Comment savoir si mon frigo est à la bonne température ?
Bonne question. Alors, déjà, pour commencer, optez toujours par la température recommandée dans le manuel de votre réfrigérateur. Surtout si l’appareil est encore neuf. Il faut compter à peu près 24 heures avant d’envisager un changement. Et pour être sûr que la température est idéale à l’intérieur, il y a certains facteurs à vérifier. En voici quelques-uns :
-
Votre jus et votre brique de lait sont bien frais
Si vos boissons sont assez fraîches, comme vous les aimez d’habitude, alors tout va bien. Si ce n’est pas le cas, peut-être qu’elles n’ont pas été installées dans l’endroit approprié. Le mieux, c’est de garder vos boissons sur une étagère inférieure ou vers l’arrière du réfrigérateur pour qu’elles restent bien froides. Évidemment, il est toujours nécessaire de faire un tri dans le frigo et d’apprendre à mieux l’organiser pour garder vos aliments toujours frais. Certaines boissons, comme le vin, peuvent bénéficier d’un stockage à long terme dans un frigo spécial qui aidera à conserver l’arôme de vos bouteilles.
-
Il n’y a pas de glace sur vos aliments
Vous constatez que certains produits commencent à geler ? Alors, clairement, la température est trop basse, il faut y remédier. Peut-être que votre réfrigérateur s’est tellement vidé que l’air froid coule au fond. Or, si l’appareil est suffisamment plein, l’air est aussitôt absorbé par les produits alimentaires, ce qui empêche la formation du givre.
-
Vos produits frais ne se gâtent pas avant l’heure
N’oubliez pas qu’une température plus élevée peut accélérer la détérioration de vos aliments. Donc, il est primordial de toujours vérifier le thermostat pour s’assurer que la température est bien dosée à l’intérieur pour préserver la fraîcheur des produits. Lorsque le frigo est suffisamment frais, la conservation est optimale. Attention, également à surveiller le taux d’humidité, car un excès peut entraîner des champignons et des moisissures. Enfin, assurez-vous qu’aucune des bouches d’aération n’est obstruée.
Conseil : le gros problème demeure souvent dans les fluctuations de température. Elles-mêmes découlent de l’ouverture et de la fermeture de la porte du frigo. Donc, essayez de limiter au maximum les va-et-vient et faites en sorte que cela ne dure que quelques secondes, évitez de laisser la porte grande ouverte pendant que vous cuisinez.
Quelle est la température idéale pour le frigo et le congélateur ?
C’est donc bien là qu’on parle du bon réglage de la température. Or, beaucoup de gens calent un peu à ce niveau-là ! Vous avez encore un doute en la matière ? Sachez que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis recommande de maintenir votre frigo à 4 °C (ou moins) et votre congélateur à entre -17°C et -24 °C.
Cependant, la température idéale du frigo peut être plus basse, entre 1,7°et 3,3 °C. L’important, c’est de ne pas aller au-dessus du seuil des 4°C, car c’est à partir de là que les bactéries commencent à se multiplier rapidement. La nourriture risque alors de se gâter plus vite que prévu et vous pourriez vous exposer à des problèmes d’estomac, à cause de certaines vilaines bactéries, comme la Salmonelle et l’E. coli.
Saviez-vous que certains congélateurs disposent d’une option pour un gel instantané ? Elle fait chuter les températures pendant 24 heures pour éviter les brûlures de congélation dues à la variation de température. Sinon, bien sûr, vous pouvez aussi choisir de diminuer manuellement la température pendant quelques heures, seulement n’oubliez pas de la rétablir après. L’idée, c’est surtout d’éviter d’accumuler trop de glace à l’intérieur : le dégivrage devra alors se faire plus fréquemment. Et puis, une température trop froide dans le congélateur entraîne une perte d’humidité et de saveur des aliments. Sans compter que cet appareil est gourmand en électricité… la facture n’en sera que plus salée à la fin du mois !
Guide des températures du frigo
Conseils à suivre pour améliorer l’efficacité énergétique de votre frigo et de votre congélateur
Vous avez bien suivi toutes les instructions, vous avez fait vos réglages, mais vous trouvez quand même que la température intérieure du frigo est encore un peu trop chaude à votre goût ? Alors, dans ce cas, il y a certaines mesures à prendre pour aider à maintenir une température idéale.
-
Nettoyez les serpentins du condenseur
Ce sont les serpentins du condenseur qui permettent à la chaleur de s’échapper. Donc, forcément, s’ils sont remplis de poussière, de poils d’animaux et d’autres débris de saleté, il ne faut pas s’étonner que votre réfrigérateur se met à surchauffer ou que le compresseur tombe en panne. La solution est simple : il suffit de nettoyer les bobines à l’aide d’une brosse à poils et d’un aspirateur. Sur la plupart des modèles, ces serpentins sont situés à l’arrière, afin que l’appareil ne colle pas au mur. S’il est assez récent, votre frigo dispose sûrement d’une grille qu’il faut d’abord retirer pour accéder aux serpentins.
