ? Très bien. Pour ne prendre aucun risque, il y a une alternative prometteuse : choisissez des tresses déjà colorées en bordeaux, par exemple. Ensuite, incorporez ces extensions à vos cheveux naturels…et le tour est joué. Une jolie ruse qui porte ses fruits !
-
Mohawk tressé pour cheveux noirs
Lorsque vous tressez vos cheveux, soyez créatif pour dévoiler une coiffure unique. Comme ici, ce magnifique Mohawk met l’accent sur un style punk inspirant. Gardez les cheveux du dessus aussi gonflés qu’une coiffure en pompadour et faites plusieurs tresses (ou cornrows) avec les cheveux de côté.
-
Micro-tresses
Les micro-tresses prennent énormément de temps, mais elles sont vraiment magnifiques. Elles sont identiques aux tresses classiques, à la différence près que l’épaisseur de chaque mèche est utilisée pour faire les tresses. Et, si vous refusez de passer toute la journée au salon, mieux vaut s’inspirer de ce modèle : les micro-tresses sont réalisées à la racine des cheveux, le reste de la chevelure est libre.
-
Tree Braids
Comment ajouter du volume à votre chevelure ? Misez sur les tree braids ! Elles ne réclament que très peu de temps et ne nécessitent pas trop de produits capillaires. Pour les réaliser, vous devez faire des tresses françaises régulières à la base du cuir chevelu et utiliser les extensions comme l’un des trois brins. Et, vous serez ravie d’apprendre qu’elles peuvent durer jusqu’à huit semaines.
-
Crochet braid
Très sexy ce look ! Il s’agit de Crochet Braid : elles se fondent tellement bien dans vos cheveux qu’il est presque impossible de deviner que ce sont des extensions. On aime le fait qu’elles apportent plus de volume une fois tressées près du cuir chevelu. Votre coiffeur les attachera à l’aide d’une aiguille à crochet spéciale. Les extensions sont ensuite bouclées à l’aide d’une permanentes et un peu d’eau bouillante. Résultat : vous pourrez créer de magnifiques coiffures afros !
-
Tresses de Ghana
Voici des tresses ghanéennes, semblables aux cornrows, mais la technique de tressage est différente. Certes, elles sont plus laborieuses à réaliser, mais le rendu est vraiment étonnant. Ces tresses sont d’une telle polyvalence que vous pourrez réaliser des coiffures impressionnantes. Et, votre cuir chevelu, sublimé par de magnifiques motifs, aura souvent l’air d’un chef-d’œuvre absolu.
-
Tresses en corde
Tellement élégantes ces tresses en corde ! Elles ressemblent à s’y méprendre aux tresses torsadées Havanaises, mais elles sont généralement réalisées avec vos cheveux naturels. Vous devez donc faire confiance au coiffeur, car il n’est pas toujours simple de les garder intactes. Quoi qu’il en soit, elles constituent un meilleur choix que les tresses françaises, car elles offrent un très beau volume à votre chevelure.
-
Tresses à la française
La tresse française est, bien évidemment, la plus simple des types de tresses. Peu importe si vos cheveux sont sauvages et indisciplinés, vous pouvez créer de longues tresses soignées et élégantes sans même l’aide d’un professionnel. Apprenez que les tresses françaises sont aussi d’excellentes extensions pour les cornrows.
-
Tresses torsadées à mi-hauteur
Admirez donc ce look de diva ! Si vous cherchez une coiffure tressée pour un événement spécial, vous venez de la trouver. Rien de tel pour afficher un style sophistiqué et glamour. Pour ce faire, vous devez torsader la moitié supérieure des fausses mèches et les attachez en un gros chignon tout en laissant le reste des cheveux libres.
-
Mini-tresses couleur cuivre
L’envoûtante Boity Thulo est une célébrité sud-africaine qui inspire un bon nombre de fans grâce à son incroyable sens de la mode. Ici, elle nous donne vraiment envie de porter des tresses, surtout avec cette teinte cuivrée qui rajoute plus de chaleur et de vie à l’ensemble de la coiffure.
-
Mini-queue de cheval tressée espacée
Idéales pour les cheveux fins, les petites tresses espacées créent une impression d’épaisseur et de plénitude. Cette coiffure utilise les tresses pour créer une queue de cheval sans aucun support. Elles viennent balayer le cuir chevelu de façon naturelle, du sommet aux côtés en passant par la partie inférieure des cheveux, pour se rassembler à l’arrière de la tête. Plutôt malin, non ?
-
Tresses peules
Les tresses « peules » découlent d’une ancienne tradition africaine qui symbolise la richesse. De nos jours, elles sont reconnues pour leur section centrale, démarrant sur les côtés de la tête et se prolongeant vers le dos. Pour personnaliser votre coiffure, laissez une tresse descendre directement à l’arrière de la tête pour créer un sublime effet.
