Tableau de correspondances en diamètre et circonférence pour connaître sa taille de bague
Méthode 1 : mesurer la taille d’une bague avec une ficelle (sans baguier)
Comment faire ?
- Prenez un long fil dentaire (ou une ficelle) et enroulez-le autour de la base de votre doigt.
- Marquez l’endroit où le fil se chevauche pour la première fois avec un stylo.
- Étirez la longueur du fil le long d’une règle ou d’un ruban à mesurer et notez cette mesure en millimètres.
- Pour déterminer la valeur de la circonférence de votre doigt, reportez la mesure obtenue à la jointure du mètre.
Pour info
Une ficelle ou un fil dentaire peuvent facilement s’étirer, alors ne les tirez pas trop tendus. Sinon, votre taille d’annulaire mesurée peut être plus grande que votre doigt et dès lors, la bague risque d’être trop grande également.
Méthode 2 : mesurer son tour de doigt avec notre baguier virtuel à imprimer
En vérité, le moyen le plus précis de mesurer la taille d’une bague serait d’employer un outil de mesure spécial qui permet d’identifier la taille de son tour de doigt. Vous pouvez facilement le trouver en ligne et il n’est pas vraiment coûteux. Ces outils de dimensionnement se divisent en deux catégories : un ruban à mesurer fin ou un porte-clés doublé d’un dégradé de tailles de bagues.
Le baguier sous forme de ruban peut simplement être enroulé autour de votre doigt et serré ou desserré avec la ceinture. Le baguier de type porte-clés se dote de boucles métalliques pour chaque taille de bague : il vous suffit de les essayer sur votre doigt jusqu’à ce que vous trouviez le bon ajustement. L’avantage d’avoir des baguiers sous la main, c’est de pouvoir aussi mesurer la taille de bague de vos proches. Cela vous servira volontiers le jour où vous déciderez de leur offrir ce type de cadeau !
Comment faire ?
- Attrapez la bague qui vous convient le mieux.
- Ensuite, imprimez notre tableau des tailles de bague virtuel (vous trouverez la version téléchargeable et imprimable, ci-dessous).
- Et pour finir, placez votre bague sur les cercles jusqu’à ce que vous trouviez celle qui correspond à sa circonférence intérieure.
Guide des tailles pour connaître la bague qui correspond à votre doigt
Téléchargez notre baguier gratuit ! (À imprimer au format 100% pour avoir les tailles réelles !)
Taille de bague : quelques conseils importants…
Lorsque vous mesurez votre taille de bague, voici les facteurs à prendre en compte :
-
Évaluez la taille de vos doigts
Si vous considérez que votre jointure est plus large, demandez toujours une demi-taille plus grande que ce que votre doigt seul indique, sinon vous ne pourrez pas glisser l’anneau au bon endroit.
-
Assurez-vous de la précision avec plusieurs essais
Il est recommandé de mesurer votre doigt trois à quatre fois, car la taille fluctue en fonction de la température : effectivement, il peut être plus petit si vous avez froid et plus gonflé si, au contraire, vous avez trop chaud.
-
Mesurez le doigt sur lequel vous voulez porter la bague
Ah oui, sachez également que votre annulaire peut être plus petit ou plus grand d’une main que de l’autre ! Alors, pour un ajustement confortable, assurez-vous surtout de bien mesurer le doigt sur lequel vous avez l’intention de porter la bague le plus souvent.
Cependant, avant de vous précipiter pour acheter votre bague ou même d’imprimer le tableau des tailles, prenez d’abord en compte ces quelques méthodes, dévoilées par des bijoutiers célèbres, pour trouver la taille correspondante parfaite.
-
Choisir le bon ajustement
Optez pour un ajustement parfait. « En tant que bijoutiers, nous recommandons toujours de porter une bague qui se retire facilement», a déclaré Michel Laville, bijoutier à Angers « Cela signifie que vous avez le bon ajustement et que la bague est correctement dimensionnée pour le doigt, ce qui minimise le risque de perte. »
En fait, comme l’explique Natacha Lalire, Bijoutière à Nice, « Votre bague doit tenir correctement sur votre doigt, suffisamment ajustée pour ne pas tomber, mais assez détendue pour glisser sur votre jointure avec une certaine résistance. ».
-
Prendre en considération les saisons
Les saisons jouent aussi un rôle important. « Vos doigts ont tendance à changer de taille tout au long de l’année, en particulier en été et en hiver », explique Natacha Lalire. « Ils vont notamment gonfler un peu pendant l’été, alors gardez cela à l’esprit pour que la bague ne devienne pas inconfortable à porter durant les mois chauds. »
-
Prévoir quelques millimètres supplémentaires
La largeur de l’anneau détermine aussi l’ajustement de la bague. « Plus cette bande est large, plus votre bague sera un peu plus serrée », déclare Michel Laville. Il serait donc plus judicieux d’augmenter la taille de 0,25 à 0,5 pour les bagues aux styles plus larges.
