Comment ne plus être démarché par téléphone ?
Face au ras-le-bol des consommateurs, plusieurs méthodes ont été développées pour mettre fin à ces intrusions indésirables. Que ce soit les listes d’opposition au démarchage, les applications de blocage d’appels, les filtres anti-spam ou encore la possibilité de s’inscrire sur des registres d’exclusion, les options sont nombreuses. Parmi celles-ci, on retrouve entre autres le service Bloctel, les applis telles que Google Téléphone ou TrueCaller, le téléphone conçu pour bloquer le démarchage téléphonique de Panasonic, etc. Faisons le tour de ces différentes solutions.
Comment bloquer les appels indésirables sur téléphone mobile ?
Plusieurs applications Android et IOS vous donnent la possibilité de filtrer vos appels et bloquer ainsi les spams et autres numéros identifiés comme tels directement depuis votre smartphone. Voici comment procéder :
-
Pour un téléphone Android
Option 1 :
- Téléchargez gratuitement l’application Google Téléphone sur Play Store ;
- Cliquez sur l’icône des trois points située dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez l’option « Paramètres ».
- Sélectionnez « Identification de l’appelant et spam« .
- Activez « Filtrer les appels indésirables » pour commencer à bloquer automatiquement les appels de spam.
Option 2 :
Une autre option consiste à bloquer manuellement un numéro que vous considérez comme indésirable, de sorte qu’il soit dans l’incapacité de vous recontacter. Pour ce faire :
- Accédez à l’onglet « Récents » de votre application Google Téléphone pour afficher votre historique d’appels;
- Repérez le numéro indésirable que vous souhaitez bloquer et appuyez dessus pour afficher les détails de l’appel;
- Appuyez sur l’icône des trois points verticaux (menu) située généralement en haut à droite de l’écran.
- Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez l’option « Bloquer/Signaler comme spam » ou une option similaire.
- Une fenêtre contextuelle apparaît, pour vous demander de confirmer le blocage de l’appel. Appuyez sur « Bloquer » pour confirmer.
Une fois bloqué, les appels provenant de ce numéro indésirable seront automatiquement redirigés vers votre boîte vocale ou rejetés sans que votre téléphone ne sonne. De plus, Google Téléphone dispose d’une base de données de numéros de spam connus, ce qui permet de détecter et de bloquer automatiquement les appels indésirables avant même qu’ils n’atteignent votre téléphone.
Cependant, le filtrage anti-spam de Google peut parfois être trop sensible et bloquer par exemple certains numéros provenant de services de livraison et considérés comme du spam par l’application. Si vous rencontrez des problèmes similaires, vous pouvez désactiver le filtrage du courrier indésirable et activer l’option « Voir l’appelant et l’ID de spam » (située au-dessus du bouton de bascule « Filtrer les appels de spam »). Cette fonctionnalité affiche des informations utiles ainsi que des avertissements lorsque vous recevez ou effectuez des appels provenant de numéros suspects de spam.
-
Pour un téléphone IOS
Il existe également plusieurs applications pour filtrer vos appels sur Iphone. Parmi celles-ci, TrueCaller est l’application gratuite la plus recommandée par les médias tech. Voici comment l’utiliser pour filtrer ou bloquer des appels indésirables étape par étape :
- Ouvrez les paramètres de votre iPhone en appuyant sur l’icône « Paramètres » sur votre écran d’accueil.
- Faites défiler vers le bas et recherchez l’option « Blocage et identification des appels » dans la liste des paramètres disponibles. Appuyez dessus pour y accéder.
- Dans la section « Blocage et identification des appels », vous verrez une liste d’options. Assurez-vous d’activer tous les commutateurs pour Truecaller. Cela permettra à l’application d’identifier automatiquement les spams et les appels indésirables basés sur les signalements et les blocages d’autres utilisateurs.
En activant ces commutateurs, Truecaller pourra vous fournir une notification ou une indication lorsque vous recevrez un appel identifié comme spam. Vous pourrez ainsi simplement ignorer ces appels sans même avoir à y répondre.
Bloctel : De quoi s’agit-il et comment ça marche ?
Bloctel est un service mis en place par le gouvernement français en 2016 dans le but de lutter contre le démarchage téléphonique abusif. Son fonctionnement repose sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique, à laquelle les particuliers peuvent s’inscrire gratuitement (jusqu’à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile, à renouveler au bout de trois ans). L’objectif principal de Bloctel est de permettre aux consommateurs de réduire le nombre d’appels indésirables et de retrouver une tranquillité téléphonique.