-
Fausses mèches
Vous aimez les dreadlocks ? Sans en abuser non plus, trichez un peu en utilisant de fausses mèches. Elles ressemblent beaucoup aux dreadlocks naturelles, mais elles sont simplement faites avec des extensions et se marieront très bien avec vos cheveux naturels. Vous pouvez les faire aussi longues que vous le souhaitez. Et, en prime, ces fausses mèches peuvent durer bien longtemps selon les expériences récoltés auprès de lectrices.
-
Tresses dreadlocks
Il n’est pas si simple d’user de dreadlocks sur les cheveux noirs. Ces tresses africaines nécessitent une attention particulière lors de la pose et beaucoup de patience. Mais, elles ont un avantage certain : elles restent intactes pendant des semaines et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. En revanche, l’inconvénient, c’est de devoir les couper une fois que vous vous en lassez. Vous ne retrouverez donc pas votre coiffure d’origine.
-
Tresses torsadées Havanaises façon Bob Marley
Vous vous rappelez la coiffure de Bob Marley ? C’est sûrement lui qui a démocratisé cette fameuse tendance. Certes, ces tresses torsadées semblent trop imposantes pour un homme, mais c’est un look idéal pour les femmes. Ces torsades lâchées sont faites à partir de deux mèches de cheveux. Cette méthode de tressage rappelle celle des dreadlocks tout en étant plus douce et plus soignée. Le must : ces torsades peuvent durer jusqu’à 2 mois.
-
Tresses torsadées sénégalaises
Vous ne savez pas faire la différence entre les différents types de tresses pour cheveux afro ? Alors, vous aurez probablement du mal à distinguer les torsades sénégalaises des torsades havanaises. Mais, les connaisseuses en la matière savent bien qu’il y a une distinction entre les deux. Ici, par exemple, il s’agit de torsades sénégalaises, faites avec des matériaux plus soyeux, ce qui donne un résultat plus net et plus doux. La plupart du temps, elles ne sont pas aussi épaisses et volumineuses que les torsades Havanaise de Bob Marley.
-
Tresses torsadées nubiennes
Souvent portées en hiver, les tresses nubiennes sont réalisées avec seulement deux mèches. Elles sont populaires chez les femmes aux cheveux courts, notamment parce qu’elles ne nécessitent pas trop d’entretien, à part une hydratation régulière. Pour obtenir ce look, vous devez vous procurer des extensions de cheveux nubiens dont la matière est plutôt légère et douce. Ces tresses sont rarement assez longues, elles atteignent surtout les épaules.
-
Queue de cheval à bulles
Qui n’aimerait pas arborer une exquise coiffure digne d’une princesse de Disney ? Si vous voulez adopter le look de Jasmine, la fiancée d’Aladdin, essayez donc cette queue de cheval avec des boules. Plus facile à réaliser et moins chronophage que les tresses, cette queue à bulle nécessite de séparer les cheveux tous les quelques centimètres et de tirer pour créer un effet bulleux et volumineux. Plus vos cheveux sont longs, mieux c’est, évidemment !
-
Tresses en contre-dépouille
Pour un style branché et urbain, ces tresses en contre-dépouille sont parfaites. Surtout si vous voulez imiter le look des rappeuses américaines. Les détails de rasage se situent souvent sur les côtés, en particulier autour des tempes, et peuvent s’étendre vers l’arrière de la tête.
-
Tresses africaines originales
Les tresses vous offrent une myriade de choix entre : plaquer, tourbillonner, torsader, lâcher, attacher, détacher… Profitez-en ! Vous l’avez compris, il suffit de garder en tête que ce sont vos cheveux et que vous êtes libre d’en faire une œuvre d’art comme il vous chante !
-
Micro tresses africaines
Beaucoup de travail à faire mais beaucoup de plaisir à prendre…On vous présente les micro tresses, mesdames ! Ce genre de tresses rivalise les coiffures les plus sophistiquées et donne du style aux cheveux courts et mi-longs en raison du nombre de tresses. A tenter sans modération !
-
Box braids sur une tête semi rasée
Ça vous dit de toquer à la grande porte de la créativité ? Elle répondra présente et vous fascinera avec une idée hors du commun : des tresses séparées mais pas que… les cheveux sont rasés sur l’arrière et les côtés avec de jolis motifs géométriques ! Ne serait-ce pas l’ultime manière d’exprimer votre rébellion à travers votre crinière ? On pense que si…
-
Tresses africaines sans nœuds
Les tresses sont synonyme de liberté et de vivacité. C’est pourquoi, on tente cette fois-ci de les laisser détachées sans nœuds. Il suffit de les réaliser sur deux sections égales et de les laisser détachées et libres.
