Qu’est-ce qui attire le plus les frelons ?
Les frelons ont l’habitude de construire leurs nids dans les creux des arbres et dans leurs cimes. Ils utilisent souvent aussi la fibre de bois pour construire des sièges dans les greniers ou sous les toits. Si votre jardin est bien fourni en arbres et en feuillages, il n’est donc pas étonnant que ces insectes y apparaissent.
Dans certains cas isolés et assez rares, ils peuvent être attirés par les habitations humaines, mais il est inutile de les craindre outre mesure, car ils ne sont pas agressifs et ne vous attaqueront pas délibérément. Vous constatez une présence constante de ces frelons dans votre jardin ? Dans ce cas, il faudrait essayer d’identifier ce qui peut les attirer autant. En voici quelques pistes :
- Odeurs sucrées : principalement des fruits, même pourris. Les frelons raffolent des raisins, des pommes, des poires et des cerises. Justement, en guise de ruse, vous pouvez utiliser ces fruits comme appât pour les piéger.
- Ces insectes volants adorent la senteur de la résine de certains arbres, en particulier les lilas, les bouleaux, les saules et les frênes. Si vous en avez, il y a de fortes chances pour qu’ils rôdent dans les parages.
- Les lumières dans la maison : le soir venu, comme pour la plupart des insectes, les frelons seront également attirés par la lumière dans le salon ou dans la chambre si les fenêtres sont ouvertes.
- Sources d’eau à ciel ouvert : fontaines, réservoirs d’eau de pluie, piscine.
- Stockage du bois en décomposition sur la parcelle.
- Il vous arrive d’en trouver sur le sol, notamment dans des terriers abandonnés par les animaux ? Faites attention, chaque mouvement à la surface peut être interprété comme une menace pour leur sécurité. Ils peuvent alors devenir agressifs et dangereux, surtout pour les enfants.
Comment faire fuir les frelons ?
Bien qu’ils soient utiles à l’écosystème et qu’ils vous débarrassent même des mouches gênantes, si la présence des frelons vous inquiète vraiment, vous pouvez les éloigner de chez vous grâce à des méthodes naturelles sans leur faire de mal. Nos astuces maison feront parfaitement l’affaire !
1. Les parfums répulsifs
Nous craignons tous les piqûres de guêpes, d’abeilles ou de frelons. Et, lorsque ces insectes volent autour de nous, nous sommes aussitôt méchamment dérangés. Quoi de plus désagréable que de déjeuner en terrasse, de faire un barbecue ou de prendre un pot entre amis, entouré de ces visiteurs indésirables ? C’est même parfois insupportable, n’est-ce pas ? Mais, il n’est pas nécessaire non plus d’utiliser la manière forte. Pourquoi recourir systématiquement aux insecticides chimiques qui les tuent et polluent l’environnement ?
Saviez-vous que de simples arômes naturels peuvent grandement les irriter et les faire fuir ? Ainsi, vous pouvez compter, par exemple, sur le pouvoir du vinaigre ou l’huile essentielle des clous de girofle. Il existe toute une panoplie d’ingrédients dont les odeurs insupportent les frelons : citron, basilic, menthe, marjolaine, thym, absinthe, eucalyptus, ail, huile d’arbre à thé ou encore l’arôme du café torréfié. Vous voulez profiter d’une belle journée ensoleillée en plein air ?
- Faites simplement brûler quelques grains de café dans un récipient et l’odeur se répandra partout. Soyez sûr que ces parasites ne viendront plus dans les parages.
- De même, si vous installez dans les environs des moitiés de citrons garnis de clous de girofle, vous aurez la paix pendant un bon moment.
- Si vous avez réussi à trouver les nids des guêpes ou des frelons, pensez à les asperger de vinaigre, ils finiront par les abandonner.
- Mieux encore, saviez-vous qu’il existe des faux nids disponibles en magasin ? Il suffit de placer ces objets artificiels dans certains coins pour faire croire que ce territoire est déjà occupé.
2. Piège fait maison
Lors des belles journées estivales, on préfère largement prendre nos repas en extérieur, dans le jardin ou la terrasse. C’est tellement plus agréable, bien-sûr. Le souci, c’est qu’on laisse traîner sur la table les boissons sucrées et les fruits. Résultat : on invite, en même temps, tous ces insectes volants à venir festoyer. Alors, comment les empêcher d’approcher ? Il faut être malin et employer une méthode déjà bien populaire et éprouvée. Cela consiste à les attirer avec une boisson sucrée contenue dans des bocaux ou des verres pour les piéger. Le hic, contrairement aux mouches qui tombent souvent dans le panneau, les frelons ou les guêpes arrivent à s’en sortir. Alors, l’idée serait de fabriquer un piège mieux adapté pour les contrer.
Comment faire ?
- Prenez une bouteille d’eau minérale en plastique
- Coupez le goulot (sans bouchon)
- Mettez-le à l’envers dans la bouteille, il fera ainsi office d’un entonnoir qui piègera les insectes.
- En versant du jus sucré à l’intérieur, ce sera l’appât idéal pour les attirer dedans.
3. Les plantes
Ah mais oui, bien-sûr, vous pouvez aussi compter sur l’aide de certaines plantes dont les senteurs éloignent ces insectes comme par magie. On pense notamment à la lavande, la menthe, la marjolaine, le thym, certaines espèces de géraniums, la mélisse, le thym citronné et même les pensées sauvages. Si vous les avez en pot, n’hésitez pas à les placer sur le balcon, la terrasse, le rebord de la fenêtre et dans le jardin. Vous retrouverez votre tranquillité d’esprit en un rien de temps !
4. Le café
Comme nous l’avons soulevé plus haut, le café est un puissant remède naturel contre les abeilles, les guêpes, les frelons et même les punaises de lit. Et ce, grâce à son arôme fort et intense.
Comment faire ?
- Il suffit de brûler quelques grains pour que la fumée épaisse embaume l’environnement. Et hop, vous pouvez dire adieu à tous ces envahisseurs !
- Mettez-en dans un récipient ignifugé ou un cendrier à installer sur le rebord d’une fenêtre ou dans le jardin.
5. Les pelures de concombre
Plus étonnant encore, même les pelures de concombre sont réputées pour faire fuir ces insectes. Il suffit d’en disposer autour des transats dans le jardin ou sur les rebords des fenêtres. Ce sera une barrière super pratique !
6. Comprimés de camphre ou de naphtaline
Autre méthode éprouvée : ces comprimés à l’odeur intense, plus forte que l’ail même, dissuaderont parfaitement les frelons de venir vous embêter. Mettez-les dans des petits sacs placés et gardez-les près des portes ou des fenêtres.
Pour info
Finalement, la prévention reste l’arme la plus redoutable pour empêcher les insectes volants d’entrer chez vous ou de construire un nid. On vous invite donc à investir sur de bonnes moustiquaires à installer sur les fenêtres. Pensez aussi à sceller toutes les fissures le long des murs d’enceinte avec du mastic ou du stuc. De même, il faut remplir les cavités des murs avec de la mousse expansée. Vérifiez périodiquement les greniers ou les volets, ce sont des zones où les nids se forment souvent. Ah oui, autre point important : assurez-vous de ne pas laisser traîner des substances sucrées, de la viande, des fruits ou des boissons n’importe où.