-
Pour effectuer l’inscription, rendez-vous sur www.Bloctel.gouv.fr
Pour s’inscrire sur Bloctel, il suffit de se rendre sur le site officiel www.Bloctel.gouv.fr et de remplir un formulaire en ligne. Les informations personnelles fournies lors de l’inscription, telles que le numéro de téléphone fixe ou mobile, sont ensuite enregistrées dans la base de données de Bloctel. Les entreprises de démarchage sont tenues de consulter régulièrement cette liste et de mettre à jour leurs propres fichiers afin de ne pas contacter les personnes inscrites sur Bloctel, sous peine d’amende.
Cette vidéo vous explique en détail comment vous inscrire sur Bloctel pour protéger vos numéros de téléphones du démarchage téléphonique
Cependant, bien que ce service ait été mis en place depuis plusieurs années, les instituts de sondage, ou les associations à but non lucratif peuvent disposer d’exceptions, tandis que d’autres peuvent tout simplement enfreindre la loi en vigueur en ignorant les listes de Bloctel. Dans de pareils cas, vous avez la possibilité d’exprimer par appel téléphonique à ces entreprises votre désir d’être retiré de leurs bases de données, et déposer une plainte auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) quand celles-ci refusent de s’exécuter et poursuivent le démarchage téléphonique.
D’autre part, depuis le 1er mars 2023, de nouvelles dispositions ont été mises en application pour renforcer ce dispositif. Elles établissent clairement les jours, horaires et fréquences pour les appels publicitaires, à savoir les jours ouvrables, du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures (pas plus de quatre appels par mois par le même professionnel), mais aussi les jours interdits, c’est à dire le samedi, le dimanche et les jours fériés. En outre, ces mesures viennent apporter davantage de clarté sur les numéros à filtrer pour réduire le démarchage téléphonique.
-
Les numéros auxquels il ne faut pas répondre
L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a rendu publique une liste précise des numéros que les démarcheurs sont autorisés à utiliser. Conformément au nouveau plan national de numérotation établi par le régulateur, ces entreprises doivent désormais utiliser des numéros débutant par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09. Dans ce contexte, les numéros que les démarcheurs peuvent vous contacter sont les suivants :
- France métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949, 09475
- Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy : 09476
- Guyane : 09477
- Martinique : 09478
- Réunion et Mayotte : 09479
Il est également important de noter que les numéros débutant par 09 37 à 09 39 peuvent être utilisés par les démarcheurs, notamment pour l’envoi de messages provenant d’une enseigne commerciale à ses clients. Ils peuvent également être utilisés dans le cadre de mise en relation via une plateforme de livraison de colis ou de chauffeur VTC. Rappelons par ailleurs, que depuis le 1er janvier 2023, les entreprises spécialisées dans le démarchage commercial ont interdiction d’utiliser les numéros commençant par un 06 ou un 07. Ces derniers étant réservés aux communications interpersonnelles. Vous connaissez désormais les contacts à bloquer, mais une autre option consiste à mettre votre numéro de téléphone sur la liste rouge de votre opérateur.
Après avoir exploré diverses méthodes pour contrer le démarchage téléphonique, vous savez désormais comment éviter les appels de nature commerciale et retrouver votre tranquillité au quotidien.
FAQ
Comment se mettre sur la liste rouge de votre opérateur téléphonique ?
La liste rouge est un outil qui vous permet de limiter le démarchage téléphonique en protégeant la confidentialité de votre numéro de téléphone. En vous y inscrivant, vous indiquez clairement à votre opérateur votre souhait de ne pas figurer dans les annuaires imprimés et électroniques et de ne pas être contacté à des fins commerciales. Pour ce faire, il est généralement nécessaire de contacter votre opérateur de téléphonie.
Un téléphone anti démarchage, ça vous dit ?
En 2018, la marque japonaise Panasonic a introduit sur le marché le téléphone KX-TGH720, une solution pour mettre fin aux appels publicitaires intempestifs. Conçu avec une approche axée sur la protection de la vie privée, ce téléphone propose des fonctionnalités pour filtrer et bloquer les appels indésirables. Comment fonctionne-t-il ? Et bien, il se distingue par sa fonction de blocage d’appels, similaire aux captchas sur Internet. Lorsqu’un appel est émis par un robot, il demande à l’interlocuteur de saisir un code à 3 chiffres préalablement défini par le propriétaire. Une action impossible pour un robot, qui entraînera le rejet automatique de l’appel sans faire sonner le téléphone. En effet, le téléphone ne sonne que si le code est renseigné ou si l’appelant au bout du fil est déjà enregistré dans le répertoire qui peut contenir jusqu’à 200 contacts et bloquer 1000 numéros indésirables. C’est une solution à considérer moyennant un ‘petit’ investissement, mais pour votre téléphone portable, quelques applications gratuites feront l’affaire.