-
Tresses africaines traditionnelles mi-tendues
Les jolies tresses ne sont pas toutes censées frôler le dos car elles conviennent également aux longueurs moyennes. Pour ce faire, on choisit un design sophistiqué et on crée des courbes plaquées tout en laissant le reste des tresses tomber sur les épaules.
-
Tresses africaines Classic box braids
Même les tresses les plus basiques ont leur petite part de charme et de magie lorsque vous les réalisez avec amour et les portez avec fierté et allégresse ! Donc si vous optez pour des tresses simples, on vous rassure que vous brillerez de mille feux !
-
Chignon bas tressé
Savez-vous que les tresses peuvent vous accompagner même dans vos événements formels ? Eh oui, il suffit d’un chignon bas tressé pour vous mettre en beauté pour ces occasions spéciales tout en restant dans la discrétion et la subtilité. Ajoutez à cela une petite touche de maquillage et le tour est joué !
-
Chignon tressé avec des séparations incurvées
Comme on les aime ces chignons fantaisie dans les soirées où élégance et extravagance sont au rendez-vous ! En effet, il suffit d’un chignon tressé avec de fines tresses afin de vous mettre en beauté et attirer tous les regards sur vous.
-
Tresses africaines et chignon
Ce look frappant et mystérieux est à réaliser au moins une fois dans sa vie ! Avec des tresses sinueuses et plaquées, vous pouvez créer le design que vous souhaitez pour un max de peps et d’excentricité. Une fois que vous aurez terminé de vous tresser les cheveux, enroulez le tout dans un chignon élevé et la chose est faite. Vous voici avec une coiffure unique qui durera longtemps et protégera vos cheveux contre la casse.
-
Tresses avec des reflets rouge cerise
Ce ne sont pas les designs de tresses sophistiqués qui vont défier une coiffeuse africaine pro ! Avec des doigts de fée talentueux et expérimentés sur des cheveux afro, elle pourra facilement créer un design inédit, notamment des tresses sinueuses plaquées qui regorgent de courbes et de motifs… Le tout, agrémenté de reflets couleur rouge cerise. On ne peut espérer mieux que cette coiffure qui rajeunit le visage à coup sûr !
-
Cornrows avec une longue queue de cheval
Qui n’a pas craqué pour les longues queues de cheval de Ariana Grande ? On la connaît pour sa voix angélique, mais aussi pour son look signature très sexy… En effet, la queue de cheval haute est un incontournable de la coiffure qui se porte à n’importe quelle occasion et s’adapte à tous les cheveux. Pour ajouter une touche joviale à cette coiffure iconique, on vous propose d’ajouter des tresses plaquées ou “cornrows” sur le devant des cheveux. Vous serez bluffée par le look final !
-
Tresses africaines de mariage
Il n’y a pas que les chignons classiques qui rehaussent le look lors d’une fête de mariage, car les tresses ont leur petite part de magie aussi ! Pour cela, choisissez le modèle de tresses qui vous captive et couronnez-le avec un chignon décontracté en agrémentant le tout de quelques accessoires perlés ou scintillants ou encore de petites fleurs blanches. Le look est ravissant !
-
Tresses africaines moyennes
Plus épaisses que les micro tresses et plus petites que les tresses normales, les tresses moyennes sont d’un charme subtil pour parer toutes vos coiffures d’une touche féminine et singulière. Vous pouvez les laisser sans nœud, détachées ou attachées en chignon ou en queue de cheval tressée… Une chose est sûre : vous arborez une coiffure unique et super élégante !
-
Coiffure avec une moitié de tresses africaines
Ce look de sirène rappelle le beau temps, les journées ensoleillées de l’été, la plage, les coquillages….De petites tresses moyennes de chaque côté suffisent pour vous offrir une coiffure décontractée et girly pour la saison du printemps-été. Les coquillages, quant à eux, viennent sublimer les tresses et ajouter leur effet boho irrésistible. Vous savez maintenant de quoi pimper votre tenue de plage !
-
Tresses africaines et cornrows fantaisie
Utilisez cette coiffure pour révéler la femme audacieuse et mystérieuse en vous sans effort ! Il suffit d’un design de cornrows sur les cheveux, le tout attaché en chignon élevé pour créer un effet fantaisie !