-
Réchauffer ses mains avant de prendre les mesures
Vous avez souvent les mains froides ? Faites en sorte de les réchauffer. Le bijoutier Michel Laville vous recommande de les réchauffer à température ambiante pour avoir une taille de bague plus précise. Voici une bonne méthode à essayer de toute urgence !
-
Privilégier le confort
Voyez plus grand ! Si vous obtenez deux mesures de doigt différentes ou si la bague que vous portez souvent est parfois plus serrée que d’habitude, Michel Laville préconise de choisir une taille supérieure et, si vous le pouvez, de consulter un spécialiste.
FAQ
Comment saurai-je si j’ai la bonne taille de bague ?
Pour dire qu’une bague correspond parfaitement à la taille de votre doigt, celle-ci devrait respecter deux conditions :
- Être assez serrée pour être maintenue en place.
- Être assez détendue pour qu’elle puisse glisser facilement si on a envie de la retirer.
Bague pour femmes : quelle est la taille moyenne ?
Entre 52 et 54, c’est la taille moyenne d’une bague pour une femme ; avec un diamètre qui varie entre 1,65 et 1,72 cm et une valeur de circonférence comprise entre 5,18 et 5,40 cm.
Bague pour hommes : quelle est la taille moyenne ?
Entre 60 et 62, représente la taille moyenne d’une bague pour homme. Cela correspond à une valeur de circonférence de 6,03 à 6,22 cm et à un diamètre qui varie entre 1,92 et 1,98 cm.
La taille d’une bague peut-elle être affectée par son épaisseur ?
Oui, en effet ! La taille d’une bague peut être considérablement affectée par son épaisseur… Comment ? Eh bien, plus une bague couvre votre doigt, plus elle devient serrée ! Ainsi, le fait de porter deux bagues (comme dans le cas d’une alliance) modifie les mesures et par conséquent la taille de l’accessoire.
Que se passe-t-il lorsque ma bague est redimensionnée ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on souhaite parfois changer la taille de nos bagues ou alliances. Soit parce qu’on veut changer de doigt, soit parce qu’on a pris un peu de poids et que nos bagues sont devenues un peu serrées. Ce type d’ajustement est donc très courant. Ce processus est plutôt simple : il consiste à couper la partie excédentaire, à réajuster et à souder. Enfin, la bague est nettoyée et polie. Cependant, lorsque l’anneau est trop fin ou trop épais, cela rend le processus de redimensionnement plus difficile pour le bijoutier. La zone où la coupe a été faite devient plus faible, mais se brise rarement.
NB. Dans certains cas, le changement de taille n’est peut-être pas possible à effectuer. Tout dépend du modèle de la bague, de sa matière ou de sa structure.
Que faire si je commande la mauvaise taille de bague ?
Ne laissez pas la question de la taille vous stresser plus que ça. D’ailleurs, certains bijoutiers fournissent un redimensionnement gratuit pour la plupart des bagues de fiançailles au cours de la première année. Et si la bague ne peut pas être redimensionnée ? Cela arrive effectivement, en raison de la conception elle-même du modèle. C’est le cas notamment de certaines bagues en diamants et pierres précieuses avec un nombre spécifique de pierres par taille de doigt. De même, les bagues fabriquées avec des métaux tels que le titane ou l’acier inoxydable ne peuvent pas être redimensionnées, en raison des propriétés du matériau.
Comment trouver discrètement la taille de bague de quelqu’un ?
Vous souhaitez surprendre un proche en lui offrant une belle bague pour une occasion spéciale ? Le hic, c’est que vous ne connaissez pas du tout sa taille. Ne vous inquiétez pas, il existe diverses manières discrètes de déterminer cette mesure.
- Si vous avez un moyen quelconque d’avoir accès à l’une de ses autres bagues, ce serait l’idéal ! Faites-en sorte d’emprunter l’une de ses bagues et mesurez-la avec un morceau de ficelle ou apportez-la directement à une bijouterie pour comparer plus facilement les tailles !
- Sinon, vous pouvez aussi demander à ses amis ou des membres de sa famille. L’un d’eux connaîtra probablement sa taille de bague. Peut-être aussi qu’un proche aurait des doigts similaires à ceux de cette personne : vous ne perdez rien à lui demander d’essayer quelques modèles. Vous obtiendrez donc une taille approximative.
- Optez toujours pour une taille plus grande : si vous n’êtes pas sûr de la taille exacte de la personne, achetez toujours une taille au-dessus pour pouvoir la faire redimensionner plus tard. Avec un petit anneau, la tâche sera plus complexe.
Mise en garde
N’oubliez pas de vérifier avec votre bijoutier si la bague en question est susceptible d’être redimensionnée, car certains modèles sertis de pierres peuvent ne pas l’être.
Comment savoir si une bague est trop grande ou trop serrée ?
Un anneau bien ajusté doit rester en place sur l’articulation. Or, une bague trop lâche glissera forcément du doigt si vous la retournez. D’un autre côté, un anneau trop serré peut ne pas se détacher facilement de la jointure lorsqu’il est tiré ou il peut même laisser une empreinte sur le doigt après son retrait. Ce qui n’est pas conseillé : une bague trop serrée peut faire gonfler le doigt, voire couper la circulation sanguine.