Pourquoi faut-il débosseler sa voiture ?
Une bosse de voiture est une déformation du revêtement ou de la couche métallique suite à une collision avec une autre carrosserie. Cela arrive souvent lorsque la voiture est garée dans la rue ou lors d’une collision avec d’autres véhicules en mouvement. Ces petites bosses sont généralement légères, à la différence des dommages causés par un véritable accident de la route. Auquel cas, une déformation profonde du châssis nécessite de passer par un atelier de réparation. Mais, lorsque les dégâts sont minimes, il est possible de redresser facilement le capot et de débosseler votre voiture sans nécessairement avoir recours à un carrossier. Le débosselage n’est pas seulement une question esthétique. Les bosses et rayures sur la carrosserie d’une voiture réduisent considérablement sa valeur marchande, mais ils peuvent également entraîner un risque d’oxydation ou de corrosion de la tôle à moyen/long terme.
Comment débosseler sa voiture soi-même ?
Si le crash se produit à basse vitesse, les dégâts peuvent sembler mineurs, mais ils peuvent être perceptibles et gâcher l’apparence de la voiture. Nombre de personnes évitent ces réparations par crainte d’engager des coûts importants. D’autant que, pour certains types de dommages, les techniciens peuvent recommander de remplacer l’ensemble du composant, ce qui augmente significativement le coût de la réparation. Vous souhaitez débosseler votre voiture sans vous ruiner ? Vous pourrez éliminer rapidement les bosses qui affectent l’apparence de la carrosserie grâce à ces méthodes maison qui promettent de bons résultats.
1. Eau bouillante
Peu importe le bon fonctionnement de votre voiture, il ne faut pas négliger l’aspect général de sa carrosserie. C’est un facteur important pour les éventuels acheteurs d’un véhicule d’occasion. Aussi, des bosses non réparées peuvent réduire sa valeur, même si elles sont à peine visibles.Une solution courante consiste à traiter la surface abîmée avec de l’eau bouillante. En effet, la température élevée permet au métal de la carrosserie de revenir à sa position d’origine, notamment un capot déformé. Cette méthode peut également être appliquée pour dissiper les rayures superficielles de la peinture ou des pare-chocs en plastique.
Comment procéder ?
- Versez de l’eau chaude pendant 10 secondes
- Appliquez une ventouse et tirer fort pour remettre la carrosserie
En général, le problème est résolu rapidement. Mais, tout dépend de la profondeur de la bosse, auquel cas ce processus doit être répété à plusieurs reprises.
Mise en garde
Dans certains cas, l’eau bouillante risque d’endommager la peinture de la carrosserie. Si vous craignez d’abîmer la finition de votre voiture ou si vous n’arrivez pas à accéder à l’arrière de la bosse pour la repousser, ce n’est peut-être pas la meilleure méthode à envisager. Dans ce cas, à la place de l’eau, optez plutôt pour le lubrifiant (spécial pour carrosserie). Même principe, tirez sur la ventouse pour faire disparaître la bosse.
2. Sèche-cheveux et de l’air comprimé
Pour réparer un capot déformé, une autre astuce consiste à utiliser deux produits ménagers populaires : un sèche-cheveux et une bombe d’air comprimé.
Comment procéder ?
- Commencez par chauffer la bosse de la voiture avec un sèche-cheveux (réglage maximum), afin de dilater le plastique.
- Une fois qu’il est assez chaud, saisissez la bombe d’air comprimé, secouez-la et commencez à pulvériser la zone endommagée.
- L’air froid va rétrécir le plastique et ainsi atténuer la bosse.
3. Kit de débosselage
Si aucune de ces méthodes domestiques ne fonctionne pour vous, il est alors temps d’investir dans un kit de débosselage. Ces kits sont spécialement conçus pour réparer la plupart des bosses mineures. Ils sont disponibles dans tous les magasins qui vendent des pièces automobiles, et cela vous coûtera beaucoup moins cher que d’engager directement un professionnel. En prime, vous garderez votre propre kit à portée de main pour réparer les potentielles futures bosses.