Envie d’être stylée sans vous ruiner ? Osez une coiffure tressée et boostez votre look pendant une bonne période ! Et avec les modèles que nous vous proposons, vous ne manquerez sûrement pas d’inspiration…
-
Box Braids
On démarre avec un très joli look ! Ces épaisses box braids sont réalisées dans le style classique des tresses à trois brins, attachées aux cheveux au niveau du cuir chevelu. Ce style massif est parfait avec une raie centrale pour encadrer élégamment le visage sur une coiffure longue. Mais, c’est beaucoup moins contraignant sur des cheveux naturels très denses : la largeur de vos tresses est importante lorsqu’il s’agit de peser sur le cuir chevelu.
-
Tresses ombrées
Vous souhaitez incorporer une couleur sur votre coiffure tressée ? Essayez donc ce superbe look ombré ! En général, un style ombré commence à peu près à la moitié de la chevelure pour se mélanger avec la couleur de vos cheveux et offrir une transition plus naturelle.
-
Chignon élevé avec une tresse latérale
Les chignons classiques, c’est de l’histoire ancienne ! Embellissez votre crinière avec un chignon tressé sur le haut du crâne et une tresse latérale que vous arborez avec élégance et féminité. On n’oublie pas de structurer les “baby hair” avec du gel pour les discipliner et ajouter du peps à la coiffure. D’ailleurs, les mèches colorées ajoutent beaucoup de fun à ce style de coiffure.
-
Tresses africaines wavy
L’avantage des tresses africaines est qu’elles peuvent être stylées de mille façons sans céder place à l’ennui ou à la monotonie. On joue cette carte en nous inspirant de ce style wavy, avec des tresses décalées et asymétriques ! A vous les belles petites idées…
-
Tresses africaines façon up-do
Les coiffures up-do ne sont pas uniquement conçues pour les mariées ou les mannequins mais également pour les femmes qui aiment repousser les limites de l’extravagance jusqu’au bout en jouant la carte des textures et des reflets dans une seule coiffure. Ainsi, vous voyez ces tresses individuelles, noires et blondes, rangées en couronne dans le cadre d’une coiffure élégante.
-
Un mélange de box braids et de boucles
Les tresses en boîte ou les “box braids” ont un franc succès partout dans le monde, spécialement chez les femmes africaines. Ce sont des tresses effectuées avec la racine en forme de carré. Mais avez-vous déjà essayé de les alterner avec des boucles lâchées et coquettes dans une seule coiffure ? Oui, ça ne fait pas décalé, ça fait joli et différent !
-
Tresses africaines avec forme de cœur
La forme de cœur est valable pour tous les temps et pas uniquement pour les occasions spéciales comme la Saint-Valentin ! Elle laissera tous les yeux rivés sur vos tresses sophistiquées et uniques. Par contre, il faudra faire appel à l’expertise d’une coiffeuse professionnelle pour obtenir un résultat parfait !
-
Grosses tresses africaines
Cette coiffure est certainement l’une des meilleures à adopter pour vos cheveux bouclés. Pour cause, elle permet de les assembler de façon élégante tout en les protégeant contre la casse, les nœuds et les frisottis. Vous savez maintenant comment discipliner vos cheveux rebelles sans perdre le charme des jolies ondulations !
-
Cornrows pour les cheveux longs
Les cornrows ou les tresses plaquées, vous les connaissez bien maintenant ! Pourquoi ne pas les essayer différemment avec un nouvel accessoire fétiche comme un bandana ou un foulard ? On vous assure que vous ne regretterez pas cette idée super girly !
-
Tresses africaines noires et blanches
Après avoir mélangé des tresses et des boucles (Boho braids), maintenant on mélange les couleurs dans lestresses ! Pour quelque chose de stylé, laissez-vous emporter par le charme des extensions noires et blanches que vous viendrez tresser à la main. Les tresses seront casual et décontractées comme jamais !
-
Tresses africaines avec boucles dorées
Les femmes brunes aux cheveux noirs adoreront ces extensions dorées pour créer le look de Boucle d’or avec seulement des tresses fines et serrées. D’ailleurs, ces reflets chauds donnent assurément une bonne mine et un teint doré. Qui dit mieux ?
-
Tresses africaines classiques épaisses
Les cheveux de sirène, vous aimez ? Si vous êtes de la team, les tresses épaisses sont une belle option pour vous ! En plus, les extensions de cheveux naturelles ou colorées sont bien sollicitées dans cette coiffure. Optez pour des “box braids” massives et détachées ! Comme touche finale, n’oubliez pas de fixer les “baby hair” à l’aide d’une brosse à dents imbibée de gel.
-
Deux tresses inversées et une couronne
Les tresses, on les crée comme on veut ! Notamment avec deux tresses inversées qu’on va nouer au sommet sous forme de couronne. Le résultat s’apparente à une tresse rétro de Frida Kahlo. Fans ?