-
Gardez les aliments couverts
Pour garder vos aliments frais le plus longtemps possible, mieux vaut les couvrir. Ainsi, ils ne seront pas affectés par les variations de température. En particulier les denrées périssables et les restes de nourriture.
-
Gérez bien le stock au niveau de la porte et des bacs de rangement
Les zones de stockage dans la porte sont évidemment bien pratiques. Mais l’inconvénient dans cette partie de l’appareil, c’est qu’elle est la plus exposée aux fluctuations de température. Évitez donc d’y installer vos denrées périssables. Par exemple, les œufs seront mieux conservés sur une étagère. Et, bien sûr, pour préserver la fraîcheur des fruits et légumes, il n’y a pas mieux que les bacs de rangement prévus justement à cet effet.
-
Ne placez jamais des aliments chauds à l’intérieur
Cela va sans dire, mais hélas, beaucoup de gens commettent encore cette erreur ! Le simple fait de déposer votre gratin encore tout chaud à l’intérieur risque de perturber la réfrigération. Car, logiquement parlant, la chaleur dégagée va augmenter la température interne, forçant alors le compresseur à travailler plus fort. Effet boule de neige : l’énergie est consommée davantage et la facture grimpera inutilement. Prenez donc l’habitude de laisser refroidir vos aliments à température ambiante avant de les mettre au frigo.
-
Fermez la porte dès que vous le pouvez
C’est aussi l’un des meilleurs moyens d’éviter que l’air frais ne s’échappe souvent. On sait que la tentation est grande, mais si possible, gardez cette porte fermée au maximum. Petite astuce : en période de chaleur, pensez à bien organiser votre réfrigérateur afin d’accéder rapidement aux produits dont vous avez besoin et de fermer la porte plus rapidement.
-
Vérifiez le joint du réfrigérateur
Justement, en parlant de porte, vous trouvez qu’elle ne se ferme plus aussi bien qu’avant ? Avez-vous vérifié le joint d’étanchéité ? Peut-être qu’il est desserré ou usé, auquel cas, il va falloir le réparer ou le changer. Car, cela peut affecter le refroidissement et la bonne température ne sera plus maintenue.
-
Gardez votre réfrigérateur et votre congélateur pleins
Un frigo plein est un frigo qui se porte bien… Il en va de même pour le congélateur ! En fait lorsqu’il est rempli au moins au 2⁄3, les aliments se gardent au frais les uns les autres. Or, veillez à ne pas le surcharger à craquer pour ne pas réduire la circulation de l’air, car cela peut entraver le flux d’air froid et bloquer les orifices d’aération. Dans l’idéal, laissez environ 20 % de l’espace libre.
Pourquoi est-il important de garder les aliments au frais ?
S’il est aussi important de réfrigérer correctement vos aliments, c’est surtout pour préserver leur fraîcheur et leur saveur, mais aussi pour prévenir une potentielle croissance bactérienne. Mais le réglage des degrés ne doit jamais être négligé : une hausse de la température du frigo par exemple au-dessus de 4 °C peut altérer certains aliments comme les produits laitiers, les œufs, la viande ou toute autre denrée qui peuvent contenir naturellement des germes d’origine alimentaire. D’ailleurs, voilà pourquoi on préconise souvent de réfrigérer les restes dans les deux heures. En outre, il est toujours important de comprendre pourquoi votre frigo ne refroidit pas suffisamment les aliments. Et, à l’inverse, s’il est trop froid, imitant presque les températures du congélateur, c’est tout aussi nocif, car votre nourriture risque de geler.
FAQ
Comment changer le degré de température du réfrigérateur ?
En fait, cela dépend de votre réfrigérateur. Certaines commandes se trouvent sur les côtés intérieurs de l’appareil, tandis que d’autres sont plutôt visibles sur le bord de la porte ou même en haut au centre. Et ce n’est pas tout : certains frigos vous permettent de modifier la température en degrés, alors que d’autres disposent de chiffres pour les plages de température générales. Ainsi, vous pouvez soit appuyer sur les touches fléchées haut et bas, soit simplement tourner le cadran pour effectuer le réglage. Finalement, la meilleure option serait de consulter le manuel pour avoir tous les détails et pour se familiariser avec ce système de refroidissement.
Comment régler un combiné réfrigérateur/congélateur ?
Concernant la température de cet appareil à double fonction, la zone de refroidissement est à régler à plus de 5°C. Tandis que le congélateur, il est conseillé de le régler à moins de 20°C.
Thermostat du frigo : régler à 1 ou 5, quel est le chiffre le plus froid ?
Allant droit au but : mettre le thermostat de votre frigo sur un chiffre élevé aura pour conséquence de faire baisser sa température ! Alors, pour garder votre appareil au frais, il vous suffit de régler son thermostat sur 5 ou 10. Car, en le mettant sur le niveau 1, il va dégager une quantité minime de froid.