-
Tresses africaines avec queue de cheval plaquée
Lorsqu’on a les cheveux bouclés, il faut donner libre cours à son imagination pour les rendre stylés. Cette fois-ci, ce sera une queue de cheval. Sur le devant, on voit un côté plaqué et un autre tressé.
-
Tresses afro aux extrémités torsadées
Les tresses plaquées datent de la nuit des temps chez les femmes africaines. En effet, ce style de coiffure est plébiscité pour protéger les cheveux afro pendant 4 à 8 semaines sans que les tresses se déforment ou prennent des frisottis. Des bijoux seront les petits détails décoratifs de cette coiffure élégante. Quant au reste des cheveux, on le préfère sous forme de “finger coils” (boucles obtenues en enroulant les cheveux autour du doigt) épaisses à l’état naturel !
-
Un chignon bas tressé
Lorsque la saison est caniculaire, osez ce chignon tressé tout bas, à la fois élégant et pratique, pour protéger vos cheveux de la chaleur et aussi pour une sensation de bien-être. En plus, ce look vous donne un air dégagé et frais que vous pouvez pimenter avec un bon trait d’eye-liner et une bouche glossy. Comme on les adore ces vibes estivales !
-
Lob tressé couleur cerise
Les tresses et les balayages riment ensemble, surtout lorsqu’il s’agit d’une couleur audacieuse et frappante comme le rouge cerise ! C’est pourquoi, on a pensé à ce modèle de tresse africaine où la frange est tressée sous forme de “cornrows” et le reste des cheveux est habillé de tresses classiques !
-
Tresses plaquées au niveau de la nuque
Un look boho style jungle, ça vous parle ? En effet, quand il s’agit de tresses africaines, tous les caprices sont les bienvenus ! Ainsi, on voit ces jolies tresses plaquées simples, fines et en zigzag. Le reste des cheveux se termine avec des tresses épaisses.
-
Tresses à l’envers attachées avec un chignon
Créez autant de grosses tresses que vous souhaitez et attachez-les en haut pour en faire un chignon bien scellé, c’est ainsi que vous allez créer une couronne pleine de courbes et de mèches bien travaillées.
-
Un mélange de tresses et de boucles
Lorsque la créativité est au rendez-vous, tout devient sujet d’art et d’excentricité, y compris les cheveux ! Ainsi, les africaines, avec leurs doigts de fée, ont eu l’idée d’alterner entre des tresses courtes et des boucles légères pour créer un look frais et sauvage. D’ailleurs, n’oubliez pas de rafraîchir souvent les bouclettes avec le gel de lin naturel afin de les garder bien définies et séparées des tresses.
-
Semi-tresses sur cheveux bouclés
Les cheveux bouclés ont leur petite part de magie pour rehausser le look avec des ondulations magnifiques, et les orner davantage avec des semi-tresses devrait être une superbe idée ! C’est pourquoi, on vous suggère de réaliser des tresses très fines sur le devant de la tête et de détacher le reste des cheveux. D’ailleurs, cette coiffure vous permettra de dégager votre front et de porter allègrement vos boucles d’oreille préférées.
-
Tresse couronne
Il est hors de question de ne pas vous sentir rayonnante et spéciale en arborant cette coiffure raffinée ! Cette tresse de la couronne est digne d’une duchesse somptueuse alliant hauteur et volume. Osez cette coiffure et imaginez-vous être la reine du bal !
-
Gros chignon pour les petites tresses
Si vous désirez avoir un look extravagant tout en protégeant vos petites tresses, optez pour un gros chignon élevé. Cette coiffure donnera de la hauteur à vos cheveux en maintenant vos tresses belles et intactes. Vous serez bluffée par l’effet labyrinthe sur votre crinière !
-
Tresses épaisses et sinueuses
Un look à la Rihanna, ça vous intéresse ? Eh bien, vous n’avez pas besoin d’un tour de main soutenu pour réaliser cette coiffure où les tresses frontales sont collées au cuir chevelu d’une façon sinueuse alors que le reste des cheveux comporte des tresses épaisses. D’ailleurs, cette coiffure est la solution idéale pour protéger vos tresses pendant la saison d’été notamment lorsque le démêlage des cheveux devient une pure corvée.
-
La queue de cheval tressée
Si vous êtes fan des tresses plaquées, cette coiffure est pour vous ! Elle vous permet de mettre en valeur les traits de votre visage et de protéger vos tresses en arborant une queue de cheval bien disciplinée.
-
Le boho braids
Chaque femme abrite en elle une version “lionne” libre et audacieuse qui se traduit par son style de vie ainsi que son aspect physique. Preuve en est cette femme qui habille ses “box braids” avec des boucles longues, brunes et fraîches pour maximiser le volume de sa crinière et libérer ses vibrations boho. D’ailleurs, pour réussir cette coiffure, n’hésitez pas à ajouter des extensions de cheveux ou même des motifs différents comme des perles.
-
Coiffure tressée de façon géométrique
On va sculpter les cheveux, ça vous dit d’être de la partie ? C’est parti ! On opte pour une coiffure tressée de façon géométrique complexe dans laquelle les séparations sont inclinées et zigzaguées. On finit par assembler les tresses dans un chignon bien serré tout en pimentant le tout avec des accessoires discrets. Effet gitan garanti !
-
Micro tresses avec des pointes enroulées
Voici un excellent moyen de transformer un bob classique en un look unique et spécial ! Avec ce cornrows, les tresses sont fines et minuscules et les pointes sont enroulées pour ajouter du peps à votre coupe courte.
Avantages et inconvénients des tresses africaines
-
Avantages
En matière de coiffure, les tresses africaines ne manquent pas de panache ! En plus d’offrir une dose d’élégance qui ne passe pas inaperçue, ce style capillaire est un mix entre l’esthétique et la praticité. Pour simplifier son quotidien, les tresses africaines sont une option à considérer. Exigeant peu de temps d’entretien, vous accorderez plus de temps à d’autres rituels beauté… Et en matière de créativité, les tresses africaines sont une véritable toile vierge ; elles se déclinent en différents styles.
-
Inconvénients
Bien qu’elles soient sublimes esthétiquement parlant, les tresses africaines ont tout de même des inconvénients. À commencer par les dommages capillaires ; trop serrées ou négligées pendant longtemps, elles provoquent une traction favorisant ainsi la casse et fragilisant vos cheveux. Puis, vient alors le problème l’inconfort au niveau du cuir chevelu, surtout au début de la pose de la tresse.
Esthétiquement parlant, les tresses africaines sont sublimes et nous sommes nombreuses à être du même avis ! Elles présentent bien des avantages, mais qu’en est-il des inconvénients ? Si vous pensez un instant qu’il n’y en a pas, sachez que vous faites fausse route. Ces coiffures tendance sont un peu synonyme de dommages capillaires. De plus, lorsqu’elles sont trop serrées ou non entretenues comme il se doit, elles risquent d’affaiblir vos cheveux au point de provoquer des cassures.
L’autre inconvénient que l’on n’évoque pas souvent, c’est l’inconfort au niveau du cuir chevelu que l’on ressent généralement au début de la pose.
Comment réaliser des tresses africaines étape par étape ? (Tutoriel)
Avant de vous lancer, vous devez d’abord préparer vos cheveux ; lavage et hydratation sont requis. Une fois que c’est fait, hydratez-les en appliquant une huile. Et, au moment du coiffage, pensez à utiliser un peigne large pas trop rugueux pour ne pas casser vos mèches. Ci-dessous vous trouverez les matériels dont vous aurez besoin ainsi qu’un guide pratique avec les étapes à suivre.
Matériels
Un peigne à dents larges
Des élastiques
Une laque pour cheveux
Guide pratique étape par étape pour faire des tresses africaines
Pour réaliser une tresse africaine classique, voici les étapes à suivre :
- Divisez vos cheveux en quatre sections égales, deux de chaque côté de la tête, pour faciliter le processus de tressage et éviter toute gêne éventuelle.
- Commencez avec une mèche de 2 cm d’épaisseur à partir de la base des cheveux (les racines) pour assurer des tresses uniformes.
- Tressez chaque section séparée en trois mèches. Plus fines sont les mèches, plus le tressage sera complexe et le processus long, mais le résultat en vaudra la peine.
- Comme le précise les experts de chez Jean Louis David, croisez les mèches comme pour une tresse normale : gauche sur le milieu, droite sur le milieu, tout en rajoutant des mèches qui se trouvent à l’extérieur de la zone délimitée.
- Intégrez une mèche de cheveux sous la mèche de gauche lorsque vous la ramenez vers le centre. Répétez l’opération pour inclure tous les cheveux dans la tresse.
- Pour finir, croisez les trois grosses mèches formées et veillez à intégrer de petites mèches de taille uniforme pour réussir votre tresse.
- Fixez votre tresse africaine avec un élastique et utilisez une laque pour maintenir votre coiffure en place le plus longtemps possible.
Tutoriel facile pour réaliser des tresses africaines
Comment entretenir et prendre soin de vos tresses africaines ?
-
La routine de lavage
Pellicules, odeurs désagréables, accumulation de résidus, voire même des champignons… L’entretien d’une tresse africaine commence par toujours par la phase du lavage. Et celle-ci doit être traitée comme des extensions de cheveux naturels.
-
Utilisez du shampoing
En parlant de shampoing, c’est un antipelliculaire qu’il vous faut ! À diluer dans l’eau et à appliquer sur votre cuir chevelu. Ensuite, en effectuant des mouvements circulaires, massez-le délicatement avec le bout de vos doigts. Puis, il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau tiède ou froide.
Petit conseil : abstenez-vous d’utiliser de l’après-shampooing, car il risque de provoquer un excès de sébum près des racines.
-
Lavez d’abord le cuir chevelu, puis les longueurs
Tout dans la vie est une question de priorité ! Si vous êtes de celles qui ont l’habitude de laver les longueurs avant de s’attaquer au cuir chevelu, il est temps pour vous alors d’inverser l’ordre. Cela étant dit, pour une protection totale de votre cuir chevelu, investissez dans un shampoing antifongique de bonne qualité.
-
Séparez vos cheveux pendant le lavage
Pensez-y logiquement, si vous lavez vos tresses comme vous le faites habituellement avec vos cheveux, vos mèches risquent de ne pas être nettoyées uniformément. La bonne façon consiste à les laver individuellement afin d’enlever tout le produit.
-
Fréquence de lavage
Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de laver vos tresses à chaque fois que vous prenez une douche. Vous pouvez bien nettoyer le cuir chevelu une fois par semaine. En plus d’être sensible, cette zone est plus sujette aux allergies, aux pellicules et autres problèmes.
-
Enlevez l’excès d’eau avec une serviette
Attention, la plus grande erreur à ne pas commettre est de dormir avec les cheveux mouillés ! C’est le meilleur moyen d’endommager le cuir chevelu, de provoquer des mycoses et des irritations. Sans compter que vous risquez aussi d’abîmer et de casser vos mèches. Essayez toujours de bien sécher vos tresses avec une serviette juste après la douche.
-
Séchage des tresses africaines
Après avoir utilisé une serviette en microfibres, vous pouvez laisser vos tresses sécher naturellement ou utiliser un sèche-cheveux. Mais pour cette deuxième option, des recommandations s’imposent : n’utilisez jamais le jet chaud, il peut faire fondre la colle utilisée dans les tresses et même altérer votre cuir chevelu.
De préférence, laissez vos tresses sécher à l’air libre. Mais, comme le séchage prendra quelques heures, mieux vaut donc toujours opter pour un lavage dans la journée au lieu du soir.
-
Réduire les frisottis des tresses africaines
Les frisottis sont ces fameuses mèches rebelles qui gâchent l’apparence de n’importe quelle coiffure. Les tresses africaines n’en font pas l’exception. Lorsque les racines poussent, il est presque impossible de garder les cheveux bien droits. Finalement, la meilleure astuce consiste à utiliser les mèches de devant pour faire des « baby hair ». Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse à dents et d’un gel transparent. Avec la brosse, tirez les mèches du front vers l’avant du visage. Trempez la brosse dans le gel et peignez les mèches en leur donnant la forme souhaitée. C’est très tendance et très joli !
Comment retirer les tresses africaines ?
Comment effectuer le retrait des tresses sans dégâts ? Il y a différentes façons, mais la méthode suivante aidera à protéger vos cheveux de la casse et des nœuds. Voici les étapes à suivre :
-
Hydratez vos cheveux
Il y a bien une chose à savoir avant de retirer vos tresses : ne le faites surtout pas quand vos cheveux sont secs. Assurez-vous donc qu’ils soient bien hydratés pour ne pas les abîmer. On vous suggère alors de préparer un mélange d’huile de votre choix et d’eau tiède dans un flacon pulvérisateur et de bien vaporiser vos mèches.
-
Coupez vos tresses
Maintenant que vos cheveux sont hydratés, c’est parti pour défaire vos tresses ! Prenez des ciseaux et coupez la tresse au niveau de la longueur de vos cheveux. Concrètement, cela consiste à repérer l’endroit où se trouvent vos cheveux naturels. Chose qui est beaucoup plus facile si vous avez les tresses colorées.
-
Retirez vos tresses
Après avoir coupé une tresse, servez-vous d’un peigne pointu ou même d’un stylo pour la défaire facilement. Répétez la même opération pour chaque tresse.
-
Hydratez vos mèches
Désormais, procéder au démêlage de la tresse en appliquant à nouveau le spray huile-eau que nous avons mentionné un peu plus haut. Insistez toutefois sur les zones avec des nœuds et des salissures. C’est l’occasion pour vous en débarrasser.
-
Démêlez vos cheveux
Après avoir vaporisé le spray, à l’aide de vos doigts, vous pourrez démêler les nœuds s’il y en a. L’opération sera simplifiée si la mèche est bien mouillée. Ensuite, peignez vos cheveux.
-
Appliquez la crème revitalisante
Après avoir effectué toutes les étapes précédentes, appliquez un conditionneur sur les tresses pour les garder bien hydratées.
Où trouver un professionnel pour réaliser des tresses africaines ?
Si ce n’est pas dans un salon de coiffure spécialisé dans les tresses africaines, vous pouvez opter pour une coiffeuse professionnelle à domicile, rechercher des recommandations sur les réseaux sociaux et les annonces en ligne, ou encore explorer des applications de réservation de services. En tout cas, assurez-vous de choisir un professionnel compétent en discutant de vos attentes spécifiques pour obtenir le style de tresses africaines que vous recherchez !
Quel est le prix d’une tresse africaine ?
Parlons tarifs et prix ! Soyons clairs là-dessus : la longueur des cheveux et le temps investi dans la réalisation des tresses influencent considérablement le prix du service. Et bien que les tarifs varient d’un salon à un autre, la fourchette est plus ou moins de 50 euros pour les tresses mi-longues, 60 euros pour les tresses un peu plus longues et 70 euros pour les tresses africaines avec rajouts.
Histoire et origines des tresses africaines
En parlant de “tresses africaines” on se dit qu’elles sont certainement d’origine africaine… Eh bien, non ! L’histoire de ces tresses remonte aux civilisations anciennes, plus précisément à l’époque de l’Antiquité, là où des femmes et des hommes les arboraient tout en étant indifférents. Retour aux découvertes archéologiques de peignes en métal et en ivoire dans les tombes égyptiennes et qui datent d’il y a environ 3000 ans.
Plus tard, en Afrique Noire, les tresses africaines ont connu un sort tout à fait différent. En effet, ces coiffures ont acquis des significations symboliques et de l’importance, à tel point qu’on les portait lors d’occasions spéciales.
Depuis, les tresses se sont popularisées… Plébiscitées par des vidéos-clips, des séries ou encore des films, ces coiffures tendance et intemporelles ont connu un franc succès, à travers la culture afro-américaine.
FAQ
Les cheveux bouclés peuvent-ils être bien tressés ?
Oui, il est possible de tresser des cheveux bouclés, même si cela demandera plus d’efforts. De quoi largement vous distinguer et vous faire sortir du lot !
Puis-je tresser les cheveux mouillés ?
Non, il n’est pas du tout recommandé de faire des tresses africaines sur cheveux mouillés, sinon vous prenez le risque d’endommager vos cheveux.
Dois-je lisser mes cheveux avant de faire une tresse ?
Il faut savoir que les tresses africaines sont mieux réalisées lorsque les cheveux sont totalement naturels. De préférence, ne procédez pas à un lissage artificiel. En outre, il est préconisé d’appliquer des produits pour renforcer les cheveux avant de les tresser pour s’assurer que la base du cuir chevelu soit suffisamment solide.
Faut-il se laver les cheveux avant de se faire un chignon tressé ?
Si vous vous posez la question, eh bien oui, vos cheveux doivent être propres ! Cela dit, il est important de les laisser légèrement imprégnés d’huile naturelle.
Quelles sont les 6 techniques de tressage ?
En ce qui concerne les techniques de tressage, celles-ci peuvent être classées en 3 catégories, notamment :
- La tresse classique à trois brins,
- La tresse à plusieurs brins,
- La tresse française,
- La tresse hollandaise,
- La tresse en corde (ou en torsade),
- La tresse en queue de poisson.
Les cheveux poussent-ils plus vite avec des tresses ?
Des cheveux qui poussent plus vite avec des tresses ? C’est des idées reçues, les tresses n’accélèrent pas la croissance des cheveux. Dès lors, lorsque réalisées correctement, elles peuvent prévenir la casse des cheveux et favoriser ainsi une croissance capillaire saine.
Tresses africaines : combien de temps pour les faire ?
Tout dépend de la quantité de vos cheveux et de leur longueur. Pour réaliser des tresses africaines sur les cheveux longs, il faut généralement compter entre deux à trois heures (par un couple de personnes). Dans les salons spécialisés, ils le font généralement entre deux ou trois personnes pour gagner du temps.
Est-ce que les tresses africaines font mal ?
C’est l’une des questions qui inquiètent bon nombre de personnes. En fait, cela dépend surtout de votre tolérance à la douleur. On rappelle tout de même que le fait de tirer les cheveux par la racine est loin d’être un moment agréable ! Mais, dans l’absolu, cette douleur reste tout à fait supportable. Et après tout, ne dit-on pas qu’il faut souffrir pour être belle ?